Conseils pour isolation d'une extension vitrée

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ecologicreation
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par ecologicreation » 11/08/10, 11:23

Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses :
_ donc , doubles vitrages avec volets pour Aerialcastor , là , ça m'arrange bien , d'une part , pas de stores intérieur en plus et un coté sécurité qu'appréciera mon assurance :D

-pour les murs , tu me dis" isolation par l'extérieur " avec quel genre de matériaux ? on nous impose la même finition que la maison , à savoir un crépis ( respirant) gratté dans les même coloris . Je n'ai qu'un seul mur à proprement parlé , celui qui nous cache des voisins , le reste ce sont des "poteaux" d'une épaisseur de 20 cm sur 50 de long en parpaings bachés , donc remplis de béton .C'est pourquoi je parlais d'isolation intérieur , on a plus guère le choix non ?

-quand à la dalle , elle est déjà faite comme je le disais plus haut , elle est bien isolée en périphérie et par le dessous , le plancher c'était juste en finition à la place des carrelages , je pensais que ça serait plus isolant ?
- Pour la toiture , la laine de chanvre c'est pas bon ? mon homme était partit sur ça , un film sous toiture et finition placo mais si il y a mieux , je suis preneuse .
Il y aura bien des débords de toit et les deux fenêtres de toit avec volets.

Pour Bernardd et Antoinet111 , on aurai bien aimé faire un puit Canadien ( le tunnel à galets , je ne connaissais pas ) malheureusement c'est un travail de titans vu notre sous sol en shistes , on en avait fait la mauvaise expérience lors de la construction de notre bassin , on avait fait tout à la main , pelles , pioches et burin / marteau par endroit . vu que c'est derrière la maison , impossible de passer un engin quelqu'il soit et on ne se voyait pas recommencer de tels travaux . On a un ami qui travail dans les pompes à chaleur et il n'est pas dis qu' içi une paires d'années ( le temps de refaire une santé à notre porte monnaie , lol) , on en fasse poser une en complément de notre chaudière condens , on veux voir d'abords ce que ça donne pendant un hiver avec la condens niveau conso et après si un été est supportable ou pas .

Quand aux capteurs auto- vidangeables que propose Aerialcastor , c'est bien tentant mais avec le toit inversé vers la maison , il va se retrouver à l'ombre non ? après , on peut toujours penser à en poser sur le toit de la maison mais ça n'abaissera pas la t° du toit de la "véranda " . Pas évident tout ça ! :|

Pour les dimensions extérieur, c'est 3,20m sur 7,20m .

bonne journée
Caro :wink:
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aerialcastor
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par aerialcastor » 11/08/10, 19:24

pour les murs , tu me dis" isolation par l'extérieur " avec quel genre de matériaux ? on nous impose la même finition que la maison , à savoir un crépis ( respirant) gratté dans les même coloris . Je n'ai qu'un seul mur à proprement parlé , celui qui nous cache des voisins , le reste ce sont des "poteaux" d'une épaisseur de 20 cm sur 50 de long en parpaings bachés , donc remplis de béton .C'est pourquoi je parlais d'isolation intérieur , on a plus guère le choix non ?

-quand à la dalle , elle est déjà faite comme je le disais plus haut , elle est bien isolée en périphérie et par le dessous , le plancher c'était juste en finition à la place des carrelages , je pensais que ça serait plus isolant ?


Un petit schéma aiderait à y voir plus clair.
Tu veux dire -que la dalle est isolée par dessous et QUE en périphérie
-que la dalle est isolée par dessous ET périphérie (le long des fondations)
- ou ....
Je ne pensais pas qu'il y avait déjà des travaux de fait.
Il faut une continuité de l'isolant pour éviter les ponts thermiques.


Je ne sais pas ce que tu entends par crépis respirant, mais ce qui faut c'est prendre en compte la totalité du mur.
Les murs perspirants (le vrai terme technique) ont pour but de laisser passer la vapeur d'eau tout en étant étanche à l'air. C'est très bien comme conception ça permet d'avoir une construction qui s'auto-régule donc pérenne.
Mais là vu que tes murs sont en béton banché, ils ne seront pas perspirants quoique tu mettes comme finition.
En tout cas si tu fais une isolation par l'intérieur, il faut absolument mettre un pare vapeur pour éviter d'avoir un point de rosée entre le mur et l'isolant.

Quand à ton plancher bois, oui il sera plus isolant que du carrelage.
Mais l'isolation ne fait pas tout.
Vu la dimension de tes bais vitrées orientées plein Sud, tu vas avoir de sacré apports solaires, et si tu n'as pas la possibilité de les stocker quelque part il va y avoir des surchauffes même en demi saison.
Même en hiver il va y avoir une sensation d'inconfort, la journée avec le moindre rayon de soleil ça va chauffer, mais comme tu ne peux pas transmettre les calories à la dalle à cause du plancher, ça va chauffer que l'air. Mais comme l'air ne peux ps stocker beaucoup de calorie, dès que les rayons de soleil vont se cacher (nuage, ou fin de journée) la température va baisser très vite. Ce yoyo des températures est très désagréable. Le but de l'inertie (via la dalle et l'isolation par l'extérieur) et de lisser la température. Ca se réchauffe et se refroidit lentement été comme hiver.

Pour les matériaux pour une ITE il en existe plein PSE, ouate, béton cellulaire...

- Pour la toiture , la laine de chanvre c'est pas bon ? mon homme était partit sur ça , un film sous toiture et finition placo mais si il y a mieux , je suis preneuse .


Le chanvre c'est pas le top question déphasage, la ouate ou la laine de bois c'est bcp mieux.
Comme l'a souligné Bernardd, mettre le toit a l'ombre c'est une très bonne idée.
Ca peut se faire avec des baches, on en voit de plus en plus, ou pour rester des les "standards" avec une toiture ventilé : en mettant une lame d'air importante (et ventilé) entre les tuiles et l'écran de sous toiture.



J'avais oublié de relevé dans mon premier msg, mais des fenêtres de toit ça peut être une mauvaise idée. En fait ça dépend de l'inclinaison.
Mais plein Nord, un toit faiblement incliné reçoit énormément de soleil en été.


Si tu avais un bout de plan ça serait tout de même plus facile...
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par ecologicreation » 14/08/10, 12:35

Bonjour

-Oui , la dalle est isolée dessous ET en périphérie , le long des fondations .
-Donc , pour les "murs" pare vapeur et béton cellulaire , ça serait bon ? mon homme était tenté par ce matériau que l'on a déjà utilisé dans d'autres parties de la maison .
-ouate ou laine de bois pour le toit mais avec lame d'air , ok , question ventilation , tu parle VMC ou il y a autre chose ? Donc , si je comprend bien , on aurai , les tuiles , lame d'air , écran sous toiture et panneaux de laine de bois pour finir ? et finition intérieur bien sur .

-Pour le plancher , c'est pas une si bonne idée que ça alors ! les carrelages seraient plus efficaces pour stocker la chaleur alors ?

Merci pour vos précieux conseils
Bonne journée

Caro


Mon scan bloque , il faudra que je passe par le pc de ma fille dès qu'elle sera rentrée de vacances pour vous scanner les plans .
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par aerialcastor » 15/08/10, 17:21

ecologicreation a écrit :
-Donc , pour les "murs" pare vapeur et béton cellulaire , ça serait bon ? mon homme était tenté par ce matériau que l'on a déjà utilisé dans d'autres parties de la maison .


Pour l'isolation, pour éviter de dire des conneries je vais attendre de voir les plans.
Pour le béton cellulaire, je pensais au multipor en extérieur.

ecologicreation a écrit :-ouate ou laine de bois pour le toit mais avec lame d'air , ok , question ventilation , tu parle VMC ou il y a autre chose ? Donc , si je comprend bien , on aurai , les tuiles , lame d'air , écran sous toiture et panneaux de laine de bois pour finir ? et finition intérieur bien sur .


Une lame d'air ventilé est juste une lame d'air non fermé en haut et en bas.
L'air contenu dans la lame d'air va se réchauffer sous l'action du Soleil. Comme l'air chaud est plus léger que l'air froid , l'air chauffé va avoir monter ce qui va créer une circulation d'air dans la lame d'air, et éviter une trop grosse montée en température.
Attention de bien mettre un écran de sous toiture HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau), la charpente va apprécier.
Un frein vapeur entre la finition et l'isolant est le bienvenu aussi
Pour être parfait il faudrait un frein vapeur entre
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par maksim » 25/08/10, 15:14

bonjour nouvellement inscrit sur ce fofo , je me permet d apporter ma modeste contribution en répondant a vos questions.Ancien professionnel du bâtiment spécialisé dans le revêtement de façades et notamment en isolation par l extérieur , avec qualif QUALIBAT je vous conseillerais d utiliser comme isolation pour la toiture, des materaux de type mousse de polyuréthane seul ou en complexe ce produit reste a ce jour et a épaisseur égale le plus performant ,,vous pouvez tres bien aussi l utiliser en système caisson prêt a poser surtout si votre toit a une seul pente sachant que comme vous l avez dit votre mari est bon bricoleur voir http://www.efisol.com/index.php?mainFra ... oiture.htm il existe le même type de produit qui remplace la mousse de polyurethane par de l isolant polystyrène ,certes moins cher mais moins performant http://www.beopan.com/
pour les murs il existe aussi des complexes isolant polyurethanes plus placo pret a coller, c est facile , rapide et bien plus performant que les complexes placo polystyrène je suis conscient que ce type de produit reste cher , mais ca vaut vraiment le cout surtout si c est vous qui faite la pose
je ne vous conseille pas l isolation par l exterieur car cela ne serait pas rentable dans votre cas , pas assé de surface a traiter, rapport cout/ surface) pas de possibilité de faire sois même si on ne connais pas et cela vous permettra de traiter la finition des murs comme l existant plus facilement l isolation par l extérieur n a de sens que si l on souhaite rénover une maison en alliant isolation et ravalement

je ne serais vous recommander de ne pas hésiter sur ce poste dans vos travaux car vous le ferez qu une fois , ce n est pas comme la deco que l on refait après quelque années en fonction de la mode ou autre

penchez vous aussi sur les epaisseurs , quand vous passez de 60 a 80 mm d épaisseur cela représente 30% de plus d isolant , mais pas forcement 30% de prix en plus !!!!!!!!

je suis conscient que les solutions que je vous propose sont cher mais croyez moi c est le meilleur produit d isolation que je connais ,je sais aussi que ce n est pas un produit "moderne " et dans la catégorie des isolants écologiques mais pour moi l écologie ce n est pas seulement l utilisation de produits écologiques , c est la suite .Je me méfie surtout des lobbys, de plus nous n avons pas beaucoup de recul sur tous ces produits laine de bois de chanvre ou a base d algues et autre produit soit disant ecolo Leur procédé de fabrication est il vraiment plus ecolo que les autres ??
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par ecologicreation » 26/08/10, 00:26

Bonsoir

Merci à aerialcastor pour tous tes bons conseils , pour le frein vapeur , est ce comme pour l'écran HPV , y a t'il un détail qui permet de prendre le bon ou ils sont tous équivalents ? Pour le reste de mes produits , écran c'est ok mais les panneaux de laine de bois , je m'y perds un peu entre les épaisseurs , densités ... y at'il des coef ou n° pour me guider ?


Bienvenue sur le forum Maksim , je connaissais la mousse polyuréthane pour d'autres utilisations mais pas en isolation de toiture .
Mais en fait j'ai vu votre poste un peu tard pour réfléchir à cette solution d'isolation , on est partit sur la solution qu'Aerialcastor m'avait proposé et presque tout est déjà acheté pour le toit , là , il pose la charpente . Il ne nous manque que le film "frein vapeur" et les panneaux de laine de bois à la prochaine livraison .

Bonne soirée

Caro
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par ecologicreation » 12/10/10, 01:59

Bonsoir

Voilà où l'on en est , enfin , c'est encore un peu plus avancé que sur la photo , une partie du toit est posée ainsi que les deux velux , on a pris des "tout confort "même si le toit étant inversé , ils se retrouvent orientés nord .

Image

On se demandais si en utilisant le "multipor" en extérieur plutôt qu'intérieur avec du beton cellulaire classique , ça serait plus efficace ? et peut on poser le crépis par dessus ?

Merci et bonne nuit
Caro
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dani-wel
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Re




par dani-wel » 06/12/14, 23:17

Bonsoir ,
Si j’ai bien compris, vous entendez par extension de votre maison, la construction d’une véranda? Par sa grande surface vitrée, la véranda peut connaître des variations de température importantes, qui nuisent au confort. Un double vitrage à isolation thermique renforcée (doté d’un verre peu émissif) et optimisé « été-hiver » doit être mis en œuvre. Si vous désirez conserver une ouverture permanente sur la maison, le risque d’inconfort (été comme hiver) est à considérer sérieusement. Une solution de chauffage est à envisager et les solutions les plus performantes doivent alors être retenues. Si vous ne prévoyez pas de chauffer votre véranda en hiver, optez plutôt pour une baie vitrée qui vous permettra de maintenir une « barrière thermique » entre votre habitation et la véranda. L’isolation du sol est également recommandée. La ventilation est aussi indispensable, elle doit participer à l’évacuation des apports solaires et de l’humidité. Elle pourra être assurée par une ventilation naturelle ou par une ventilation mécanique indépendante de celle de la maison (extracteur).
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