Comment tester une machine à CC Leroy Somer LSC 132 J

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 10/08/10, 14:40

chatelot 16 a ecrit
tu va attendre combien de temps avant d'essayer d'inverser 2 fils ?

faut il inverser que l induit si je comprend bien?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/08/10, 16:50

chatelot 16 a ecrit
Citation:
tu va attendre combien de temps avant d'essayer d'inverser 2 fils ?

faut il inverser que l induit si je comprend bien?

Il faut inverser le sens du champ magnétique créé par le shunt et donc inverser le sens du courant dans le shunt créant ce champ, et donc inverser les connections plus et moins sur le shunt qui reçoit le courant avec la tension de l'induit.
Le champ rémanent sans rotation, crée une tension au départ d'amorçage sur l'induit, qui envoie un courant dans le shunt qui crée un champ magnétique qui s'ajoute ou s'oppose au champ rémanent et donc soit augmente ou diminue la tension sur l'induit créée par le champ rémanent.
Il suffit donc de permuter les connections de induit sur shunt (ou de les avoir croisées ou non sur ta photo !!.
J'espère que c'est plus clair et que tu comprends le fonctionnement ??
Chatelot16 prédit qu'une des configurations marchera au poil !
Moi, je suis inquiet par un manque de chance improbable mais ennuyeux, moteur démagnétisé.
Autrement le sens de rotation n'a pas d'importance, à priori.

Enfin avant de changer de multimètre, change sa pile par une pile neuve !!

croiser les fils sur la photo :
https://www.econologie.info/share/partag ... kIMAGv.JPG
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 10/08/10, 19:00

voila je vous envoi mon dernier test plutot concluant avec effectivement le croisement de fil
la tensin a l induit est de 180 V avec un rotation approximative de 1100tr/mn
https://www.econologie.info/share/partag ... DFmSCx.JPG
il va falloir maintenant mesurer l amperage
Moi, je suis inquiet par un manque de chance improbable mais ennuyeux, moteur démagnétisé.

ouf !! ca m a fait peur
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/08/10, 19:39

Après moultes explications, enfin ça marche!
L'ampérage y sera si la perceuse qui fait tourner est assez puissante :14A demande 3KW .
Il risque d'y avoir des étincelles sur les balais.
L'improbable est devenu faux !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/10, 19:58

je doit corigé ce que j'ai dit au debut ! croiser ou pas le branchement de l'exitation ne depand pas de l'induction remanente mais uniquement du sens de rotation

selon le sens de l'induction remanente ca inversera le + et le - , mais ca ne necessitera pas de changer le branchement

si le branchement est contraire au sens de rotation , quel que soit le sens de l'aimantation le courant produit s'y oppose et ca fait une tension derisoire

pour une machine a courant continu avec un collecteur et des charbon une aimantation tres faible est toujours suffisante , il n'y a pas de tension minumum

c'est pour les alternateur avec des diode que ca peut avoir des dificulté d'amorcage si la tension est inferieure au seuil des diodes
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 10/08/10, 20:06

près moultes explications, enfin ça marche!

et grace a votre patience et connaissances
en tout cas pour moi ca etait une initiation passionnante
merci a vous je ne risque pas de quitter ce forum plein de sujets et d idees
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/10, 20:06

j'ai peur pour ton chargeur de batterie ! il ne va pas aimer les centaine de volt

le coup du chargeur de batterie c'est pour faire une exitation indepandante : chargeur de batterie seul sur le bobinage d'exitation , et aucune connexion vers le rotor

avec une exitation indepandante ca marche dans les 2 sens de rotation , en fesant des tension + ou -
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/08/10, 20:22

chatelot16 a écrit :j'ai peur pour ton chargeur de batterie ! il ne va pas aimer les centaine de volt

le coup du chargeur de batterie c'est pour faire une exitation indepandante : chargeur de batterie seul sur le bobinage d'exitation , et aucune connexion vers le rotor

avec une exitation indepandante ca marche dans les 2 sens de rotation , en fesant des tension + ou -



Le chargeur ne peut être affecté car le pont diodes le protège du retour de voltage!

L'exitation démarre et continue par lui même, il faudrait mettre une lumière incandescante sur les bornes 1 et 2 et voir si ça tient le voltage!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 10/08/10, 20:40

chatelot 16 ecrit
j'ai peur pour ton chargeur de batterie ! il ne va pas aimer les centaine de volt

on peut considerer que le test est bon dans le sens ou le generateur fonctionne... mais si j ote le chargeur et mets a la place une batterie y a t il aussi un risque?? faut il installer un repartiteur de charge?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/08/10, 20:49

primodvd a écrit :chatelot 16 ecrit
j'ai peur pour ton chargeur de batterie ! il ne va pas aimer les centaine de volt

on peut considerer que le test est bon dans le sens ou le generateur fonctionne... mais si j ote le chargeur et mets a la place une batterie y a t il aussi un risque?? faut il installer un repartiteur de charge?


Oui il y a un risque car il n'y a pas de diodes pour empècher le retour du courant vers la batterie, par contre tu peut y mettre une diode en série pour la protéger!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités