Augmenter le rendement d'une chaudière et diminuer sa conso

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 16/08/10, 13:58

chatelot16 a écrit :pourquoi le plancher chauffant serait il cher ?

dans une maison neuve il faut de toute facon un sol en beton : y mettre quelques tuyaux ne coute pas beaucoup plus cher

bien sur la methode classique , grosse dale en beton froide + isolant special et rigide avec fixation des tuyaux + plus beton mince tres special pour ne pas fissurer me parait trop compliqué

chez moi ca sera plutot polyethylene , isolant en vrac genre pouzolanne , polyethylene , beton ordinaire avec tuyau ataché a la feraille

le prix total est presque identique a un sol sans chauffage

chaque dalle doit etre indepandante des fondation et des mur a cause de la dilatation

pour les etage le chauffage par le sol est moins simple ... mais reste encore la meilleur solution


Faut voir car il peut y avoir des problèmes de bruit de dilatation si l'on n'utilise pas un système qui a fait ses preuves...
Je suis tombé là dessus: assez intéressant comme principe (les tuyaux ne sont pas noyés dans du béton)
http://www.bonnici.fr/chauffagesol/Core25.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... 2eDYvs.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/08/10, 14:29

Effectivement ca a l'air intéressant, à voir le prix au m² comparativement à une chappe classique.

Sinon en rénovation il y a aussi la chappe légère comme chez Tigrou: https://www.econologie.com/maison-electr ... -3779.html

C'est un plancher chauffant de faible épaisseur, spécial rénovation de seulement 1,5 cm d'épaisseur.

Il n'est pas nécessaire de recouper les portes et l'inertie est faible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/10, 14:32

tres interressant : il ont encore copié sur moi par telepathie avant meme que je passe a la realisation

je pense depuis un certain temps a caler des tuyaux en plastique dans des profilé en tole , plutot pour mettre dans les mur que dans le sol

pour les etage le sol est deja chauffé par le plafond de l'etage en dessous : c'est les mur qu'il faut chauffer

pour qu'un radiateur soit efficace il faut une grande surface : plutot que de concentrer cette surface dans un radiateur , et d'etre obligé d'y mettre un ventilateur autant utiliser la surface de tole comme materiaux principal du mur
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/10, 14:41

tres interressant le plancher chauffant de faible epaisseur de tigrou : ces tuyau de faible epaisseur seront encore mieux dans des profilé en tole que les tubes classique de 16mm


la tole etant meilleur conductrice que le beton ca permetra d'obtenir le meme chauffage avec de l'eau a temperature encore plus basse : aussi bon pour les capteur solaire que pour les pompe a chaleur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 413 invités