Fabrication de tube solaire sous vide

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/10, 13:17

si tu avais lu le sujet, tu aurais trouvé en page 2:

http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... hauffe-eau
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11072




par Christophe » 18/08/10, 13:29

J'ai lu mais j'ai zapé ce message...et excuses moi mais:

500103 89€90


...on sait pas trop à quoi ca correspond...

Je dois y passer dans quelques temps, je regarderais de visu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/10, 13:37

en effet, en matière de doc' on a déjà vu mieux !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/08/10, 13:40

c'est exactement ce que j'ai ecris dans le message ou j'ai mis ce lien : leur site n'est pas clair ; il faut bien 2 carton de 9tube et un collecteur a 18 tube pour faire un capteur

en plus leur description est fausse : il parlent de tube a reflecteur incorporé : non il n'y a pas de reflecteur : ce n'est que des tube thermos avec depot noir dans le vide sur le tube interieur ...

mais il suffit d'aller dans le magasin pour voir ce qu'on achete

commandez du bazar directement de chine : si la description est fausse vous le verrez a la livraison !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11072




par Christophe » 18/08/10, 13:44

Et tant qu'on y est dans les déscriptions approximatives, c'est bien des heatpipe? C'est à dire avec un caloduc (pas d'eau dans le tube)?

chatelot16 a écrit :si la description est fausse vous le verrez a la livraison !


Nan sans blague? Et donc? T'appeles la chambre de commerce de pekin? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/08/10, 14:05

oui c'est bien des heat pipes , que je n'utilise meme pas : je prefere le remplacer par un tube en U ou passe l'eau a chauffer ou meme a vaporiser

je trouve que le heat pipe limite la puissance

le tube sous vide fait une temperature suffisante pour faire une machine a vapeur
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/08/10, 15:27

Christophe a écrit :Franchement à ce prix là je sais pas pkoi y en a pas 100 sur chaque maison neuve...


C'est exactement la question que je (me) pose depuis plus d'1 an que j'ai parlé de ces tubes sur le site :-)

Et avec des lentilles de fresnel au-dessus du tube, on doit pouvoir descendre encore plus bas pour un capteur entier, et le tube protégé en dessous.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/10, 18:10

Christophe a dit:

Franchement à ce prix là je sais pas pkoi y en a pas 100 sur chaque maison neuve...


1) les budgets sont là: compressés au max, souvent. Donc les fauchés ne mettent pas de solaire, juste un CC le moins cher possible.

2) les installateurs sont là pour faire du chiffre: ils travaillent avec un matos qu'ils connaissent bien, conscient qu'ils auront probablement besoin d'une assistance fournisseur un jour ou l'autre. De plus, c'est bien connu: qui dit subsides dit certificats....

3) il faut reconnaître que c'est pas joli joli: je suis passé hier dans un quartier très "solarisé" composé exclusivement de maisons de moins de 15 ans ( Obaix, entité de Pont à Celles, Belgique). J'y ai vu un capteur multitube; n'ayons pas peur des mots: c'est moche !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915




par gegyx » 18/08/10, 19:23

J'y ai vu un capteur multitube; n'ayons pas peur des mots: c'est moche !

Ben alors, si je mettais des bouteilles soudées !…
:cheesy:

J’ai fait un essai de verrier cet aprème avec toutes les bouteilles qui partaient au container.
Avec un chalutorh butane basique, effectivement rien n’est possible.
Même en tournant, cela arrive à rosir, mais la bouteille pète plus loin.
J’ai pu en coller 2 par le goulot, sur un coin.
Mission et finition impossible.
Je tenterai le coup avec un butane amélioré…
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/08/10, 19:44

avec le pyrex dont le coef de dilatation est faible on peut chauffer jusqu'a fondre la zone a souder alors que c'est encore froid quelques centimetre plus loin

avec le verre a bouteille pas question : pour pas que ca casse il faut chauffer toute la bouteille , pas loin de la fusion avant de chauffer plus fort la zone a souder ... et continuer de chauffer doucement l'ensemble pour ne pas qu'il casse au refroidissement

mais ensuite a quoi pourait bien servir un capteur solaire qui ne supporte pas la chaleur ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités