Ponts thermiques des caissons de volets roulants?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/10, 12:51

Bonne remarque, ça suffit pour bien refroidir, car en plus on a souvent des fuites d'air énormes,dans les raccords fenêtres, volets et caisson, avec des trous pour laisser coulisser les volets !!
A isoler en premier avec isolant thermique et papier et caoutchouc qui appuie sur le volet et les trous des coins fenêtres, que j'ai, même dans des doubles vitrages bien plus récents (2002), et coffres de volets isolés, et qui soufflent à fond par temps de mistral et que je bourre d'urgence avec du papier ou du feutre ou des tissus.

Il faut des double vitrages et volets étanches pour maison très économe bioclimatique étanche testés par surpression (rare) !!

Effarant que le DPE n'a rien décelé !!!!!
Il sert à quoi ???
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 31/08/10, 13:18

je ne sais pas, peut être par ce que sur les caissons il y a une bouche d'aération.

donc cela sert a rien de changé des fenêtre si les pertes ce fond par le caisson.
tu isoles avec du papier ?
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 31/08/10, 13:34

J'extrapole un peu, mais pour moi même remarque pour les chassis de fenêtre. On peut avoir un très bon vitrage isolant, et un chassis qui entraine pas mal de pertes
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/10, 14:24

dodo écrit :
je ne sais pas, peut être parce que sur les caissons il y a une bouche d'aération.

donc cela sert a rien de changé des fenêtre si les pertes ce fond par le caisson.
tu isoles avec du papier ?

Les bouches d'aération réglementaires refroidissent bien la maison, et Il est bon de les rendre réglables à volonté entre été et hiver en fonction des températures et de l'humidité. du vent, pareil pour la VMC, à débit réglable.

Si les pertes ont lieu à des endroits véritables passoires thermiques, les améliorations d'isolation fort coûteuses ailleurs, sont quasiment inutiles comme vouloir garder de l'eau dans un arrosoir percé en fermant les petits trous, sans boucher les gros trous !!

La mode des doubles vitrages, commercialement facile, se moque des clients souvent!!!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 31/08/10, 15:29

dedeleco a écrit :dodo écrit :
je ne sais pas, peut être parce que sur les caissons il y a une bouche d'aération.

donc cela sert a rien de changé des fenêtre si les pertes ce fond par le caisson.
tu isoles avec du papier ?

Les bouches d'aération réglementaires refroidissent bien la maison, et Il est bon de les rendre réglables à volonté entre été et hiver en fonction des températures et de l'humidité. du vent, pareil pour la VMC, à débit réglable.

Si les pertes ont lieu à des endroits véritables passoires thermiques, les améliorations d'isolation fort coûteuses ailleurs, sont quasiment inutiles comme vouloir garder de l'eau dans un arrosoir percé en fermant les petits trous, sans boucher les gros trous !!

La mode des doubles vitrages, commercialement facile, se moque des clients souvent!!!

je pensais que ces ouverture était nécéssaire avec du chauffage électrique.

on doit pouvoir les isoler les caissons sans trop géner la fermeture du volet par exemple en collant du liège.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/10, 22:32

Ces ouvertures sont pour renouveler l'air, contre l'humidité et les pollutions (radon, formaldéhyde, etc..), et assurer les arrivées d'air pour les combustions, dans les cheminées ou pour le gaz.
Pour éviter le poison oxyde de carbone CO par manque d'air, dans tous les cas, on prévoit de très grandes aérations en ne se préoccupant pas du fait que la maison est tellement refroidie (surtout avec du vent) qu'il devient absurde de chauffer pour mettre la chaleur dehors !!
Typique de professionnels qui s'autorisent à monter des installations dangereuses, car susceptibles de dégager du CO par malchance, et qui pour assurer la sécurité, exigent dans les normes des aérations si grandes (pour évacuer le CO à toute vitesse, même sans vent) que le chauffage voit presque toute sa chaleur partir dehors!!
Résultat 300 morts par an par CO, surtout chez les plus pauvres,, suivant les normes, par la faute des morts asphyxiés qui bouchent ces aérations pour avoir chaud, sinon ils ont froid, comme s'il n'y avait pas de chauffage !!!
Il vaudrait mieux les avoir réglables suivant conditions, vent, mistral, froid, etc.. avec des détecteurs de CO et surtout des appareils de chauffage ne pouvant pas faire du CO et le refouler dans la maison. (cas d'un circulateur mal placé, aspirant l'air en dépression après un échangeur d'insert, de sorte que, si l'échangeur a une fuite, les fumées et le CO peuvent être aspirées dans l'air respiré !! Et bien un tel montage respecte les normes !! Les normes imposent seulement 300cm2 d'arrivée d'air dans la maison, pour évacuer le CO, mais de quoi réduire le chauffage à zéro avec du mistral. !! . J'ai découvert cela avec un insert monté de cette manière, en demandant de faire déplacer le circulateur et obtenant des explications sur les normes qui trouvent cela normal !!!

Avec l'électricité, ce problème ne se pose pas autant, sauf humidité et pollution non évacuée.

Les caissons de volets peuvent être isolés, mais souvent, il y a très peu d'espace entre caisson et volet enroulé !!!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Ponts thermiques des caissons de volets roulants?




par oiseautempete » 31/08/10, 22:46

Christophe a écrit :
Si certains d'entre vous pouvaient vérifier l'isolation de leur caisson ca permettrait de voir si c'est un cas unique ou si c'est généralisé...

ps: cette remarque ne serait pas valable avec des caissons installés en applique exterieure mais la plupart de ce type d'installation sont plutôt moches...donc on ne voulait pas le faire pour ne pas défigurer la facade... :|


Chez moi, le caisson , installé à la construction neuve il y a 20 ans, est intégré à la maçonnerie dans l'épaisseur de la brique (30cm) et isolé de l'intérieur par 10cm de polystyrène sans aucun pont thermique.
Il n'y a aucune infiltration d'air par la commande d'enroulement qui est à manivelle...
Les caissons en applique ext. sont des installations de modernisation, pas un montage d'origine, quand aux caissons en bois internes non isolés, c'est un très vieux système abandonné dans les années 80, inventé à l'époque ou l'on se foutait des économies d'énergie...
Dernière édition par oiseautempete le 01/09/10, 23:05, édité 1 fois.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Re: Ponts thermiques des caissons de volets roulants?




par dodo » 31/08/10, 23:28

oiseautempete a écrit :
Christophe a écrit :
Si certains d'entre vous pouvaient vérifier l'isolation de leur caisson ca permettrait de voir si c'est un cas unique ou si c'est généralisé...

ps: cette remarque ne serait pas valable avec des caissons installés en applique exterieure mais la plupart de ce type d'installation sont plutôt moches...donc on ne voulait pas le faire pour ne pas défigurer la facade... :|


Chez moi, le caisson , installé à la construction neuve il y a 20 ans, est intégré à la maçonnerie dans l'épaisseur de la brique( 40cm) et isolé de l'intérieur par 10cm de polystyrène sans aucun pont thermique.
Il n'y a aucune infiltration d'air par la commande d'enroulement qui est à manivelle...
Les caissons en applique ext. sont des installations de modernisation, pas un montage d'origine, quand aux caissons en bois internes non isolés, c'est un très vieux système abandonné dans les années 80, inventé à l'époque ou l'on se foutait des économies d'énergie...


t'apelle quoi integrer dans la maconnerie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 31/08/10, 23:56

dedeleco a dit
Effarant que le DPE n'ait rien décelé !!!!
Il sert à quoi ????

Le DPE ne sert à rien, si, à arnaquer celui qui paie la facture
J'ai acheté une maison en 2007, il avait ignoré 10 cm de polystirène dans les murs, pourtant très visible dans le garage non isolé.
De plus au niveau de chaque ouverture, il existe un caisson en bois entre mur de parpaing et dormant des ouvertures qui sont fixés ans la brique platrière.Cela aurait du mettre la puce à l'oreille du controleur.
Tous les joints sur les ouvertures étaient morts;visiblement le controleur n'avait ouvert aucune fenêtre.
Tout compte fait, étant acheteur, j'ai quand même eu une bonne surprise,puisque je consomme beaucoup moins que prévu.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 01/09/10, 22:46

bon maintenant si on change les fenêtres on a la possibilité de mettre des fenetres monobloc avec un caisson intégrer et isoler, bon par contre après il y a pas mal de travaux de finition du à la suppression de l'ancien caisson.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités