1000 km avec une charge de batterie de voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 14/10/10, 17:16

Un problème? Pas vraiment si on met un porte-bagage. L'autonomie n'est pas vraiment un problème majeur dès lors qu'ils sont rechargés en quelques secondes... Il faut juste avoir une prise 220V à proximité, non? Dans ces conditions ils devraient prendre moins de place non? Et puis ça pourrait être un hybride: batterie + condo (oui c'est plus cher, mais qu'est-ce qu'on s'en bat le coquillard :cheesy: )
La vraie question c'est quelles specs pour de telles bidules, avec les technos actuelles?
Dernière édition par Obamot le 14/10/10, 17:21, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 14/10/10, 17:20

Ben y a sujet (au moins) à ce propos:

https://www.econologie.com/forums/accumulate ... t8418.html

D'ailleurs c'est toi qui l'avait commencé...il y a un peu plus d'un an... :D
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 14/10/10, 17:23

Benwoui, merki :cheesy: à l'époque c'était pour remplacer les piles mignon à 1,5 volts! :D 8) je vais le relire pour voir si j'y trouve un truc, autrement je ferai un "UP" pour ne pas trop partir dans le HS. Oki Doc :arrowu:

[EDIT: oki, pas de "UP" pour l'instant: Je sens que je vais faire un tour à l'EPFL pour savoir où ça en est]

Une idée sur les specs de tels condos Citro, et comment calculer ça?

'Toph: ça pourrait être un créneau excusif pour la "Boutique Éconologie" ça, non? Remplacer des piles AA, AAA, par des condos, j'achête tout de suite, si tu as le chargeur :cheesy: :cheesy: :cheesy: (Et de nouveau la taille on s'en tape, vu que ça se recharge illico presto) N'empêche qu'avec des lampes LED à recharge par manivelle, ça serait LA solution amha!
0 x

sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

Re: 1000 km avec une charge de batterie de voiture électriqu

Message non lupar sspid14 » 14/10/10, 22:55

citro a écrit :1000 kilomètres d'autonomie est complètement imbécile vu que l'on doit, d'après le code de la route, s'arrêter, AU MAXIMUM, tous les 260 km ou toutes les 2 heures.

Le code de la route n'interdit par contre pas de changer de conducteur tous les 259 km.. :mrgreen:
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Re: 1000 km avec une charge de batterie de voiture électriqu

Message non lupar citro » 14/10/10, 23:18

sspid14 a écrit :
citro a écrit :1000 kilomètres d'autonomie est complètement imbécile vu que l'on doit, d'après le code de la route, s'arrêter, AU MAXIMUM, tous les 260 km ou toutes les 2 heures.

Le code de la route n'interdit par contre pas de changer de conducteur tous les 259 km.. :mrgreen:
Conducteur ou passager, au bout de 2 heures tout le mond mérite de se dégourdir les jambes surtout avant de passer 2 heures derrière un volant...
0 x

minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Message non lupar minguinhirigue » 15/10/10, 07:46

Citro, je suis bien d'accord que 2h de conduite continues sont bien suffisantes et que les performances des voitures électriques actuelles sont déjà suffisantes même si elles sont mal pensées (ex-voitures thermiques adaptées aux dispositifs électriques...) :?

Le propos est essentiellement d'arrêter la première critique faite à l'auto-électrique depuis le mondial : l'autonomie. :evil:

Il faut redistribuer les balles, les performances des véhicules électriques peuvent être très proches de leurs homologues à condition de produire en série les batteries et moteurs aujourd'hui réservés à de technologies de pointes.

Ce faisant, je ne suis pas défenseur invétéré des débordements de performances actuels, et je suis personnellement admirateur des vélomobiles à assistance électrique. :D
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 15/10/10, 09:06

Ma critique n'était pas dirigée contre toi minguinhirigue. :?

Je te remercie d'avoir exprimé un état de fait sur le premier frein psychologique au développement de la mobilité électrique.

De même, il faut louer La « Japan Electric Vehicle Club » pour leur record qui va dans le sens de lever les objections sur l'autonomie.

En 2 ans de pratique, mon tableur m'indique que je recharge tous les 53 km, ce qui signifie que je n'utilise (en moyenne) que 60% de l'autonomie utile de la voiture.

Hier encore j'avais une discution sur la Simplycity, voiture électrique de 4 places et 400kg sans batteries, jugée par certains comme ayant un rapport prix prestations scandaleux. Ce véhicule fabriqué en France, peut de prime abord décevoir mais il est la seule proposition disponible et accessible financièrement. Comme ses prestations sont suffisantes EN PRATIQUE, le surcoût de l'option lithium s'avère discutable...

La grande révélation d'une réalisation comme la Simplycity, c'est que les constructeurs, depuis plus de 20 ans, alors que les technologies sont mûres, nous ont volontairement privé du véhicule dont nous avions besoin pour nous proposer des "sur-véhicules", trop lourds, trops chers, trops gros...
:shock:

Je suis moi aussi admirateur des vélomobiles assistés mais les trajets et le réseau routier local ne s'y prètent pas et augmenteraient mon temps de trajet de façon considérable.
Je vais donc me rabattre sur un VAE car je souhaite expérimenter une mobilité encore plus souple et légère que le scooter électrique.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7814

Message non lupar Obamot » 15/10/10, 11:47

... dès lors, pourquoi ne pas miser sur un véhicule électrique, qui serait conçu pour recevoir des mises-à-jour, au fûr et à mesure des développements technologiques ET/OU de l'autonomie souhaitée...
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 15/10/10, 12:03

Obamot a écrit :... dès lors, pourquoi ne pas miser sur un véhicule électrique, qui serait conçu pour recevoir des mises-à-jour, au fûr et à mesure des développements technologiques ET/OU de l'autonomie souhaitée...
Ah ben c'est ce que nous essayons de faire avec nos VE PSA et Renault d'ancienne génération...
Pas mal de conversions en lithium commencent à circuler et certains obtiennent 250 km d'autonomie...
La plus grosse difficulté réside dans les softs qu'il faut modifier... Pour l'instant, on utilise plutôt des leurres pour tromper le calculateur, comme cela était pratiqué sur les Kits GPL il y a 15 ans...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 15/10/10, 12:22

citro a écrit :Pas mal de conversions en lithium commencent à circuler et certains obtiennent 250 km d'autonomie...

Soit bien plus que le modèle 50cc 2 temps équivalent (généralement entre 100 et 150 km bien moins si il est bidouillé: ma dernière mob (avant moto) faisait 7-8L au 100 avec un réservoir de 3.5L :D, je vous rassure j'ai pas fais beaucoup de km avec...) ...et toc!!

T'aurais une page spécifique sur cette conversion et une idée du coût de conversion?
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »