Fabrication de tube solaire sous vide

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/10, 10:49

la video sur la fabrication de tube est trompeuse : il y a des année j'ai trouvé le site complet d'ou viens cette video : c'est beaucoup plus instructif

il y a meme la numerisation d'un livre ecrit en 1920 enviro d'un radio amateur qui s'est mis a fabriquer ses propre tubes , devant la penurie et le prix elevé des tubes americain : c'est encore plus instructif

autre moyen d'information sur la verrerie tous les livres de chimie suffisament ancien ont un chapitre sur le travail du verre ! un bon chimiste devait savoir modifier ou meme fabriquer ses instrument

meme a une epoque ou il y avait suffisament d'artisan verrier le chimiste devait connaitre un peu la technique pour etre capable de commander ce qu'il veut

tout ces vieux livre sont suffisament instructif pour obtenir rapidement des bon resultat

par example un four a recuire n'est pas indispensable : quand on a soudé 2 tube bout a bout il ne faut pas retirer le chalumeau des que la soudure est finie , il faut eloigner le chalumeau tres progressivement en chauffant une zone de plus en plus large autour de la soudure : ca fait le recuit ... mais ce retrait lent du chalumeau prend plus longtemps que la soudure

il faut faire un montage mecanique pour faire tourner regulierement la piece pendant la soudure et le recuit

on voit sur les site des artisans verriers ( il y en a encore ! ) des espece de tour fait pour ca : j'imagine qu'avec ce genre de tour le recuit peut etre automatisé
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/08/10, 12:44

Deledeco a dit:

une soudure verre métal gros diamètre demande des métaux spéciaux et reste fragile.

.
Mon père dirigeait la fabrication de redresseurs et de tubes fluos et en parlait parfois: c'est infernal !

Maintenant, ce qui est fou, c'est que, apparemment bricoler un capteur plan correct semble plus cher que bricoler un capteur à tubes avec des tubes chinois.... . Rien que le prix du verre et de l'alu !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/08/10, 13:18

elephant a écrit :Maintenant, ce qui est fou, c'est que, apparemment bricoler un capteur plan correct semble plus cher que bricoler un capteur à tubes avec des tubes chinois.... . Rien que le prix du verre et de l'alu !


Il y a bien "pire" comme exemple en parlant de matériaux bruts: si tu veux des profilés alu, mieux vaut acheter une echelle toute faite et la couper plutôt que des prolifés bruts...ca reviendra bien moins cher en matériaux...

Incroyable mais vrai...c'est le grand n'importe quoi du marketing et de la mondialisation...

Autre exemple: avec les subsides actuelles, bricoler dans le solaire thermique n'est tout simplement pas intéressant financièrement parlant...les matériaux couteront grosso modo le prix de l'installation aides déduites...

Le bricolage a ses limites...je pense que c'est intéressant de bricoler dans le solaire thermique:
a) si on peut faire de la récupe sur les matériaux
b) si on a pas la capacité d'avancer l'argent pour une installation "commerciale"
c) si on veut pas s'emmerder avec les subsides
d) si on veut comprendre ce qu'on fait
e) mais surtout si on veut faire du "sur mesure" ou des montages spéciaux...comme les système à vidanges que les pro refusent assez de monter...

Sinon le bricolage vous reviendra plus cher...mais bricoler c'est aussi du plaisir n'est ce pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/10, 13:31

on est encore parti dans le hors sujet mais ce n'est pas inutile

il y a plus de frais dans le commerce des fournitures et des materiaux , que dans l'importation du bazar chinois : conclusion fabriquer n'est jamais rentable si le prix des matiere premiere est superieur au produit fini

faut il areter de reflechir d'inventer et de fabriquer ? cette situation ne durera pas : les chinois ne passeront pas 20ans de plus a travailler a des prix aussi faible

et comme nous somme en voie de sous developpement nous n'auront bientot plus les moyen d'acheter ...

et si ca continue comme ca quand nous n'auront plus les moyens d'acheter nous auront perdu le savoir faire pour fabriquer

heureusement qu'il y a encore des bricoleurs qui reflechissent
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/10, 10:50

Vu sur les annonces GG: 22 tubes sous vide pour 500€...soit même pas 25€ le tube...

Donc pour de petites quantité (quelques centaines disons), pensez vous que cela vaille la peine de s'embeter à importer de chine? Importer de chine c'est n'avoir aucune garantie sur la qualité des produits livrés ni sur leur état...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/10, 11:01

Quand même !

89.90 c'est le carton de 9tube avec heat pipe


prix de détail, TVAC !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/10, 11:03

Kwa ça? Où ça? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/08/10, 11:34

89.90 c'est le carton de 9tube avec heat pipe que j'ai acheté a brico depot

donc 9.99 euro le tube de 1.8m de long

acheté dans le magasin pres de chez moi donc avec la possibilité de controler les tubes avant de payer !

je me mefie de l'importation directe de chine : une grande chaine de magasin est un client important que les fournisseur chinois n'ont pas envie de perdre ... un client occasionnel qui commande 500piece risque de se faire refiller la merde qu'il n'oserait refiler aux grande chaine de magasin
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/10, 12:39

Christophe a écrit:

Kwa ça? Où ça?


On lit le sujet au complet avant de croasser ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 18/08/10, 12:47

Maieuh pkoi elephant il est méchant avec moi?

Ah chez BD, je savais qu'ils faisaient des kit sous vide intéressants mais pas qu'ils vendaient des tubes à la pièce...on peut acheter le collecteur avec? Car en heatpipe il doit être spécifique...

Franchement à ce prix là je sais pas pkoi y en a pas 100 sur chaque maison neuve...

:?

ps: +1 pour l'importation chinois...mais bon je l'ai déjà dis...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités