Fabrication de tube solaire sous vide

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/08/10, 22:31

elephant a écrit :2) les installateurs sont là pour faire du chiffre: ils travaillent avec un matos qu'ils connaissent bien, conscient qu'ils auront probablement besoin d'une assistance fournisseur un jour ou l'autre. De plus, c'est bien connu: qui dit subsides dit certificats....


Vu la simplicité du montage, il faut tout de même le faire exprès pour que cela ne fonctionne pas.

Le problème vient peut-être aussi des aides EDF pour une installation électrique ou gaz ?

Et à ma connaissance, une seule grande surface vend des capteurs : ce n'est pas encore passé dans les habitudes.

elephant a écrit :3) il faut reconnaître que c'est pas joli joli: je suis passé hier dans un quartier très "solarisé" composé exclusivement de maisons de moins de 15 ans ( Obaix, entité de Pont à Celles, Belgique). J'y ai vu un capteur multitube; n'ayons pas peur des mots: c'est moche !


C'est clair qu'une lentille de fresnel bien lisse avec le tube protégé dessous sera beaucoup plus "lisse".

Mais dire que c'est moche, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas plus moche qu'une centrale électrique, il faut savoir ce que l'on veut.

Il va falloir remettre en cause l'habitude des toits à 2 pans en tuiles, qui est en fait une habitude assez moderne. Un toit à 1 seul pan bien orienté sera beaucoup plus efficace.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/08/10, 00:21

J'ai regardé chez brico dépôt, le vendeur ne savait même pas si c'était un "heat pipe", ni même ce qu'est cette bête !!!
Je ne suis pas sûr que cette camelote chinoise soit meilleure via bricodépôt que commandée directement en Chine pour les tubes thermos en se faisant passer pour un importateur qui demande un échantillon!
brico dépôts cherche le prix bas et les ventes en grande quantité mais la qualité euh, à part le nom de marque !!
Le capteur montré a une densité de tubes assez faible de sorte que la moitié de la lumière tombe en dehors des tubes et donc je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant d'avoir le vide pour recevoir la moitié de la lumière?? pour un soleil en biais, c'est certainement meilleur. Quel est le bilan en fonction de l'inclinaison du soleil?
Un capteur plan avec vitre isolée sous vide posée sur des caoutchoucs étanches et pompage de temps en temps serait peut être meilleur et simple à réaliser ???
Pour n'utiliser que les tubes thermos, comme chatelot16, je pense qu'il vaut mieux commander en Chine à 3€ le tube en choisissant bien le fournisseur, même avec gros déchets, au lieu d'acheter tout avec heat pipes qu'on n'utilise pas, pour y mettre un tube en U, aussi bien. ????
Dans ce cas on est plus maître des propriétés.
Tout dépend de la quantité de capteurs utilisés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 19/08/10, 00:26

dedeleco a écrit :Le capteur montré a une densité de tubes assez faible de sorte que la moitié de la lumière tombe en dehors des tubes et donc je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant d'avoir le vide pour recevoir la moitié de la lumière?? pour un soleil en biais, c'est certainement meilleur. Quel est le bilan en fonction de l'inclinaison du soleil?


Voila c'est à mon avis tout à fait normal: c'est pour les incidences rasantes. Je n'ai jamais vu un capteur avec les tubes qui se touchaient...

Maintenant si on veut de la puissance solaire à bas prix, il faut de la surface et faut autoconstruire, et dans ce cas faut faire comme chez nous ou chez cuicui...

https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

C'est rustique et ca fait moins classe que des tubes (encore que je suis du même avis qu'elephant: c'est laid les tubes donc disons des capteurs neufs) mais ca marche depuis 25 ans...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/08/10, 01:28

Dedeleco

Il est pratiquement impossible de faire le vide de grand panneaux vu l'épaisseur du verre dont tu devras utiliser!

Avec 18,982.88 kilogram par mètre carré (vide maximal) imagine l'épaisseur du verre et la structure imposante que ça oblige!

C'est pourquoi les ampoule sont toujours ronde! :shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 19/08/10, 02:10

Euh j'ai jamais proposé de mettre sous vide des panneaux plans!

Je répondais juste à l'idée d'avoir le plus de puissance solaire pour l'investissement minimum...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/08/10, 03:35

Christophe

Je répondais a Dedeleco pour sa citation du poste au dessus du tiens!


dedeleco a écrit :J'ai regardé chez brico dépôt, le vendeur ne savait même pas si c'était un "heat pipe", ni même ce qu'est cette bête !!!
Je ne suis pas sûr que cette camelote chinoise soit meilleure via bricodépôt que commandée directement en Chine pour les tubes thermos en se faisant passer pour un importateur qui demande un échantillon!
brico dépôts cherche le prix bas et les ventes en grande quantité mais la qualité euh, à part le nom de marque !!
Le capteur montré a une densité de tubes assez faible de sorte que la moitié de la lumière tombe en dehors des tubes et donc je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant d'avoir le vide pour recevoir la moitié de la lumière?? pour un soleil en biais, c'est certainement meilleur. Quel est le bilan en fonction de l'inclinaison du soleil?
Un capteur plan avec vitre isolée sous vide posée sur des caoutchoucs étanches et pompage de temps en temps serait peut être meilleur et simple à réaliser ???
Pour n'utiliser que les tubes thermos, comme chatelot16, je pense qu'il vaut mieux commander en Chine à 3€ le tube en choisissant bien le fournisseur, même avec gros déchets, au lieu d'acheter tout avec heat pipes qu'on n'utilise pas, pour y mettre un tube en U, aussi bien. ????
Dans ce cas on est plus maître des propriétés.
Tout dépend de la quantité de capteurs utilisés.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/08/10, 09:37

dedeleco a écrit :J'ai regardé chez brico dépôt, le vendeur ne savait même pas si c'était un "heat pipe", ni même ce qu'est cette bête !!!


Cela signifie que les acheteurs de ce magasin sont sortis des habitudes du secteur et on pris un risque : ce sont les seuls !

dedeleco a écrit :Le capteur montré a une densité de tubes assez faible de sorte que la moitié de la lumière tombe en dehors des tubes et donc je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant d'avoir le vide pour recevoir la moitié de la lumière?? pour un soleil en biais, c'est certainement meilleur. Quel est le bilan en fonction de l'inclinaison du soleil?


Normalement, le chassis possède des tôles brillantes sous les tubes, pour renvoyer la lumière sur les tubes.

Mais la meilleure solution serait de mettre une forme parabolique sous les tubes et ainsi de les écarter pour en utiliser moins, à condition qu'un miroir soit moins cher que les tubes ?

Personnellement, je préfèrerais une lentille de fresnel à symétrie cylindrique au dessus.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 10:05

le capteur brico depot n'a rien entre les tubes et aucun conseil d'y mettre une tole ...

tant que la surface a occuper par le capteur n'est pas limité il vaut mieux ecarter les tube pour qu'il ne se fasse pas d'ombre et donne chacun la puissance maxi du matin au soir : chez moi je les ai mis encore plus ecarté qu'avec le collecteur a 18 tubes

bien sur avec un reflecteur derriere chaque tube ca sera encore mieux , mais ca n'est pas encore fait
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 10:10

le tube sous vide n'est pas mon systeme preféré : je prefere la grosse parabole offset et la chaudiere au foyer : ca donne une performance superieure sans besoin de vide

je ne vais donc pas m'embourber dans une commande de tube sous vide

les tubes disponible chez brico depot m'on juste permis de faire des essai , j'aime bien comparer les differente techniques ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/10, 11:25

Chatelot, pardonne mon ignorance: qu'appelles tu une "parabole offset"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités