À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 27/10/18, 14:04

AD 44 a écrit :mais est ce vraiment la seule...Pour moi (mais ce n'est que mon avis hein) Li-ion est un peu fourre tout : https://batteryuniversity.com/learn/art ... ithium_ion


Je pense que le titre de cette page (que je connais très bien via mes 2 projets) n'est pas bon...abus de langage, ils auraient du dire "Types of Lithium" batteries...

Li-ion c'est, commercialement, pas du tout la même chose que, par exemple, Lithium Cobalt Oxide: LiCoO2, LCO or Li-cobalt....

En effet; on ne dit pas Li-ion-Cobalt...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 27/10/18, 14:16

AD 44 a écrit :en clair et avec décodeur, ce que je veux une fois de plus signifier, c'est comment établir un prix du kWh???


Facile: tu vas sur ali et tu fais quelques recherches, c'est dans les 300-400$/kWh "prix départ chine et batterie nue" donc le double, au moins (voir beaucoup plus) en prix client EU (car c'est bien de ce prix que parlait l'article du Point)...

AD 44 a écrit :Comment pouvons nous savoir quelle chimie est utilisée dans nos batteries de velos, téléphone ,ordi... ? enfin bref ,tout ce que tu veux, si ce n'est pas annoncé clairement, ce qui est rarement le cas (hormis pour les fer phosphate)...

C'est indiqué Li-ion ok ok ok...what else? Toutes se valent elles?


Pas du tout: le lien que tu viens de poster montre bien que non (on peut passer du simple au triple sur l'énergie massique!!)...

C'est pas très dur de savoir ce que tu as comme technologie: suffit de faire quelques mesures, énergie massique, voltage, nombre de cellules, type des cellules...95% de chance que cela soit du LCO, avec abus de langage Li-ion

lithium cobalt oxide, one of the most common Li-ions, has the chemical symbols LiCoO2 and the abbreviation LCO.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: A mort la voiture électrique...et vite!!




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/18, 14:28

Ahmed a écrit :Petite remarque formelle sur le titre: les majuscules ne sont pas dispensées d'accentuation (le À peut s'obtenir très facilement en pressant la touche alt et en formant le chiffre 183).


ouverture de la parenthèse

une disposition bepo avec accès direct aux plus courants des caractères accentués résoud bien des solutions :mrgreen:

Image

fermeture de la parenthèse
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/18, 14:31

C'est ce que je disais par ailleurs ... je ne sais plus où.

Il est impossible de généraliser la voiture électrique : cela tombe sous le sens.

Plusieurs modes vont cohabiter : à condition qu'on nous donne les moyens de les faire cohabiter.
Les pompes GPL par exemple ne courent pas les rues...

Bon ceci dit y aura toujours du colza donc je pourrai toujours rouler avec ma 190D :mrgreen: ce qui m'est déjà arrivé par le passé... le moteur devient tout doux et ... ça sent la frite Image
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par AD 44 » 27/10/18, 14:41

Christophe a écrit :
Pas du tout: le lien que tu viens de poster montre bien que non (on peut passer du simple au triple sur l'énergie massique!!)...


ben oui

Christophe a écrit :C'est pas très dur de savoir ce que tu as comme technologie: suffit de faire quelques mesures, énergie massique, voltage, nombre de cellules, type des cellules...95% de chance que cela soit du LCO, avec abus de langage Li-ion


dans ton cas oui (pour un usage pro ou équivalent), tu vas te fournir où tout cela est indiqué.

Je te parles d'usages courant et quotidien pour équiper tel ou tel appareil. Faut pas exagérer, là dans beaucoup de cas (la majorité), aucune de ces infos (ou tres peu) ne sont fournies. En conséquence, tu ne sais pas ce que tu achètes (sauf après avoir reçu le colis...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Remundo » 27/10/18, 20:36

bah c'est un petit torchon pro-diesel...

il mêle savamment des choses vraies et des choses fausses sur un ton polémique.

quand il dit que l'hybride est absurde, c'est une énorme bourde.
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 27/10/18, 23:31

Christophe a écrit :Tu as la source ou une étude qui confirme cette chute du prix (client à priori) du kWh stocké?
Car 200€/kWh cela me semble peu très peu...
La batterie de la ZOE est maintenant proposée à la vente 8900 € pour 41 kWh : 217 € le kWh, il n'a pas trop exagéré https://www.numerama.com/business/33998 ... t-zoe.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 01:19

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Tu as la source ou une étude qui confirme cette chute du prix (client à priori) du kWh stocké?
Car 200€/kWh cela me semble peu très peu...
La batterie de la ZOE est maintenant proposée à la vente 8900 € pour 41 kWh : 217 € le kWh, il n'a pas trop exagéré https://www.numerama.com/business/33998 ... t-zoe.html


C'était bien essayé mais faut pas pousser mémé dans les orties...

Là je m'insurge! C'est complètement faux: ce sont des chiffres manipulés et manipulateurs!!

Je cite ton lien:

8 900 euros pour une batterie

Sachant que la gamme tarifaire de la Zoe démarre à 23 700 euros, il faudra débourser au minimum 32 600 euros (= 23700 + 8900€ ???) pour l’offre intégrale, hors bonus écologique de 6 000 euros, ce qui ne couvre même pas le coût de la batterie seule.


Croyez vous vraiment qu'une voiture électrique HORS batterie de la "classe Zoé" (non roulante = châssis + moteur et un peu d'électronique) vaille 23 700 € alors qu'on trouve des thermiques (roulantes elles) de la classe équivalente à 15 000€ (voire moins chez Dacia)...Sérieusement?

Les gars du marketing de chez Renault font croire que le prix des batteries à chuté en incluant le surcout dans le prix de base. CQFD et c'est tout mais je n'arrive pas à expliquer la raison de ce mensonge? Peut être histoire de donner confiance dans l'électrique? "Regardez les batteries ne sont plus un problème"...

La politique tarifaire des voitures électriques ressemble pas mal à celle des bonimenteurs de kermesse!!

Que fait la répression des fraudes? Il y aurait des plaintes à déposer là...car il y a tentative de tromperie évidente du client!

En 2018, le prix réel final d'une batterie de 41 kWh c'est le double de 8900€...

Donc non non non, on est très loin des 200€ / kWh prix final europe...Je persiste et signe!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 28/10/18, 01:48

Là est comparé avec une clio http://eco-motion.fr/content/10-electri ... mique.html
La batterie reste plus avantageuse en location, car plus de garanties.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 10:52

Tu noies le poisson là Izentrop...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités