Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 29/01/13, 23:30

grelinette a écrit :
Forhorse a écrit :Franchement, combien à couté la jauge de contrainte ?
Quel est sa part dans le cout globale du projet ?


Probablement moins de 1€, mais la mise en oeuvre est compliquée : c'est un élément électronique de quelques mm2, qui se colle sur une pièce en métal qui se déforme sous la contrainte. La jauge de contrainte mesure la déformation du support sur lequel elle est collée. Pour mesurer une force, il faut donc un montage mécanique avec une pièce qui va se déformer précisément sous la contrainte. Ça explique le prix : la jauge ne coûte rien, mais la pièce sur laquelle elle est collée fait partie d'un ensemble mécanique usiné avec précision, et donc cher. Quand on paye cher pour un capteur de force, ce qu'on achète, c'est de l'ingéniérie mécanique, en fait.

> Ça existe déjà sur vos vélos électrique qui fonctionnent seulement
> en pédalant, le moteur donne plus de force si on pédale plus fort!

Sur les modèles évolués (motorisations Panasonic et Bosch par exemple), oui. En fait dans le pédalier il y a un élément déformable, avec une jauge de contrainte qui mesure la déformation et donc la force. Sur les modèles pourris, il y a juste un capteur à aimant : tu pédales, le moteur se met en route à fond. J'ai testé les deux et le capteur de force est vraiment plus agréable. L'autre est vraiment binaire.

Au fait, elle roule à combien la calèche ? Les moteurs roue ont un réducteur ou pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/01/13, 08:33

grelinette a écrit :En action ...
Image
(aux commandes, le cocher, alias Grelinette, à côté, Alexandre l'élève ingénieur), et devant, Nénuphar, le moteur principal. Avec 2 moteurs-roues les résultats sont déjà très bons : le cheval attaque cette bonne montée dans un bon trot et sans effort.
Cette semaine nous fixons les 2 autres moteurs-roues : ce sera une calèche 4x4 ! :cheesy:


Un ensemble roulant a 8 points de motricité en tout...redoutable en Tous terrains...

Mais dis nous..Nénuphar il ne serait pas en train de faire un peut de gras???En faisant semblant de tirer sa charrette... :mrgreen:

Image
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/01/13, 21:23

Macro a écrit :...
Un ensemble roulant a 8 points de motricité en tout...redoutable en Tous terrains...
Mais dis nous..Nénuphar il ne serait pas en train de faire un peut de gras???En faisant semblant de tirer sa charrette... :mrgreen:

Meuuh non, il fait pas du gras le Nénuphar, c'est juste qu'il a son poil d'hiver ! :cheesy:
Par contre, c'est vrai que j'ai trouvé qu'il avait l'air tout léger pendant les tests de la calèche, même en montée !....
On va vérifier les paramètres de l'assistance motorisée. A tous les coups on s'est planté et on a mis plus de 100% d'assistance : c'est la calèche qui pousse le cheval. Tu m'étonnes qu'il avait l'air à l'aise. Sacré Nénuphar, il ne m'a rien dit !

Pour les 8 points de motricité, c'est même plus car les remorques prévues pour être accrochées derrière la calèche (banquettes, benne, cuve, etc...) seront aussi équipées d'une assistance motorisée selon le même principe : tout l'ensemble se déclenche dès la traction.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/01/13, 22:01

BobFuck a écrit :Au fait, elle roule à combien la calèche ? Les moteurs roue ont un réducteur ou pas ?

Pour la vitesse, la réponse est simple : s'agissant d'une motorisation d'assistance, c'est le cheval qui détermine la vitesse, la calèche suit (en gros 20 km/h maxi). Il faudrait la tester sur un banc pour connaitre sa vitesse théorique maximum.

Les moteurs roues n'ont pas de réducteur.
Avantage : pas de couple résistif quand la motorisation est inactive
Inconvénient : moins de couple a démarrage. Avec les 4 moteurs roues, les démarrages devraient être plus faciles.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 31/01/13, 18:46

Pas encore la fortune, mais déjà un peu la gloire !!!! :cheesy:
Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/02/13, 11:12

2 élèves de 1.ère S m'ont demandé s'ils pouvaient faire un dossier technique sur l'hippomobile. Voilà leur TPE, avec quelques formules pour les amateurs : http://aveniratoutcrin.free.fr/doc/TPE-mathieu-m.pdf

Je dois fournir une petite présentation du projet pour un salon.
Que pensez-vous cette présentation succincte ? : http://aveniratoutcrin.free.fr/doc/Hippomobile-hybride.pdf
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/11/13, 11:53

Bonjour à tous,

Help... Je reviens encore une fois vers vous pour m'aider à compléter un tableau de calcul de force nécessaire pour une traction.
(Le projet de l'hippomobile continue : cet été la calèche hybride à été présentée en grande pompe aux Haras National du Pin en Normandie. photos ici : http://aveniratoutcrin.fr. Je donnerai d'autres nouvelles plus tard).

Pour revenir à ma demande, j'essaie de faire un tableau synthétique qui donne une valeur approximative de la force de traction nécessaire calculée avec quelques paramètres évidents : pente, masse tractée, type de roues/patins, type de sol, etc...

J'ai commencé à faire un tableau Excel mais je ne suis pas assez compétent en la matière pour le finaliser.

Pouvez -vous m'aider ? Tableau excel ici : https://www.econologie.info/share/partag ... f2ws8b.xls

Si vous avez des idées et des améliorations à me suggérer...

NB: Les résultats de ce tableau devraient pouvoir s'appliquer à tous ensembles de types "module tracteur/module tracté ou poussé", qu'il s'agisse de cheval/charrette, vélo/remorque, maman/poussette, ouvrier/brouette, Père-Noël/traineau... :mrgreen: c'est bientôt d'actualité !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 22/11/13, 15:18

Bon, j'ai un peu avancé sur la question et j'ai trouvé un tableau très intéressant donnant la plupart des coefficients de frottements entre 2 matériaux classiques classiques (il y a même les sabots des chevaux) : http://www.engineeringtoolbox.com/friction-coefficients-d_778.html#.Uo9iMycxjMo

J'ai aussi une formule de calcul de la puissance théorique d'un cheval en fonction de son poids et de sa hauteur au garrot. J'ai compilé toutes ces données dans ce pdf :
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1385127799iLUiPt.pdf

Comme je le modifie régulièrement, j'ai téléchargé le tableau excel ici :
http://aveniratoutcrin.free.fr/doc/Tableau_calcul_force_traction.xls

Au fait, le temps annoncé pour ce ce week-end c'est froid, pluie et neige...Image
Je vous propose de rester bien au chaud avec un bon thé ou un bon café fumant et de m'aider à terminer ce tableau.
:cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/11/13, 15:58

les coef de friction des matériaux ne te sont pas utile dans ce cas. il ne s'agit pas de frottement mais de roulement.
le coefficient de resistance au roulement d'une roue donnée sur un sol donné est tres difficile a définir de maniere theorique. le meilleur moyen est de le determiner de maniere expérimental par la méthode de la décélération naturelle.
le principe est de lancer le vehicule à une vitesse faible (même juste en le poussant à la main dans ton cas) puis de mesurer la distance qu'il met pour s'arreter. en faisant ça dans un sens et dans l'autre pour eliminer une eventuelle légère pente, on obtient une mesure assez précise du coef de resistance au roulement qui tient compte du global mis en oeuvre: roues sur sol mais aussi frottements des moyeux, etc.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 23/11/13, 10:48

dirk pitt a écrit :les coef de friction des matériaux ne te sont pas utile dans ce cas. il ne s'agit pas de frottement mais de roulement.
le coefficient de resistance au roulement d'une roue donnée sur un sol donné est tres difficile a définir de maniere theorique. ...


Effectivement définir le Coefficient de Roulement/Frottement "réel" n'est pas simple, mais dans un premier temps, l'idée est de définir un "coefficient relatif" permettant d'avoir des résultats de calculs relativement fiables. Dans un deuxième temps, une mesure avec dynamomètre me permettra de re-évaluer les coefficients les uns par rapport autres.

Si je tire un charriot équipé de grosses roues larges gonflables, puis le même avec des roues fines en métal, la force que j'aurais à fournir sera différente pour un même sol.

En fait, c'est plus la formule tenant compte de ce coefficient qui est importante.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 184 invités