Information DPE maison classée F

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 24/08/10, 22:00

Ha, voilà une liste d'actions variées qui tient la route.
Il confirme les ordres de grandeur de prix dont j'ai parlé pour le CESI et la très faible rentabilité de cet investissement.

Je vois aussi qu'il préconise de ré-isoler les murs et la toiture pour un coût estimé de près de 20000€. La toiture est à traiter en 1er.

Ensuite, travailler sur la ventilation en mettant la VMC Hygro semble le meilleur compromis investissement/consommation d'énergie pour faire tourner la VMC elle-même (une double-flux consomme beaucoup plus qu'une simple flux). D'ailleurs, le conseiller ne s'y trompe pas, c'est l'action qui a le temps de retour sur investissement le plus court.

Le poële me semble cher sur son estimation 12000 à 16000€ selon le cas. Cela peut sensiblement améliorer le confort car la chaleur par rayonnement est plus agréable que celle par convection.

Et pour conclure, comme à chaque fois, les temps de retour des investissements en rénovation complète sont infinis. C'est bien pour cela que je n'ai pas poursuivi cette activité de conseils il y a 2 ans et demi. Je n'arrivais pas à trouver des actions vraiment rentables, panneaux solaires PV mis à part (car hyper subventionnés).
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/08/10, 13:17

Korben Dallas a écrit :Ha, voilà une liste d'actions variées qui tient la route.


C'est une bonne référence pour commencer à réfléchir, mais un tableau de synthèse et de comparaison reprenant tous les chiffres serait le minimum, sachant que des éléments décisifs ne sont pas montrés : dimensions de la maison, irradiation solaire prévue, détail des estimations de consommation et de pertes pour chauffage, eau chaude et autre postes.

Korben Dallas a écrit :Il confirme les ordres de grandeur de prix dont j'ai parlé pour le CESI et la très faible rentabilité de cet investissement.


Aucun détail sur les devis, et en particulier aucune distinction entre le prix des fournitures et le prix de la main d'oeuvre : un fournisseur qui me fait cela, c'est dehors après le premier avertissement.

Le chauffage solaire est le seul poste où le gain est estimé quantitativement, difficile de comparer avec les autres.

Je préfère avoir un tableau de synthèse pour continuer.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/08/10, 15:08

Tout à fait d'accord avec bernardd, fondamental, exiger un devis très détaillé, faire écrire toutes les promesses verbales, pour ne pas avoir autre chose que ce qui a été affirmé, se méfier un max, demander à voir les réalisations passées, surtout anciennes, demander l'avis des clients, sans la présence du constructeur, vérifier le risque de faillite, pour les devis importants, très courant, demander l'attestation de garantie décennale en vérifiant les dates et la nature des travaux assurés avec précision !!

Même méfiant on peut se faire avoir, mon cas, avec architectes, père et fils, sérieux, mais loin d'être parfaits !! Après 7 ans de procès, défense et recours d'assurance faible avec l'avocat vendu à l'assurance adverse plus puissante, et qui fait des erreurs ou décide sans votre accord à votre place, experts de connivence et qui oublient des éléments cruciaux, changement d'avocat bien plus cher, etc.. on obtient une indemnisation faible par rapport au trouble de jouissance, malgré la reconnaissance totale de la responsabilité de l'architecte !!
Juridiquement il est essentiel d'avoir une réception des travaux en bonne et due forme, sinon pas de garantie décennale !!
Mon avocat d'assurance défense et recours systématiquement oubliait ce procès verbal devant la justice, pendant des années !!

Résultat je suis encore plus méfiant, c'est presque impossible de ne pas avoir des erreurs, et donc je préfère réaliser de mes mains, autant que possible !!

Ce n'est pas pour faire peur, mais c'est la réalité vécue, elle peut être bien pire.

Mon fils aussi avec chauffage solaire a eu droit à une faillite avant pose et toute les peines à se faire rembourser par l'administrateur judiciaire !!

Ce DPE vendu aux granulés, sans les surfaces, (avec des prix qui s'alignent sur le fioul et le gaz), oublie le moins cher, efficace, le chauffage au bois gratis jeté partout aux déchetteries, ou mis en compost, dont les quantités m'effarent, un grand gaspillage !!!!
Buches entières, branches, petits bois, etc;; qu'il suffit de récupérer en allant jeter ses déchets végétaux !!
Un simple insert avec distribution d'air chaud posé soi même, diminue fortement la facture de chauffage !!!
La chaudière brulant de tout et automatique est le plus économique pour une rénovation, à part supprimer les trous sans la moindre isolation ou isolation bourrée de courants d'air, erreurs courantes peu visibles sous les tuiles, ou ailleurs, que le DPE est incapable de détecter (ça peut suffire pour passer de F à E ou D, car à lire le DPE votre isolation est plutôt D, au pif, et donc pourquoi F mérite de chercher à comprendre et trouver les fuites cachées )!!!! !
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 25/08/10, 16:51

bernardd a écrit :Aucun détail sur les devis, et en particulier aucune distinction entre le prix des fournitures et le prix de la main d'oeuvre : un fournisseur qui me fait cela, c'est dehors après le premier avertissement.

Euh, si j'ai bien compris, c'est pas un fournisseur qui a rédigé ça, mais l'expert thermicien. Normal donc qu'il ne fasse pas de vrai devis... :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/08/10, 17:52

S'il est censé être indépendant, il est d'autant moins normal qu'il ne distingue pas fournitures et main d'oeuvre, pour permettre l'autoconstruction ou un choix séparé du matériel et des installateurs.

Ou alors il donne des prix au hasard ?

Mais il y a d'autre choses étonnantes, j'avance sur l'analyse.
0 x
A bientôt !
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 25/08/10, 18:04

bernardd a écrit :Ou alors il donne des prix au hasard ?

Bah oui, c'est pour ça qu'on a inventé les dés :-)

J'explique ma vision du rôle d'un auditeur thermique :
- Il fait l'état des lieux : semble fait, peut-être discutable sur la qualité de la prestation, admettons le bénéfice du doute
- Il propose des actions et ESTIME les gains et les temps de retour sur investissement : fait aussi, mais pas assez détaillé, soit...

De là à chercher la petite bête en disant qu'il ne sait pas faire un devis (d'une prestation qu'il ne fera pas de toute façon puisqu'il n'est pas installateur)...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/08/10, 19:37

Ce serait bien de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai pas dit qu'il ne savait pas faire un devis, j'ai dit qu'il ne donnait pas toutes les informations dont il dispose, et qui seraient utiles pour analyser les devis qui viendront ensuite.

Comme beaucoup de métiers actuels, il se pourrait que le profit dépende de la rétention d'informations : une simple feuille excel avec les formule pour prendre en compte des devis serait suffisante pour avancer.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/08/10, 21:14

dodo a écrit :il a bien fait 2 préconisations mais cela faisait trop long à posté donc j'ai fais un document avec les recommandations et leur cout estimatif que je joint .

https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1282649510KX5IQs.pdf


Dodo, je suis en train d'utiliser ce document pour faire une analyse plus complète, mais j'aurais besoin :

- de connaitre la forme de la maison : largeurxlongeur au sol, combien d'étages ?

- et quelle est votre facture d'électricité sur 1 an ? idéalement aussi la consommation hiver (avec chauffage) et en dehors de l'hiver (sans chauffage).

- ce site permet d'avoir une idée de l'ensoleillement réel chez vous, il suffit de trouver une installation voisine et de regarder le rapport puissance crête (Wc) par rapport à énergie annuelle (en Wh) :
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=wickes67

Par exemple, cette installation en Alsace a eu 989h d'ensoleillement équivalent à 100% sur 1 an, ce qui est tout à fait intéressant.

Si vous trouvez une installation plus proche de chez vous, on pourra avoir une idée assez fiable par mois de la taille de capteurs thermiques qu'il aurait fallu pour faire toute l'eau chaude, et le complément de chauffage que vous auriez pu avoir.
0 x
A bientôt !
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 25/08/10, 22:14

notre maison fait 8.18*10.60 est constituer d'un sous-sol, rez de chaussé+étage

concernant la consommation je peux te donner les consommations de nov à aujourd'hui date a laquelle nous avons acheté.

1ere facture 539.86 euros pour 5133 kw/h
2ème factures 530.48 euros pour 5050 kwh/h
3ème factures 43.28 euros nous avons eu un rembousement de -248 kwh/ les 43 euros doit surement être l'abonnement
4ème factures 124.74 euros pour 731 kwh

soit un total de 1238,36 euros pour 10667kwh
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/08/10, 22:39

dodo a écrit :notre maison fait 8.18*10.60 est constituer d'un sous-sol, rez de chaussé+étage


Merci, donc en gros 80m2 habitables par étage, soit 160m2 habitables en tout ?

2,5m sous plafond ?

Les vélux et les lucarnes donnent dans les pièces habitables ou bien dans les combles ?

dodo a écrit :concernant la consommation je peux te donner les consommations de nov à aujourd'hui date a laquelle nous avons acheté.

1ere facture 539.86 euros pour 5133 kw/h
2ème factures 530.48 euros pour 5050 kwh/h
3ème factures 43.28 euros nous avons eu un rembousement de -248 kwh/ les 43 euros doit surement être l'abonnement
4ème factures 124.74 euros pour 731 kwh

soit un total de 1238,36 euros pour 10667kwh


Peux-tu s'il te plait m'indiquer les mois correspondant aux factures, ainsi que les dates des vrais relevés, par opposition aux estimation sans relevé réel ?
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités