Attelage hippomobile électrique !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/01/09, 15:18

:arrow: Je ne suis pas un expert en canassons mais récemment j'ai "bourriné" en vélo sur une mauvaise côte pour une bête question de chronomètre... je me suis "explosé" et j'ai mis un temps fou à récupérer. :|

Je pense qu'il en est de même pour pour les animaux... :?:

Pour la motorisation, au vu des arguments développés je pense que la meilleure solution est un différentiel du type "golf cart" comme celui présenté plus haut. Ce type d'essieu existe même en version électrique. 8)

Le différentiel est un organe assez stratégique sur un attelage car lors de manoeuvres à l'arrêt il arrive qu'une roue tourne dans un sens et l'autre dans l'autre sens... puisque l'essieu pivote sur lui même et peut même se mettre à l'équerre du véhicule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/01/09, 15:58

+1

Bonjour, quelle fraîcheur!

Mon impression est : que si tu dois réaliser ce système, il faut qu'il soit robuste, simple, bon marché ton idée de matériel agricole est intéressante, celle de citro me semble idéale dans ce cadre, l'idée de lejustemilieu d'employer un moteur de transpalette aussi, reste à faire une synthèse de ta synthèse...

Si recharge il y a, je crois que serait bien qu'elle n'ai lieu qu'en descente et il me semble que flytox marque un point, tu ne vas pas me dire que le meneur d'attelage est si occupé qu'il ne sait pas enclenché un interrupteur?
Tu fais quoi quand tu conduis une voiture, tu demande à ton (tes) passager(s) d'enclencher les clignotants pour toi ?

On a parlé de chaine de transmission, et pourquoi pas des courroies crantées ?

Cette histoire de batterie de rechange, c'est idiot! j'ai encore jamais vu les batteries de mon engin de promenade tombé en panne! Tiens voila encore une piste les tricycles pour handicapés, sont équipé de toutes l'électronique de régulation et de moteur assez puissant pour propulsé un mec de 100Kg et l'engin de 80Kg avec batteries pendant 40KM sans faire paf !

Encore une piste, il est possible d'acquérir ses engins en Belgique au prix planché proposé par les barèmes de la sécu!, j'ai payé le mien 400 euro c'est une machine qui vaut 10x se prix !

C'est si rustique que ca ne craint ni la pluie ni rien du tout...

C'est facile a démonter, et facile a transporter, cela fonctionne dans les plages de vitesse correspondante a ton cheval entre 6 et 15 km/h que veut le peuple ?

Je vous joins les photos pour illustrer mon propos, savoir également que le châssis ce "casse" en deux morceau accès au train roulant facile puisque le tout est démontable en 1minute ! (sans outils)

Les batteries sont du type gel traction sans aucun entretiens plébiscitée par toutes les armées du monde elle ne se dégrade pas si pas utilisée pendant quelques mois l'an…Dyno 65A/h 20h

l'engin de profil, notez les deux batteries suplémentaires


Image
Vue du moteur et du différentiel

Image
Le centre de contrôle, indication charge restante,clignotant variateur de vitesse, marche avant et arrièreles feux stop sont automatique avec la décélération

Image

Plus de détail sur demande....
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 19/01/09, 23:41

Merci pour toutes ces remarques et ces photos. Ce type de matériel est peut être une solution.

C'est amusant qu'après 5 pages de réflexions techniques sur un projet comme celui-ci, on finisse par faire remarquer que finalement, le cheval est suffisant, il n'a pas besoin d'aide !… Certes, je confirme.

Alors pourquoi un moteur électrique ? (première question à laquelle il aurait fallu répondre !). Le progrès, monsieur, la beauté de la technologie au service de l'art !

Plaisanterie mise à part, c'est effectivement une question a développer. D'ailleurs comme celle du moteur électrique sur un vélo !… ça fait des lustres que les cyclistes n'ont que leurs mollets et leurs jambettes et en sont fiers ("les jeux de mollets font les jambettes"… et voilà qu'on leur invente la mobylette ! :cheesy:

Quelques réponses objectives à la présence d'un moteur auxiliaire :

- Pour un usage professionnel, une aide permet au cheval de travailler plus longtemps et dans des conditions plus faciles même en situations difficiles comme un itinéraire avec montées et descentes. Après une journée de travail le cheval est fatigué. Les descentes fatiguent aussi le cheval. D'ailleurs autrefois, pour un même travail très physique on avait souvent 2 chevaux qui se relayaient, et, plus grave, il existe des pathologies graves spécifiques au travail intensif du cheval, en particulier attelé : la myoglobinurie = "la maladie du lundi" ! http://www.galopin-fr.net/alim/myoglob.htm

- Un cheval qui se fatigue plus à besoin d'une alimentation plus riche et plus importante, il coûte donc plus cher, et inversement. Un moteur auxiliaire génère donc des économies quotidiennes et à court terme.

- Une moteur auxiliaire permettrait aussi d'avoir un cheval moins gros, moins fort, moins onéreux à l'achat et à l'entretien

- Un cheval plus petit est plus maniable, surtout sur la voie publique

Quelques réponses subjectives mais non négligeables :

- Pour le plaisir d'apporter une innovation, réfléchir sur une amélioration (presque de la recherche fondamentale !).
Même si tous les points abordés ne sont pas réalisables et réalistes aujourd'hui, certains le seront demain. D'ailleurs, il est certain que d'ici peu de temps, la réglementation imposera aux véhicules hippomobiles circulant sur la route d'avoir des systèmes comparables à ceux des voitures (feux stop, clignotants, lumières de position et de gabarit, phares, …), d'où présence d'une batterie… qu'il faudra rechargée… ce sera le premier pas vers le moteur.

- Derniers points, certes discutables mais réalistes :
d'une part, dans l'esprit des gens, savoir que le cheval est assisté et donc travaille dans des conditions plus confortable, permet d'avoir leur approbation et leur soutien pour son utilisation,
d'autre part un système novateur comme celui-ci, même s'il n'est pas parfaitement au point, apporte une image nouvelle qui associe Originalité, Tradition et Modernité.
Commercialement c'est un argumentaire fort qui séduit un décideur comme le maire d'une commune. Il y a aussi le côté "publicité" du concept novateur qui plait. Nul doute que le premier attelage hippomobile avec moteur auxiliaire électrique qui fonctionnera professionnellement concentrera tous les regards. Autant de points, certes subjectifs et superficiels, mais qui sont importants dans l'optique d'une utilisation professionnelle.
Un post a d'ailleurs proposé une vidéo dans laquelle des chevaux de débardage (enlèvement de troncs d'arbres) seraient aidés par un moteur électrique au démarrage.
L'idée a donc déjà été étudiée (à l'étranger) mais n'est pas encore vulgarisée.
Dernière édition par grelinette le 20/01/09, 09:27, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/01/09, 09:21

petit retour sur la puissance:
au debut du post, on a fait quelques approximations des ordres de grandeur et déterminé qu'il fallait une motorisation de l'ordre de 1000W.
je doute que la motorisation des fauteuils roulants soit aussi puissante.
par contre, je signale que ça peut etre tres interessant pour se fabriquer un simili-segway.
il y a un projet open source de segway sur le net qui est tres interessant: http://www.netcraft.com.au/geoffrey/meta/

autre reflexion sur le projet lui-même:

il y a deux approches:
l'une semi-industrielle en faisant un cahier des charges, en s'appuyant sur des pros (artisans ou industriels) avec une etude mecanique et elec et une realisation a partir d'élements existans neufs ou fabriqués specialement; en investisant dans une voiture, et un cheval, pour ce projet... avec financement en conséquence.
cette approche me parait personellement hasardeuse par rapport au couple investissement/risque mais chacun fait comme il le souhaite.

personnellement, je préfererais une 1ere approche sur la base d'une faisabilité technique à moindre cout permettant egalement de valider le bien-fondé du concept.
en concret, un proto fait maison a partir d'élements de recuperations(ou achetés a faible cout) dont l'integration ne sera forcement pas optimale mais permettant de valider un certain nombre de points techniques et de modifier facilement certains aspects en fonction des problemes qui seront forcement decouverts a l'utilisation et cela plus facilement et sans regrets par rapport a un beau proto bien pensé sur le papier mais couteux et difficilement modifiable.
en voulant faire trop bien du premier coup, beaucoup de projets ne vont pas au bout.

maintenant, ce que j'en dis...
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/01/09, 10:09

dirk pitt a écrit :...je préfererais une 1ere approche sur la base d'une faisabilité technique à moindre coût permettant egalement de valider le bien-fondé du concept. En concret, un proto fait maison a partir d'élements de recuperations(ou achetés a faible cout) dont l'integration ne sera forcement pas optimale mais permettant de valider un certain nombre de points techniques et de modifier facilement certains aspects en fonction des problemes qui seront forcement decouverts a l'utilisa

Je partage complètement ce point de vue, d'autant plus que j'ai contacté des fabricants et des revendeurs de moteurs électriques d'usage professionnel et la plupart m'ont pris pour un "gentil utopique marginal"... et m'ont gentiment fait comprendre que je leur faisais perdre leur temps !
Souvent la réponse est : "Envoyez-nous le cahier des charges…" puis aucune suite n'est donnée.
(Et je ne parle pas de ceux qui ont voulu me vendre des moteurs de vélo en certifiant que c'était LA solution idéale... Ha, les sirènes du commerce et de la vente !)

A moins d'avoir un budget conséquent qui permet de dire "Je paye le prix … Faites ce que je vous demande", il ne faut pas s'attendre à ce que les pros se penchent sur le projet… pour l'instant.
Si il s'avère qu'il y a un marché, là leur discours sera différent !

J'avais fait le constat dans un précédent commentaire que la partie "Commerciale" du projet (trouver des applications concrètes), pourtant incertaine en apparence, est bien plus facile à réaliser que la partie "Technique" qui doit résoudre des problèmes somme toute assez simples.

D'ailleurs, c'est enfoncer un "écono-clou" que de faire remarquer que de nombreux débats et commentaires sur ce site soulignent ce paradoxe :
Beaucoup de produits sur le marché sont techniquement peu intéressants alors que de nombreux industriels et revendeurs concentrent leur énergie sur ces produits.
A l'inverse, il y a des inventions, des concepts et des produits très novateurs, techniquement au point et en respect total avec l'éconologie et qui restent au fond des tiroirs !

Bref, c'est toujours pareil : il vaut mieux vendre une merde à la mode (une bon discours marketing et commercial suffira), qu'un produit techniquement génial mais qui vient bousculer les habitudes et l'ordre économique établis !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/01/09, 14:57

Code : Tout sélectionner

Bref, c'est toujours pareil : il vaut mieux vendre une merde à la mode (une bon discours marketing et commercial suffira), qu'un produit techniquement génial mais qui vient bousculer les habitudes et l'ordre économique établis !

Ca c'est du chantage psychologique :cheesy:
Ton idée est bonne bourriquot de cheval, pour preuve, il y a une masse de réponse.(elle est bonne ou bien elle intéresse la populasse :cheesy: )
Question ? Pourquoi les gens sont-ils si intéressés?...
Le cheval est "noble", et sympas...rien de plus, et pourtant si agréable...il soigne meme des enfants en mal d'amour..Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/01/09, 22:51

lejustemilieu a écrit :

Code : Tout sélectionner

Bref, c'est toujours pareil : il vaut mieux vendre une merde à la mode (une bon discours marketing et commercial suffira), qu'un produit techniquement génial mais qui vient bousculer les habitudes et l'ordre économique établis !

Ca c'est du chantage psychologique :cheesy:
Ton idée est bonne bourriquot de cheval, pour preuve, il y a une masse de réponse.(elle est bonne ou bien elle intéresse la populasse :cheesy: )
Question ? Pourquoi les gens sont-ils si intéressés?...
Le cheval est "noble", et sympas...rien de plus, et pourtant si agréable...il soigne meme des enfants en mal d'amour..Image
Oui l'idée est géniale. Mais grelinette à tout à fait raison sur son analyse. Je trouve d'ailleurs son approche commerciale d'un excellent niveau. 8)
Je partage aussi l'avis de dirk pitt. Personellement j'opterai pour la pose d'un essieu de ce type (avec peut-être un moteur moins gros):
Image
Product Description

Transaxle Motor
Brushless DC motor with differential gearbox (transaxle)
36v-72vdc
3kw-5kw (7kw-10kw Peak power)
Reduction Ratio: 1:6,1:10,1:13, three options.
Applied to golf cart,mini electrica cars.

Il te faudrait trouver de bons partenaires...
Il en existe, l'idéal serait dans ton coin. Avec ta force de persuasion, il faudrait emmener des politiques, créer une dynamique autour de ce projet ailleurs que sur ce seul forum.

Le vélomobile est un autre exemple d'une bonne idée qui ne profite qu'a quelques artisans acharnés qui vendent plus de 5000€ un objet certes aboouti mais ne pesant que 35kg... Imaginez ce que cela donnerait industrialisé dans les règles de l'art.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 20/01/09, 23:50

C'est à qui ce bel essieux ? Je veux le même ! :cry:

Je vous fais un petit point rapide sur l'avancement du projet :
Côté technique : j'ai dégoté un moteur électrique de fauteuil roulant. Je dois allé le chercher rapidement. Je ne connais pas encore les caractéristiques mais ce sera une bonne base de travail.

Eventuellement si pour l'attelage il est trop faible (prévu pour déplacer 150 kg maxi à 5 km/h), il pourra servir pour autre application plus légère : mon vélo, ma brouette,… La batterie (24 v) est paraît-il assez lourde et volumineuse (comme une batterie de camion).

Demain si j'ai le temps j'irais faire le tour des marchands de matériels agricoles des environs. Je pourrais peut-être dégoter aussi un petit essieu de motoculteur ou de micro-tracteur :

- soit je remplace celui d'origine de la voiture d'attelage (ça m'embête à cause du système de freinage qu'il faudra refaire et de la fixation des roues à revoir aussi pour les fixer sur le nouvel essieu),

- soit je le met en parallèle de l'essieu d'origine de la voiture et j'adapte une transmission. L'idée de faire la transmission à partir de poulie et courroies crantées me paraît bien pour la simplicité qui est à mon niveau de bricolage. En plus récupérer des poulie et des courroies c'est ultra simple : un garagiste, une casse auto,… et j'aurais toutes les formes, toutes les tailles et tous les modèles… et gratos en plus ! (en occase bien sûr). Restera plus qu'à assembler tout ça !

Côté commercial : après avoir envoyé un petit courrier humoristique à la mairie pour proposer un service de ramassage scolaire hippomobile (j'ai dit que les enfants seraient enfin heureux d'aller à l'école le matin :cheesy:), j'ai eu un premier rdv lundi (hier), et aujourd'hui un élu m'a contacté pour un autre rdv vendredi afin que je présente le projet. Le concept du moteur auxiliaire ne sera pas abordé (ce sera le petit plus), juste le transport scolaire local.

Mon idée, en parallèle du transport scolaire (1 ou 2 jours dans la semaine pour commencer), c'est de proposer aussi une tournée de ramassage de certains déchets triés (magazines, bouteilles plastiques,…). C'est simple, la mairie a mis à disposition des petites caisses de couleur pour le tri, et la collecte des déchets recyclables avec un véhicule à énergie naturelle : c'est un vrai symbole !

Le service communication de la mairie est aussi intéressé pour organiser des opérations de nettoyage de la campagne en attelage ! Voilà déjà, plein de bonnes pistes !…

…et la cerise sur le cake : l'administration des Haras Nationaux que j'ai contactée est prête à m'aider à monter le projet. C'est pas top tout ça ?

Quand je vous disais que le commercial pouvait avancer plus vite que le technique !

Une dernière infos intéressante qui m'a été donné par les Haras Nationaux : une école d'ingénieurs des Arts et Métiers d'une ville travaille depuis quelque temps sur la mise au point d'un prototype hybride cheval/moteur électrique. Demain je les appelle pour en savoir plus. C'est sûr qu'il ont plus de moyens matériels... et intellectuels !
Je vous tiens au courant.

A demain, et merci à tous pour votre aide.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/01/09, 00:18

grelinette a écrit : C'est à qui ce bel essieux ? Je veux le même ! :cry:
c'est un essieu pour "golf cart electrique" ou petite voiture électrique.

grelinette a écrit : Demain si j'ai le temps j'irais faire le tour des marchands de matériels agricoles des environs. Je pourrais peut-être dégoter aussi un petit essieu de motoculteur ou de micro-tracteur :
Matériel agricole trop lourd, trop rustique... renseigne-toi sur les golf cart...

grelinette a écrit : - soit je remplace celui d'origine de la voiture d'attelage (ça m'embête à cause du système de freinage qu'il faudra refaire et de la fixation des roues à revoir aussi pour les fixer sur le nouvel essieu),
adapter 2 tuyaux avec des raccords même équipés de pas spéciaux est de la rigolade... A peine plus difficile si c'est des cables. Pour les roues, tu risques fort de trouver un entraxe standard ou au pire des jantes compatibles. dernier recours, aller chez un tourneur. en tout cas rien de rédhibitoire...

grelinette a écrit : - soit je le met en parallèle de l'essieu d'origine de la voiture et j'adapte une transmission. L'idée de faire la transmission à partir de poulie et courroies crantées me paraît bien pour la simplicité qui est à mon niveau de bricolage. En plus récupérer des poulie et des courroies c'est ultra simple : un garagiste, une casse auto,… et j'aurais toutes les formes, toutes les tailles et tous les modèles… et gratos en plus ! (en occase bien sûr). Restera plus qu'à assembler tout ça !
Je te le déconseille! perte de temps énorme, rendement déplorable, beaucoup plus de travail au final et travail plus compliqué de tournage pour centrer des poulies, les aligner PARFAITEMENT sinon les courroies se "barreront", plus système de tension des courroies... OUBLIES. :shock:

grelinette a écrit : Mon idée, en parallèle du transport scolaire (1 ou 2 jours dans la semaine pour commencer), c'est de proposer aussi une tournée de ramassage de certains déchets triés (magazines, bouteilles plastiques,…). C'est simple, la mairie a mis à disposition des petites caisses de couleur pour le tri, et la collecte des déchets recyclables avec un véhicule à énergie naturelle : c'est un vrai symbole !
Le ramassage des déchets hippomobile existe déjà en France... ici
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 21/01/09, 01:25

Quelques vidéos très intéressantes et originales sur l'utilisation du cheval en ville :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... _lifestyle

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 06_animals

A votre avis, quelle est la puissance de ce véhicule ?
http://fr.youtube.com/watch?v=GcCyMRON1 ... la-semaine
Dernière édition par grelinette le 21/01/09, 11:25, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 503 invités