À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Adrien (ex-nico239) » 28/10/18, 17:56

J-Pierre a écrit :Le but de la voiture électrique est de diminuer le CO2, or les voitures atteignent toutes la tonne et demi, alors que j'ai conduit des voitures de moins d'une tonne. Elles sont toutes surpuissantes par rapport au code de la route, donc avant d'aller vers l'électrique, on pourrait concevoir des véhicules plus économes et moins lourds. Car sur le plan écologique, construire des milliards de véhicules électriques pour remplacer ceux à combustion risque de produire beaucoup de CO2. J'ai eu une douzaine de voitures en 50 ans, donc comme on ne fait pas dans le durable, il faut imaginer le nombre de véhicules qu'il faudra reconstruire surtout si on ajoute les chinois et les indiens ... beaucoup de dizaines de milliards, c'est une écologie de riche, seulement est-ce que la terre sera aussi riche ????
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
En fait le plein emploi que les politiques nous font poursuivre est en train, surtout de nourrir le capital et de détruire la planète.
Est-ce qu'à ce rythme la terre fera vivre des hommes dans 10 siècles...
La voiture électrique est un leurre, qui va accéléré le dérèglement climatique, sans mieux faire vivre les humains.


Image rien à ajouter
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 28/10/18, 18:08

thibr a écrit :c'est un peu comme pour le nucléaire :mrgreen:
il y a les pour et les contres
Image
Oui, je crois bien qu'il est là le noeud de la réticence rencontrée dans ce sujet. :mrgreen:
Christophe a écrit :Une voiture électrique, est actuellement, au niveau de l'énergie compétitive, c'est un fait et je ne nie pas! Mais c'est surtout parce que les kWh ne sont pas taxés comme les carburants routiers...
Le carburant est importé, normal qu'il soit taxé, alors que l'électricité des voitures ne peut être différencier du reste et elle est principalement nucléaire en France. :lol:

Je suis comme Ahmed, ma vieille guimbarde ne passe plus le CT et personne ne veux me la racheter. :(
Pour l'instant je suis encore en travaux, mais si je passe à l'électrique, je ferait comme certains ici, m'équiper en PVs. :)

L'électrique c'est aussi des moteurs beaucoup plus performants que le thermique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 18:15

nico239 a écrit :
Christophe a écrit :Je serais par exemple curieux de connaitre le prix catalogue de la Zoé en Allemagne... :cheesy:



Y a qu'à demander (loc batterie en sus)

Image


J'ai trouvé aussi cette image mais c'était une "promo" temporaire de -5000€ il y a 2 ou 3 ans...

Faudrait se balader plutôt sur le site officiel allemand de Renault pour avoir la réponse! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 18:27

J-Pierre a écrit :Le but de la voiture électrique est de diminuer le CO2, or les voitures atteignent toutes la tonne et demi, alors que j'ai conduit des voitures de moins d'une tonne. Elles sont toutes surpuissantes par rapport au code de la route, donc avant d'aller vers l'électrique, on pourrait concevoir des véhicules plus économes et moins lourds. Car sur le plan écologique, construire des milliards de véhicules électriques pour remplacer ceux à combustion risque de produire beaucoup de CO2. J'ai eu une douzaine de voitures en 50 ans, donc comme on ne fait pas dans le durable, il faut imaginer le nombre de véhicules qu'il faudra reconstruire surtout si on ajoute les chinois et les indiens ... beaucoup de dizaines de milliards, c'est une écologie de riche, seulement est-ce que la terre sera aussi riche ????
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
En fait le plein emploi que les politiques nous font poursuivre est en train, surtout de nourrir le capital et de détruire la planète.
Est-ce qu'à ce rythme la terre fera vivre des hommes dans 10 siècles...
La voiture électrique est un leurre, qui va accéléré le dérèglement climatique, sans mieux faire vivre les humains.


Ahhh enfin au moins un qui a lu (et compris) le cahier des charge de la voiture du futur: nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803.html

Oui sur le CO2 c'est kif kif (voir pire) et cela dépend de l'énergie primaire de l'électricité (sauf qu'il est plus facile de produire chez soit de l'électricité zéro CO2 que du carburant propre...donc à nuancer!)

transports-electriques/voiture-electrique-emissions-de-co2-et-pays-par-p-langlois-t7716.html
https://www.econologie.com/voiture-elec ... omparatif/

Le bilan énergie primaire est kif-kif, on a l'a calculé ici:
transports-electriques/voiture-electrique-et-thermique-bilans-puits-a-la-roue-t10080.html

Image

Un débat sur les limites de la VE: transports-electriques/voiture-electrique-limites-physiques-et-bilan-global-t6294.html

D'autres eco-bilans ou comparatif (extrernes):
transports-electriques/ecobilan-global-ademe-de-la-voiture-electrique-vs-thermique-t13331.html
transports-electriques/voiture-electrique-ou-hybride-branchable-comparatif-nrel-t9398.html

Combien de centrale nucléaire en plus pour rouler tous électrique?
nouveaux-transports/combien-de-centrale-nucleaire-en-pour-rouler-electrique-t12764.html

Voilà les intéressés pourront suivre ces liens..je crois qu'ils font le tour de la question!

Maintenant quoi faire? Hé bien ne rien attendre des puissances en place!

En effet; la propulsion électrique a des avantages indéniables et il ne faudrait pas jeter bébé avec l'eau du bain et c'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tord qu'ils ont raison!

e que je veux dire c'est que TOUS les constructeurs automobiles sont dans la mauvaise voie (mais ils ne savent pas faire autrement...les pauvres, ils doivent continuer d'alimenter le pillage planétaire...)...Le twizy était une conception déjà plus intéressante mais encore bien trop lourde et saboté sur différents points...

Le futur de la voiture électrique existe: c'est l'ULM routier, évoqué il y a des années dans ce débat : nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803.html

Je ne dis pas cela dans le vide puisque, depuis 5 mois, je suis entrain d'en concevoir et fabriquer un...enfin d'essayer :D...

Mon prototype roule déjà d'après le cahier des charges suivant: 3 roues, 2 personnes (voir 1 adulte + 2 enfants), 200 kg à vide (max j'en suis encore loin) et 100 kg de fret, le facteur de charge massique sera > 50% !! Là où une voiture électrique "propre" est à 20% grand grand max (et la plupart du temps, avec 1 personne dedans, à 80/1800 = 5%)...et sans optimisations, actuellement j'accélère déjà plus fort que la plupart des fumeuses sur la route! :cheesy:

Voila c'est dans l'optique du "Juste nécessaire"...

Et je vais bientôt tenter une levée de fonds...avis aux amateurs...vous pouvez déjà me contacter en MP si cela vous intéresse d'en savoir plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Forhorse » 28/10/18, 21:10

Christophe a écrit :Le twizy était une conception déjà plus intéressante mais encore bien trop lourde et saboté sur différents points...


Peugeot à un projet équivalent qui semble être mieux pensé, ou en tout cas moins saboté... parce que c'est clair que si Renault voulait ne pas vendre de twizy il s'y sont pris exactement comme il fallait !

En tout cas c'est le même genre de réflexion qui me fait m’orienter vers un scooter électrique. Parce que quand on y réfléchi objectivement trimballer une tonne de ferraille, et potentiellement presque autant de batterie dans le cadre d'un VE, pour transporter UNE personne ce n'est ni écologique, ni économique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 21:39

Tout à fait, mais faire ses courses avec un scooter c'est pas terrible...

Alors attends avant d'investir dans un scooter électrique à 10 000€...ma solution est carrément plus intéressante et plus pratique...mais bon va falloir attendre...euh quelques années? Enfin la durée va dépendre du succès ou non de la levée de fonds...si quelqu'un ici s'y connait et que le projet l'intéresse, qu'il me contacte en MP... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Forhorse » 28/10/18, 21:54

On gardera de toutes façons au moins une voiture ne serais-ce que pour transporter les chevaux. Le scooter c'est vraiment juste pour les trajets domicile-travail afin de virer notre 3eme voitures (parce que oui 3 voitures pour 2 c'est trop)
Ton projet m’intéresse, j'ai quelques mois avant d'investir... le temps de passer la formation 125cc, d'acheter l’équipement, de trouver le financement. Mais j'attendrais pas quelques années non... mais dans quelques années il faudra songer à remplacer le scooter, donc pour une vision à plus long terme pourquoi pas :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par moulino51 » 29/10/18, 11:51

Bonjour a tous,

Quand on commence a comparer voiture électrique -VE- et voiture thermique -VTh-, ce qui est trop rarement mis en avant et la très grosse différence de rendement :
A la louche : un VTh c'est entre 25 et 30 % seulement du Rdt alors qu'un VE ce sera 90 %.

Et puis on n'est pas obligé d'avoir un VE neuf (dont le prix pour moi est bien trop cher) mais avec un VE d'occasion, on fais la même chose.
Ma Clio électrique a maintenant 20 ans et elle fait parfaitement le job. :D :D



0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 29/10/18, 12:10

moulino51 a écrit :Ma Clio électrique a maintenant 20 ans et elle fait parfaitement le job. :D :D


Avec les batteries d'origine? :shock:

Elles était en NiCd ou NiMh à l'époque je crois...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Ahmed » 29/10/18, 12:17

La comparaison de rendement des deux types de moteurs n'est pas pertinent, puisque l'on compare des choses manifestement différentes. En réalité, le rendement qui aboutit à l'énergie électrique est loin d'être remarquable et ce n'est qu'en oubliant ce "détail" que Moulino51 parvient à cette conclusion illusoire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités