Recherche de chauffage adapté à ma maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/08/10, 18:47

mais ou trouver c'est déchets perdus et comment les stoker ???

Partout, dans les déchetteries qui collectent des végétaux, de la région parisienne au Var et région PACA et même les communes qui ramassent les déchets végétaux !
Vous et vos voisins taillent les haies et les pelouses et font quoi avec ?? les donnent en déchetterie ou les font pourrir.
Les forêts sont pleines de bois et petits bois abandonnés!!
Il suffit qu'ils sèchent au soleil et passent en broyeur ou déchiqueteur !!
Ce travail parfois fait avant compostage donne plein d'énergie renouvelable gaspillée !!
On mesure à quel point l'énergie est peu chère pour ne pas récupérer ce bois et fournir un bon matériel !!

Moi même je jette ce bois déchet avec mauvaise conscience, de force car trop encombrant faute de poele automatique à déchets broyés à prix raisonnable !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/08/10, 09:41

0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 05/08/10, 10:15

concrètement?
un ramassage devant notre portail (comme les poubelles classique et papier) est collecté tous les mercredis de avril à nov est envoiler à la déchèterie.
Dans mon village il y a donc un potensiel mais comment moi individuel lemda puis-je ramasser toute cette énergie perdu au près de mes voisins ou de ma mairie et comment la faire séché, le broyé puis le stock et de plus cela doit prendre un temps de folie??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/08/10, 10:24

Oui même pas sur que le broyage de petites quantités soit éconologiquement rentable...De plus le broyat qui sort des broyeurs grand public pourri vite, il contient trop d'eau. Il n'est pas fait pour être stocké.

ps: slatsss tu peux faire quelques efforts sur ton orthographe? envoiler ca n'existe pas...sauf peut être dans la marine?
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 05/08/10, 13:14

excuse moi chistophe mais je fait d'énorme effort d'orthographe et je mets un temps fou pour écrire chaque phrase( merci internet, mes enfants, le correcteur d'orthographe...).
je m'étonne même de ma persévérance mais c'est pour la bonne cause (famille)et c'est les vacances j'ai du temps.
ne pense pas que je me la joue à la cosette mais je suis plutôt fière de moi mais c'est pas gagner.
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 05/08/10, 13:59

Salut dedeleco mais quand tu dit
Les forêts sont pleines de bois et petits bois abandonnés!!
Il suffit qu'ils sèchent au soleil et passent en broyeur ou déchiqueteur !!

Concrètement comment on si prend?
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 05/08/10, 14:05

Super dont texte renaud67 malheureusement comme d'habitude tous dépend des bonnes volontés au niveau public.
Il y a quelques années je me suis engager en tant que conseiller municipale sur ma petite commune il me fallait tellement d'énergie pour faire évolué les choses qui me semblais basique que j'ai abandonné.
Je connais les nouveaux conseillers et c'est toujours le même maire et cela na presque pas changé.
Alors pensé écologie il faut encore quelques longues décennies.
Se qui me semble peut être possible est de trouvé des bonne idées pratiques et facile à mettre en œuvre pour un individu classique travaillant ayant une famille, une maison... et enfin faire des liens (comme les forums) est montré aux autres se qui est possible et qu'en le faisant à plusieurs c'est encore plus simple ex:AMAP...
A moins que tu est des idées et la je suis vraiment preneur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 05/08/10, 15:16

bonjour,
je n'ai fait que donner le lien mais le contenu n'est pas de moi :cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/08/10, 23:46

salut slatsss
Salut dedeleco mais quand tu dit
Citation:
Les forêts sont pleines de bois et petits bois abandonnés!!
Il suffit qu'ils sèchent au soleil et passent en broyeur ou déchiqueteur !!

Concrètement comment on si prend?

Concrètement, les déchets ont différentes origines et différentes propriétés, plus ou moins humides:
Chez moi ma haie de piracanthas (buissons ardents piquants assez secs) pousse bien en région parisienne et après taille même sans sécher, brule bien, même trop vite, car il faut l'introduire par petites quantités, pour ne pas surchauffer la cheminée et donc la taille de cette haie doit pouvoir bruler dans un poele à granulés avec peu d'adaptation!
Les tailles de haie après séchage au soleil d'été une semaine et broyées avec broyeur pas cher, brulent très bien, même trop bien car trop fines, de sorte qu'il faut en contrôler la quantité qui brule, comme dans un poele à granulé. La difficulté est la présence de bouts de bois plus ou moins long sortant des broyeurs pas chers incompatibles avec les poeles à granulés et leur système rudimentaire d'introduction des granulés..
A mon avis ce problème peut être résolu techniquement en limitant le prix du système !!!
Les déchets végétaux comportent aussi les tontes de pelouse, humide, à mettre complètement à part, une absurdité car la terre de la pelouse perd tous ses éléments vitaux au fil des années, ce qui donne des pelouses pleines de mousses, pour mes voisins !
L'herbe peut être séchée au soleil de jour en fine couche, à condition de la rentrer la nuit pour ne pas la remouiller par condensation !!
On se fatigue pour tondre sa pelouse, on peut aussi se fatiguer à sécher les végétaux au soleil, avec les manipulations nécessaire en en prenant l'habitude?
Les déchetteries mélangent l'herbe de pelouse avec du bois, même du bois d'élagage en buche, sans se poser de questions, ce qui me sidère.
On peut ainsi récupérer plein de bois de chauffage, juste en le ramassant dans la déchetterie, aux saisons d'élagage !!

On doit pouvoir réaliser un séchage du bois complémentaire en annexe avec un peu de la chaleur de la chaudière, à condition de recondenser l'humidité qui sort de ce séchage pour récupérer une grande partie des calories dépensées à sécher. Dans la combustion ordinaire de bois humide on évapore cette eau du bois humide et on la chauffe dans la cheminée inutilement, ce qui fait perdre une grande partie de la chaleur par rapport au bois sec, une absurdité !!
J'ai ainsi plein de petit bois et bois broyé à bruler qui attend, faute de système d'introduction pour le bruler progressivement dans mon insert !! Je ne peux pas toutes les quelques minutes remettre du broyat sec, sans arrêt, même en dormant !!
J'ai ainsi balancé au ramassage de végétaux plein de végétaux bien secs (1 à 2 semaines d'attente suffisent en été ) très bons pour chauffer.
C'est une absurdité.

Autrement :
lien de jean pain à lire :
http://www.jean-pain.com/histo-jean-pain.html

Tout est dans le broyeur performant, 2500€ mini plus la chaudière automatique:
http://www.jean-pain.com/3D-broyeur.html
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... ailles.php
Très bien pour quelques hectares de forêt à exploiter de façon optimale !!!

Pour un pavillon, la solution est une version minimale de :
http://www.jean-pain.com/Energie-bois.html
avec le déchiqueteur :
http://www.jean-pain.com/planche-broy.html
et la chaudière automatique :
http://www.jean-pain.com/chaudiere-copeaux.html
http://www.energiesysteme.fr/index2.htm
http://www.energiesysteme.fr/technologies.htm
http://www.energiesysteme.fr/DOC%20AUTO%202010.pdf
mais problème de distributeur pour un système très séduisant techniquement et prix inconnu sans consulter !!
0 x
slatsss
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/08/10, 14:12




par slatsss » 06/08/10, 23:12

On se fatigue pour tondre sa pelouse, on peut aussi se fatiguer à sécher les végétaux au soleil, avec les manipulations nécessaire en en prenant l'habitude?

On peut ainsi récupérer plein de bois de chauffage, juste en le ramassant dans la déchetterie, aux saisons d'élagage !!

c'est vrai que je ne voyais pas ça comme ça.
J'ai ainsi balancé au ramassage de végétaux plein de végétaux bien secs (1 à 2 semaines d'attente suffisent en été ) très bons pour chauffer.
Mais comment tu fait pour les laisser sécher?
Tu les étale à même la terre, en tas?
ça doit pourrir en dessous?
Super je ne connaissais pas jean-pain.
Mais le tas de bois broyé est il bon à passer directement dans le silo de la chaudière ou il doit être séché au préalable si non cela doit pourrir?
Jamais oublié ce site onpeutlefaire.com sa fait du bien quand on a l'impression de temps en temps de ne pas être seul sur terre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 274 invités