Comment tester une machine à CC Leroy Somer LSC 132 J

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 08/08/10, 22:24

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/08/10, 00:04

On y voit plus clair, avec une photo un peu floue du multimètre !!
Pour compléter gegyx, lorsque les bornes sont déconnectées, la résistance est infini, car aucun courant ne peut passer !! Le multimètre lui ne dépasse pas 2 mégaohm et donc indique son maximum 1 sans rien pour indiquer qu'il dépasse son max !! !!

Autrement gegyx a raison d'indiquer qu'a basse résistance, il faut appuyer fort pour avoir le meilleur contact, sinon la résistance augmente !!
Montrer la photo du zero en court circuit en appuyant fort l'une sur l'autre les bornes du multimètre !

Néanmoins, la résistance du shunt est de 200 Ohms, pile, et donc avec 220V, il passe 1,1A, un peu fort par rapport à 0,4A inducteur indiqué sur la plaque, peut être réduit à 50Hz par l'inductance ?? !
Sur induit on a 2ohms environ qui doit être additionné avec les autres résistances du montage en moteur d'Alain haute tension.
Quelle est la résistance entre les bornes 3 et 4 marquées P.A ??
juste pour vérifier la cohérence du montage en moteur sur 220V, avec 14A donc au total 220/14 ohms = 16 Ohms environ = somme des résistances de induit + série +P.A environ !!
Donc avec 12V d'excitation sur l'induit, sur le shunt on obtient sur 200hms un courant de 12/200=0,06A un peu faible par rapport à 0,4A.
Donc pour l'excitation nominale de 0,4A il faut une tension de 0,4x200=80V, soit 80/12=6,67 fois plus et donc la tension prévisible avec cette excitation shunt de 80V multipliera la tension de 24V sur induit (obtenue avec 12V d'excitation) par ce rapport de 6,67 soit on prévoit 24x6?67=160V sur l'induit pour 1100 tours/minutes.
A 1500 tours on prévoit 160x1500/1100=218V soit environ les 220V prévus sur la plaque en dynamo !!
Donc sur le shunt, il faut appliquer 80V en continu.

En alternatif , l'inductance (à mesurer) qui s'ajoute à la résistance (orthogonalement déphasé de 90°) demande probablement 220V sur le shunt!!
On prévoit une inductance d'environ 220/(50x2xPi)=0,7Henrys, valeur raisonnable pour un bobinage sur fer de pas mal de tours.

Donc les valeurs mesurées sont assez cohérentes, surtout si l'inductance est vérifiée.

Avec 80V en continu sur le shunt (6 batteries 12v en série débitant 0,4A), on devrait avoir 220V sur l'induit à vide en mode dynamo à 1500 tours: minutes !

Cette tension d'induit une fois établie, peut servir à alimenter le shunt avec 0,4A si on utilise un rhéostat (ou résistance de division) pour assurer 80V sur le shunt !!
A chaque vitesse, il faudra une résistance différente.
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 09/08/10, 09:46

Quelle est la résistance entre les bornes 3 et 4 marquées P.A ??

P.A=00,9
induit=02,1
serie=00,6
shunt=193,5
voila mes dernieres mesures de ce matin apres avoir mis en court circuit les bornes du multimetre a chaque relevé ( a noter que je n ai jaimais obtenu meme en appuyant fort le zero ...juste 00,2)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/08/10, 13:29

Bizarre pour série, car votre photo montrait 4,2Ohms ?????
0,6 me parait bien faible, car ce bobinage série avec 14A doit faire le même champ magnétique que 0,4A dans le shunt. Le fil est plus gros avec 14/0,4 =35 fois moins de spires. On s'attend à quelques ohms.
Sur votre photo, pourquoi lit on 4,2 ??? quelle est l'erreur que vous avez corrigé. ???
Autrement, avec plus de courant en shunt en mettant plusieurs batteries en série, 6 typiquement, vous devrez voir augmenter la tension en dynamo jusqu'à 220V avec 77Volts et 0,4A.

Sinon l'autoexcitation avec le shunt en parallèle sur l'induit risque de ne pas marcher, par suite d'un champ rémanent trop faible au départ pour amorcer la dynamo, vu les diverses valeurs mesurées.

Après excitation externe, en ne se trompant pas de sens des connections, il pourrait être plus fort et permettre le démarrage??
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 09/08/10, 18:54

Sur votre photo, pourquoi lit on 4,2 ??? quelle est l'erreur que vous avez corrigé. ???

je ne comprend pas bien ...je vais me faire preter un autre multimetre
car celui en mesure resistance m a l air aleatoire
nouvelles mesures prisent dans l apres midi et mise a part le shunt (valeur plus forte) il y a des ecarts sur les autres
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/08/10, 19:14

primodvd

Bon je viens de faire un essais avec un moteur DC 180 volts à stator bobiné qu'il a fallut que j'alimente le stator, pour ton géné il te faut l'alimenté avec une source de 220volts DC pour avoir un minimum de voltage de sortie, de plus tu parle de nombre de tour que tu lis probablement sur la plaque de la perceuse et qui est la vitesse à vide donc pas réelle en charge.

Tu dois te procurer un rhéostat simple de lumière ou tu y grefferas un pont diode à la sortie que tu utiliseras pour alimenter l'induit et là seulement tu auras une lecture de voltage réelle! Il sera ensuite assez simple de récupérer le voltage à l'aide d'un condensateur pour réalimenter l'induit!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/08/10, 22:16

c'est une machine 230v ! mais ca ne veut pas dire que la tension d'exitation soit exactement 230v

pour qu'un rheostat de reglage soit efficace il faut qu'une partie suffisante de la tension soit dans le rheostat

0.4A x 200ohm = 80V

230 - 80 = 150v

le rheostat de reglage doit perdre 150v : ca me parait tout a fait raisonnable

si tu branche le bobinage shunt dans le bon sens sans rheostat la dynamo va saturer et faire plus que 230v
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/08/10, 00:20

primodvd écrit :
je ne comprend pas bien ...je vais me faire preter un autre multimetre
car celui en mesure résistance m'a l air aléatoire
nouvelles mesures prisent dans l après midi et mise a part le shunt (valeur plus forte) il y a des écarts sur les autres

Explication probable, qui m'est déjà arrivé :
pour quelques ohms, le multimètre demande à sa pile un courant important et la pile de 9V, pas neuve le fournit avec peine, avec une tension qui diminue avec le temps de mesure, de sorte que la mesure du multimètre déraille !!
Donc prendre une pile pour le multimètre toute neuve de bonne qualité et les mesures seront plus stables, et faire attention de ne pas laisser connecté pour les mesures trop longtemps, car la pile ne peut pas débiter ce courant longtemps !!!!


chatelot16 écrit :
si tu branche le bobinage shunt dans le bon sens sans rheostat la dynamo va saturer et faire plus que 230v

peut ne pas marcher si le champ rémanent n'est pas assez fort pour amorcer par manque de chance !!!
J'évalue que les mesures 24 et 16V passées, indiquent que ce champ rémanent est faible??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/08/10, 07:54

des que ca fait un foutieme de volt ca augment l'exitatione et s'a s'amorce sauf si c'est dans le mauvais sens

tu va attendre combien de temps avant d'essayer d'inverser 2 fils ?

je parie que quand tu aliment par le chargeur ca tourne en sens inverse de ta perceuse !

croise tes fils et ca tournera dans le meme sens que la perceuse ! pour faire dynamo il faut tourner dans le meme sens mais plus vite
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 10/08/10, 14:36

chatelot 12 a ecrit
tu va attendre combien de temps avant d'essayer d'inverser 2 fils ?

je parie que quand tu aliment par le chargeur ca tourne en sens inverse de ta perceuse !

j attends un nouveau multimetre pour refaire des mesures
quant au sens de rotation ca tourne dans le sens horaire (avec chargeur)donc contraire a mes derniers essais que j ai fait dans le sens anti horaire faute d avoir sous la main un bout de tige filetée( faut que j aille a la ville)
il me semble qu on m avait que le sens de rotation n avait pas d importance??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités