Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Attelage hippomobile électrique !!!




par grelinette » 12/08/17, 17:01

Bonjour,

Je réactive encore ce sujet car, enfin, après un démarrage long et incertain

escargot.gif
escargot.gif (31.73 Kio) Consulté 7355 fois


le concept du véhicule hippomobile à assistance électrique semble enfin prendre son galop de croisière !

gif94.gif
gif94.gif (7.98 Kio) Consulté 7355 fois


Va-t-il connaitre le même engouement que le Vélo à assistance électrique ?

Voici une expérimentation en situation qui a eu lieu dernièrement :

http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2017/08/04/Caleche-hippomobile-a-assistance-electrique-Alti-Trottibus-un-concept-d-ecomobilite-a-energie-positive-1ere-partie

https://youtu.be/ZEPuDOKRPWs
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Attelage hippomobile électrique !!!




par grelinette » 04/03/19, 12:10

Bonjour à tous !

Je reviens à mes premiers amours... et ré-ouvre encore ce sujet sur éconologie pour vous annoncer que 3 établissements de formations techniques supérieures (niveau Licences Pro, génie mécanique, systèmes numériques, électronique) travaillent actuellement sur le sujet pour améliorer le prototype déjà réalisé :

Les sujets traités :

- Motorisation
- Automatisation
- Conception


En clair, il s'agit de remettre le pied à l'étrier de ce projet pour ...

- améliorer le système interface de mesure des forces de traction et de l'algorithme de traitements des données pour optimiser l'assistance,
- améliorer la motorisation par un meilleur dimensionnement des moteurs-roues,
- éventuellement améliorer le stockage d'énergie : choix du type de batteries et puissance (V,Ah) : plomb, lithium, autre, 48 v),
- ajouter un système de production d'énergie complémentaire (PV, meilleur freinage génératif, etc),
- et au final étudier et concevoir un KIT d'assistance adaptable à un véhicule hippomobile classique.

NB : Le prototype de l'hippomobile hybride réalisé en 2013, dénommé "H2UE" , lequel projet, je le rappelle, a été initié sur éconologie et avait gagné un prix à l'innovation[/color] :P , avait été conçu à partir de matériels de récupération et de dons qui n'étaient pas forcément les plus adaptés.

Le est l'acronyme de Hippomobile Hybride Urbain Evolutif ; l'interjection "HUE!" étant bien connue pour faire avancer un cheval !


Connaissez-vous une plate-forme collaborative internet qui permet de stocker et partager les informations et données nécessaires aux travaux des étudiants (études techniques, mesures, photos, vidéos, etc) et leur permettant d'y accéder facilement.

On m'a parlé de : DropBox, Wekan, Owncloud ...

Quelqu'un les connait-il et peut-il me conseiller ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités