Giron confortable pour escalier en extérieur ?

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Giron confortable pour escalier en extérieur ?




par logredudon » 14/08/10, 16:03

Bonjour,

Pour accéder à ma maison, j'ai un dénivelé de 1,1 m avec un reculement de 4,10 m

La hauteur de mes marches, 16 cm, est imposée : 2 rondins de 8 cm de diamètre.

Si j'utilise cette formule : 2xhauteur + longueur du giron= 65 cm, j'obtiens un giron de 33 cm et 7 marches.
Mais j'ai envie d'avoir des "paliers longs" plutôt que des marches : dans ce cas, les girons feraient 65 cm environ.

Cela pourrait-il convenir, ou dois-je réduire les paliers avec des girons plus longs ?

Existe-t-il une règle à respecter concernant la longueur de grands girons (de façon à avoir un franchissement confortable) ?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/08/10, 08:54

Bonjour logredudon,

Si tu veux un grand giron, et que tes hauteurs de marches sont des multiples de 8 cm... tu n'as que deux choix :

A) h= deux rondins= 16 cm => g= deux pas=65 + (65-2h)= 98cm
B) h= un rondins= 8 cm => g= un pas= 65-2h= 57 cm

Si ton escalier ne respecte pas cette règle vielle comme le monde (62<2h+g<65), il y a toutes les chances qu'il soit casse-gueule pour les gens de petite taille (descente) et très difficile pour les personnes non entrainées à la marche en montagne (montée)...

Cependant, les pentes A) et B) avec long giron ne rentrent pas dans les limites de 1m10 de haut, et 4m10 de profondeur...

Tu devras donc composer quelque chose du genre : trois marches normales (3*16=48), un palier, 4 marches normales (4*16=64) ; ou enfoncer dans le sol le rondin bas de façon à avoir un escalier continu avec des marches de h11*g41 cm.

Bonne suite.
0 x
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 16/08/10, 22:38

Merci pour cette info très précise !
0 x

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités