À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Maximus Leo » 27/10/18, 10:48

Quant aux hybrides, elles peuvent se révéler indispensables pour pénétrer en ville le jour où l’accès à un véhicule thermique y est interdit. Mais elles sont économiquement absurdes et leurs consommation et émissions de CO2 en usage courant sur la route sont nettement plus lourdes que celles de leur équivalent non hybrides.

Absurde et ça révèle une totale ignorance. Tous les véhicules hybrides sont aussi des véhicules thermiques, évidemment.

Ensuite, il y a hybrides non rechargeables et hybrides rechargeables. Ces dernières ne représentent que quelques % des ventes totales de voitures hybrides.

Et les seules hybrides valables sont les hybrides qui ont un entraînement direct des roues motrices, sans embrayage, avec un rapport fixe et unique.

... l’hydrogène est le seul carburant connu explosif...

Les moteurs à explosions ne fonctionnent qu'à l'hydrogène, tout le monde le sait. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 27/10/18, 12:46

AD 44 a écrit :lorsque tu vois ça (juste un petit exemple à 112€ le kWh), plus rien ne semble étonnant quant aux prix pratiqués


Ah oui sur ibaize...forcément on trouve de tout...comme sur Alibaba mais faut pas être naïf...

En l’occurrence quand on y regarde de plus près les caractéristiques de cette batterie, cela ressemble à une belle petite arnaque (que la plupart des gens ne verront même pas car ils ne savent pas mesurer la capacité réelle de leur batterie, personnellement j'ai un banc d'essai batterie):

a) Courant de décharge en continue

On parle en C*capacité

Output current:1-2A


Soit 0.05C-0.1C :shock:

Une batterie lithium de basse qualité c'est minimum 1C (jamais trouvé en dessous de 1C), 5C pour le top...il y a aussi le courant de décharge en peak (pointe) qui est 2 à 3 fois le courant de décharge en continue. Une batterie 1C va pouvoir donner 2 à 3C en pointe.

Je ne parle pas du Lipo qui peut tâter les 100C (mais avec une faible durée de vie: 100 cycles)

b) Énergie massique:

Size:155*75*40mm(battery),557g


Wh = 20*12 = 240 Wh

Em en Wh/kg = 240/0.557 = 430 Wh/kg!

C'est le double de ce que donne les meilleurs lithium actuelles grand public! (200Wh/kg)

Bref je pense que la capacité réelle est plus proche des 5Ah que des 20 Ah !

En analysant l'image, il est bien probable que cela soit une batterie 12V 2000 mAh avec un courant de décharge 20 000 mA (confusion entre A et Ah)...soit 10C en courant peak.

Lithium.jpg
Lithium.jpg (52.36 Kio) Consulté 2309 fois


Je te laisse alors calculer le prix au kWh (+ de 1000€)...

Vous pouvez vérifier les données ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

ps: après pour 25€ cela vaut le coup d'essayer...mais ne croyez pas au père noel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 27/10/18, 12:53

AD 44 a écrit :Après ça reste du Li-ion avec 500 charges dans le meilleur des cas (si on déconne pas trop sur le courant de charge) si charge très rapide les 500cycles n'y sont certainement plus...300?200?


La durée de vie dépend surtout de la qualité de fabrication une Li-Ion de bonne qualité peut dépasser les 1000 cycles.

Une batterie est considérée comme HS quand elle n'a plus que 80% de sa capacité initiale.

J'ai acheté en 2009 en vélo électrique chez carrefour, la batterie n'a fait que 20 cycles et tenu 1 saison...Pourtant elle avait un BMS intégré (pas le cas de elle que tu as trouvé)...Garantie 6 mois, prix de remplacement = le prix du vélo...

A cette époque je croyais encore au père noêl... :cheesy:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par AD 44 » 27/10/18, 12:57

effectivement comme toi, je ne sais trop quoi penser de ce genre d'annonce...il n'en reste pas moins qu'elle existe!!!

si c'est mensonger (ce qui est possible hein) le site de vente aussi gros et important soit il , devrait s'inquiéter...

En tout cas, ce que je veux dire, c'est qu'établir un prix du kWh en la matière est très délicat, et souvent sujet à caution.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par AD 44 » 27/10/18, 13:02

Christophe a écrit :La durée de vie dépend surtout de la qualité de fabrication une Li-Ion de bonne qualité peut dépasser les 1000 cycles.


oui bien entendu que l'appelation Li-ion est large et recouvre plusieurs technologies dont les spécificités diffèrent...malgré tout la qualité de charge n'est pas du tout étrangère à la durée de vie de la batterie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 27/10/18, 13:11

Pourquoi crois tu que je l'appelle ibaize? :mrgreen: Pardon ibaizent pour mieux comprendre :cheesy:

Je veux dire simplement que si les journalistes affirment que le prix du kWh est de 200€ qu'ils le démontrent...

200€/kWh c'est loin, très loin (2 à 3 fois), du prix du marché grossiste chinois actuel (et je parle en prix brut départ chine: hors taxe et port...).

Et je sais de quoi je parle car, depuis 2 ans, je suis sur 2 projets de véhicules électriques...je vous en dirais plus d'ici quelques semaines car j'ai besoin de faire une levée de fond prochainement pour continuer le développement d'un des 2.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 27/10/18, 13:14

AD 44 a écrit :oui bien entendu que l'appelation Li-ion est large et recouvre plusieurs technologies dont les spécificités diffèrent...malgré tout la qualité de charge n'est pas du tout étrangère à la durée de vie de la batterie.


Il existe pas loin d'une vingtaine de technologies de batterie basée sur le Lithium...chacune avec ses caractéristiques, avantages, inconvénient, format...et prix propre!

Mais quand on dit Li-ion c'est bien une seul de ces technologies.

Souvent elles sont en format "grosses piles" type 18650 (18 mm diamètre, 65 mm de longueur)
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par AD 44 » 27/10/18, 13:28

Christophe a écrit :...quand on dit Li-ion c'est bien une seul de ces technologies.

Souvent elles sont en format "grosses piles" type 18650 (18 mm diamètre, 65 mm de longueur)


mmm... mouais

C'est peut être la plus répandu pour des montages à partir d'élément...

mais est ce vraiment la seule...Pour moi (mais ce n'est que mon avis hein) Li-ion est un peu fourre tout : https://batteryuniversity.com/learn/art ... ithium_ion
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 27/10/18, 13:48

Christophe a écrit :Tu as la source ou une étude qui confirme cette chute du prix (client à priori) du kWh stocké?
Car 200€/kWh cela me semble peu très peu...
a) c'est beaucoup moins cher que les prix chinois...hors port et taxe de douane (voir Alibaba...)
b) cela voudrait dire que le prix de la batterie d'une Tesla vendue à 120 000€ avec 80kWh de batterie n'est que de 80*200 = 16 000€ ?
et celui d'une voiture électrique de 30kWh (150 km autonomie) de 30 * 200 = 6000€...
En effet je n'avais pas vu le lézard :shock:
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par AD 44 » 27/10/18, 13:57

en clair et avec décodeur, ce que je veux une fois de plus signifier, c'est comment établir un prix du kWh???

Comment pouvons nous savoir quelle chimie est utilisée dans nos batteries de velos, téléphone ,ordi... ? enfin bref ,tout ce que tu veux, si ce n'est pas annoncé clairement, ce qui est rarement le cas (hormis pour les fer phosphate)...

C'est indiqué Li-ion ok ok ok...what else? Toutes se valent elles?
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités