Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Tout savoir sur la Z-Machine: explication et fonctionnement




par Cuicui » 30/01/07, 00:08

Avez-vous entendu parler de la z-machine ?
C'est un montage expérimental destiné à l'origine à produire un quantité importante de rayons x, utilisé pour tester le blindage des ogives nucléaires.
En 2005, ce montage à permis d'obtenir la température inattendue de 3,7 milliards de degrés, bien plus qu'il n'en faut pour provoquer la fusion hydrogène-bore, qui ne produit pratiquement pas de radioactivité et pourrait servir à construire des centrales électriques bon marché et non polluantes, dans un avenir relativement proche, avec les moyens techniques actuels.
Ce sujet a été apporté sur ce forum par Logan.
Dernière édition par Cuicui le 30/12/10, 13:52, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/01/07, 00:19

Certains se sont peut-être demandé quelle est la différence entre une z-machine et le futur ITER.
ITER sera un Tokamak (terme inventé par les russes), dans lequel l'énergie magnétique est utilisée pour contenir un plasma chaud de manière continue dans un conduit annulaire (tore). C'est la technique du confinement magnétique. Le JET français était récemment encore le plus grand tokamak du monde. TORE SUPRA est plus petit, mais il est équipé d'aimants supraconducteurs, plus efficaces, mais fragiles. Avec le futur ITER qui est un tokamak géant équipé lui aussi d'aimants supraconducteurs, on espère arriver un jour à confiner suffisamment longtemps un plasma pour entretenir une fusion deutérium-tritium en continu et en tirer de l'énergie. Mais cela pose des problèmes difficiles à résoudre, et en plus, la réaction, n'étant pas aneutronique, produit des déchets radioactifs, même si c'est beaucoup moins que les centrales à fission d'uranium.
Dans la z-machine, beaucoup plus rustique et moins coûteuse, le magnétisme est utilisé pour compresser violemment (striction) un plasma durant un temps très bref. C'est la striction magnétique, que l'on pourrait utiliser pour provoquer des réactions de fusion de manière discontinue (petites explosions en série). Les très hautes températures obtenue par la z-machine de Sandia permettent d'envisager la fusion quasi aneutronique hydrogène-bore, qui ne dégage pratiquement que des particules chargées pouvant être captées directement pour produire de l'électricité, sans pièces mobiles, ce qui réduit encore les coûts.
C'est pour cela qu'on pu dire qu'il y a entre le tokamak et la z-machine une différence un peu semblable à celle entre la machine à vapeur et le moteur à explosion.
Dernière édition par Cuicui le 31/05/08, 15:01, édité 4 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/01/07, 00:33

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la z-machine et la technique du z-pinch, voici par ordre chronologique, les références de la série d'articles que le physicien Jean-Pierre PETIT a publié sur son site au fur et à mesure que les informations lui parvenaient.
Rappelons que la z-machine des laboratoires Sandia d'Albuquerque, Nouveau Mexique, USA, a produit ces hautes températures en 2005, et que ces résultats ont été publiés en février 2006, et repris par JPP en mai. C'est donc tout frais...
Les articles de JPP sont incontournables, car c'est malheureusement le seul scientifique français à avoir pris l'initiative de publier sur son site le résultat de ses analyses :
29/05/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... chine2.htm
30/05/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... #reactions
11/06/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... es_MHD.htm
15/06/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... _armements
17/06/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... _bavay.htm
25/06/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... ements.htm
25/06/06 http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... Haines.htm
01/08/06 http://www.jp-petit.org/Presse/la_grande_epoque.htm
Bonne lecture !
Dernière édition par Cuicui le 04/02/11, 16:17, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/01/07, 10:23

Excellent, je sais de quoi on parle maintenant ( mais j'ai bouffé 2h de boulot :cry: )

Bon, quand ralentissons nous le projet iter (et tant pis pour les profiteurs) au profit d'une Z-machine?

Il faut diffuser un message lisible pour le plus grand nombre et souligner l'importance de cette découverte avant les élections.

Cuicui pourrait peut être nous soumettre un modèle, et lorsqu'il sera prêt, nous l'enverrons en masse sur le net;

daccord? pas daccord?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/01/07, 10:54

Capt_Maloche a écrit :Excellent, je sais de quoi on parle maintenant ( mais j'ai bouffé 2h de boulot :cry: )
Bon, quand ralentissons nous le projet iter (et tant pis pour les profiteurs) au profit d'une Z-machine?
Il faut diffuser un message lisible pour le plus grand nombre et souligner l'importance de cette découverte avant les élections.
Cuicui pourrait peut être nous soumettre un modèle, et lorsqu'il sera prêt, nous l'enverrons en masse sur le net;
daccord? pas daccord?

Merci Capt_Maloche pour ton intérêt.
Waouh, mais qu'est-ce qui arrive tout d'un coup ? Moi qui avait l'impression de parler éternellement dans le vide en attendant de me faire taper dessus...
Salut Logan, toi qui a lancé l'info sur ce site et m'a incité à m'informer. Des pétitions, il y a déjà : Mezigue, JPP... On pourrait peut-être essayer de faire plus court, plus simple et plus clair. Je vais y réfléchir.
Dernière édition par Cuicui le 21/09/08, 23:15, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 31/01/07, 00:57

Merci Cuicui... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 00:49

Z-MACHINE : J'Y CROIS, JE N'Y CROIS PAS...

- J'y crois ! C'est inespéré ! Le problème de l'énergie sur terre est enfin résolu !
- Je n'y crois pas ! C'est hoax, voeux pieux, science-fiction et Cie ! La fusion nucléaire n'est pas pour demain !


Foi inconditionnelle ou déni systématique relèvent de croyances certes respectables mais pas très intéressantes dans la mesure où il y en a autant que d'habitants sur terre.
Ce qui est intéressant, ce sont les faits. Et le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer.
L'enjeu de la z-machine est tel qu'il justifie des vérifications.
Une z-machine plus puissante que celle des américains pourrait, d'après le physicien JP Petit, être construite en moins d'un an, pour un coût inférieur a 1/200 ème d'ITER, de préférence en collaboration avec d'autres pays.
Une solution encore plus simple consisterait à améliorer SPHYNX, la z-machine française de Gramat, si les militaires voulaient bien la prêter aux civils.
Que ce montage confirme ou non les résultats de Sandia, il constituerait de toute manière un formidable outil de recherche pour explorer des domaines encore inconnus de la physique. On a tout à gagner et rien à perdre.
Dernière édition par Cuicui le 03/02/12, 10:50, édité 10 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 3




par jean63 » 04/02/07, 00:57

Une solution encore plus simple consisterait à améliorer SPHYNX, la z-machine française de Gramat, si les militaires voulaient bien la prêter aux civils.
Que ce montage confirme ou non les résultats de Sandia, il constituerait de toute manière un formidable outil de recherche pour explorer des domaines encore inconnus de la physique. On a donc tout à gagner et rien à perdre.


Il fait proposer ça à Chirac, Hulot, Janco, Voynet, Lepage, Bové et aussi Sarko, Ségo, Bayrou....etc. et qu'ils le mettent dans leur programme en plus du pacte de N.Hulot !!!! ça fait beaucoup à avaler avant Avril 2007 !!! :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/02/07, 01:12

Pas de News de Jancovici ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/02/07, 01:40

Bucheron a écrit :Pas de News de Jancovici ?

Non, silence radio total depuis mon 2ème courriel. Dommage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités