Système anti calcaire respectueux de l'environnement ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 04/09/10, 13:52

le vinaigre remplace l'adoucissant à la fin du cycle
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/10, 14:04

vinaigre au rincage comme adoucissant ce n'est vraiment pas la meme chose que dans le tambour au lavage

bien sur que rendre l'eau de rincage legerement acide evitera tout depot de calcaire sur le linge et la machine
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/10, 14:16

oiseautempete a écrit :Pour remplir significativement un cumulus il faut quand même beaucoup d'années ou une grosse consommation d'eau chaude: celui de mes parents qui habitent une zone avec eau très calcaire, a 30ans et a toujours un volume utile très suffisant...pourtant il chauffe parfois à 80° vu qu'il est mixte solaire/électrique...Je ne pense pas qu'un robinet de vidange soit suffisant, il faudrait une trappe d'accès car le calcaire devient à la longue dur comme du béton...


oui je sui un peu dur quand je dit que ca reduit le volume utile : le danger est plutot que ca rempli le bas du reservoir ou et la resistance , donc diminue la circulation d'eau autour et la fait surchauffer

je constate aussi que ces copeaux sorte par la soupape de securité , se font coincer dans le joint et la font fuire ...

dans ma region , chaque fois que je demonte un chauffe eau , j'en sort plusieur dizaine de litre de calcaire en copeaux : je pense que c'est une grosse cause de resistance grillé , et qu'un bon robinet de vidange eviterait le probleme , ou pour faire automatique une soupape de securité a ouverture brusque : au lieu de laisser suinter goutte a goute , qui ouvre un bon coup a chaque surpression
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/09/10, 19:05

chatelot16 a écrit :vinaigre au rincage comme adoucissant ce n'est vraiment pas la meme chose que dans le tambour au lavage

bien sur que rendre l'eau de rincage legerement acide evitera tout depot de calcaire sur le linge et la machine



Le vinaigre faut le mettre au lavage, avec la lessive , car si l'on met du vinaigre d'alcool à la place de l'adoucissant, le linge sent le vinaigre (et l'odeur , bien que légère, persiste et est peu agréable) alors que si l'on lave avec vinaigre et rince sans, pas d'odeur et aussi étonnant que celà paraît, il n'y a guère de différence au niveau souplesse du tissu (moi et mon épouse avons fait différents essais, y compris pour trouver le dosage de vinaigre adéquat).
Constatations: la lessive + vinaigre est PLUS EFFICACE qu'avec l'eau calcaire sans vinaigre à moins de surdoser la lessive...le dosage de lessive est celui pour "eau douce" :la lessive que nous utilisons, Ariel liquide, adoptée définitivement après plusieurs test de lessives écolo qui ont toutes des inconvénients (grisaille, parfois décoloration, odeurs de moisi dès que le séchage n'est pas rapide (temps humide) et une efficacité médiocre sur du linge très sale et graisseux (professionnel)...
A noter que nous n'avons constaté aucune effervescence lorsque l'on mélange l'Ariel et le vinaigre, donc à priori pas de neutralisation chimique...
0 x
MDL Cruchot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 19/07/09, 13:30
Localisation : Paris, France




par MDL Cruchot » 03/01/11, 11:03

À propos du calcaire dans les chauffe-eau.
Il y a 2-3 ans mon chauffe eau a commencé à cracher de la vapeur d'eau. J'ai profité du changement du thermostat pour vidanger la cuve et retirer la gaine de la résistance.

Elle se reposait sur un banc de sable.

J'ai donc, à la main (prévoir un gant, ça gratte le calcaire !) 12 Kg de sable (je l'ai pesé !) et il en restait encore au fond, mais le passage étant trop étroit, mes gros bras ne passaient pas.
Le joint de la gaine était complètement rongé également.

Après en avoir discuté avec des plombiers, voici ce qui en ressort.

Soit vous vidangez et nettoyez votre chauffe-eau tous les deux ans, soit jamais.
Le faire comme moi au bout de 14 ans revient à le fragiliser (même s'il a continué à fonctionner très bien 3 années après la vidange !).

Pour tous les professionnels à qui j'en ai parlé, 10 ans est une bonne moyenne de vie pour un chauffe-eau.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités