Comment tester une machine à CC Leroy Somer LSC 132 J

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/08/10, 11:52

dedeleco a écrit :
j ai fais un test rapide de couplage avec quelques fils j ai pas eu le temps de me procurer les bons connecteurs
toutefois en basse tension a 1100tr/mm avec une perceuse j obtiens 1,50 vol

Logique, vu que la tension est proportionnelle au courant dans l'excitation (en série, le même courant que dans l'induit) et donc en mesurant la tension à vide de la dynamo à vide qui débite sur rien, sans ce courant d'excitation, on obtient presque rien (champ rémanent ou résiduel) !!

Je conseille d'appliquer le conseil :
une solution interressante est de brancher l'exitation sur une batterie : ca se comporte comme un moteur a aimant permanent

avec un rhéostat en série pour obtenir le courant d'excitation typique (0,14A) en mesurant avant la résistance de l'excitation shunt et série, pour ne pas rester dans le cirage et de bien comprendre les cours et liens basiques que j'avais indiqué !!! !!


c'est bien ce que je dit le bobinage d'exitation serie ne vaut rien seul pour une dynamo : il n'y aurait exitation que si il y a du courant de sortie !

il faut utiliser le bobinage d'exitation shunt : il s'ilmente par la tension produite par le rotor quelle que soit le courant consommé par la charge

bien sur sans regulateur la tension de sortie baissera quand le courant augmentera , on peut utiliser en plus le bobinage serie pour que l'augmentation du courant de sortie fasse une exitation supplementaire : c'est des vieux principe qui permettait de se passer de regulateur electronique

1 rheostat en serie avec le bobinage shunt pour regler la tension
1 rheostat en parallele avec le bobinage serie pour regler l'efficacité de la compensation en courant

mais pour un essai ne te casse pas la tete met le bobinage shunt en parallele sur le rotor est ca va s'exiter a fond et faire peiner la perceuse qui fait tourner

essaye les 2 sens de branchement , seul l'un des 2 est d'accord avec l'induction remanente

dans le cas exeptionnel ou ca soit completement demagnetisé branche n'importe quelle source de courant continu su l'exitation shunt : batterie ou chargeur de batterie
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 06/08/10, 18:16

ca avance
mais pour un essai ne te casse pas la tete met le bobinage shunt en parallele sur le rotor est ca va s'exiter a fond et faire peiner la perceuse qui fait tourner

en tournant a 500tr/mn la generatrice a sortie 6,5 volt de courant continu
Image
c est pas non? :?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/10, 20:31

ca avance
Citation:
mais pour un essai ne te casse pas la tete met le bobinage shunt en parallele sur le rotor est ca va s'exiter a fond et faire peiner la perceuse qui fait tourner

en tournant a 500tr/mn la generatrice a sortie 6,5 volt de courant continu
Image
c est pas non

Il vaut mieux comprendre le fonctionnement en ayant caractérisé les composants, sinon problème !
Le courant dans le shunt est proportionnel à la tension dans l'induit elle même proportionnelle à ce courant plus le champ rémanent multiplié par la vitesse de rotation !!
Donc la tension est déterminée par le champ rémanent, donc essayer en permutant les fils shunt induit pour voir si il est dans le meilleur sens.
Sinon, alimenter le shunt par une source indépendante fixe après avoir mesurer les résistances des bobinages pour ne pas rester dans le cirage !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/08/10, 20:56

6.5v pour une gegene 220v c'est pas glorieux

essaie de croiser tes fil

220v est la tension que ca fait avec un rheostat de reglage , exité en direct ca fait plus

bien sur a 500tm ca fait 3 fois moins qu'a 1500 mais largement plus que 6.5v
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 06/08/10, 20:58

bon j essayerai demain la permutation induit shunt (2-9 1-12)
par contre mesurer les resistances des bobinages je ne vois pas comment faire
quand tu parles "de rester dans le cirage" tu penses au danger d electrocution!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/08/10, 22:19

par contre mesurer les resistances des bobinages je ne vois pas comment faire
quand tu parles "de rester dans le cirage" tu penses au danger d electrocution!!!

On mesure les résistances avec un multimètre ( pas cher en supermarché) sur la gamme Ohms plutôt base 2Kohms par exemple en connectant les fiches du multimètre sur les extrémités du bobinage !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multim%C3%A8tre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ohmm%C3%A8tre
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sis ... t%C3%A9%29
mode d'emploi à lire et à assimiler avec les liens déjà donnés sur les moteurs dynamo !
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/El ... metre.html
http://fr.wikibooks.org/wiki/Utilisatio ... m%C3%A8tre
Un multimètre mini à 7€ :
conrad.fr/multimetre_numerique_vc_11_p_53207_53646_855485_686575_FAS
Ainsi on peut savoir si le bobinage est mort coupé (infini, soit plus du mégaohm, après surtension, comme la foudre ) ou court-circuité avec une résistance trop faible (isolant fondu ou cramé, quelques ohms ou moins) et donc de ne pas rester perpétuellement dans le cirage (ou sans repère qui éclaire la lanterne) avec un moteur mort sans jamais le savoir !!!
De même il est bon de mesurer les inductances à vide (multimètre plus cher) pour se repérer après avoir appris le cours de base sur un moteur (inductance = tension induite par une variation de courant d'une unité A par seconde !).
En ayant ces mesures et compris le cours de base on ne reste pas dans le cirage et on résout le problème.
Les prix ont beaucoup baissé 50€ même avec mesure d'inductance!
conrad.fr/webapps/multimetre_fl112.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/08/10, 10:40

pratiquement les resistance du rotor et du bobinage serie sont tres faible : l'ohmetre simple donne presque zero et la mesure ne sert a rien

pour faire un vrai mesure il faut envoyer un courant plus fort , avec un chargeur de batterie par example et mesurer a la fois courant et tension , et faire le calcul

le bobinage shunt a une resistance plus importante facile a mesurer avec n'importe quel ohmetre
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 07/08/10, 15:41

bon voila c a n avance pas fort je suis dans le cirage...
mes bases en electro sont trop limitée je fait l effort de consulter les liens que vous me laisser ca m aide mais cela n est pas suffisant...j ai honte

:?
j ai fait un essai avec un chargeur de batterie...ca fait tourné lentement la machine et je releve en sortie environ 5 V ....puis en mettant mes 500 t/mn il se rajoute 4 V de plus
donc un resultat plus mauvais avec excitation :frown: que sans
0 x
primodvd
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 01/08/10, 10:11




par primodvd » 07/08/10, 15:52

pour m aider reellement pourriez vous servir de la photo de la plaque que vous avez sur cette discussion
https://www.econologie.info/share/partag ... Ikgyl6.JPG
et m indiquer grace aux chiffres les connexions qui vous parraissent realisable
merci a vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/08/10, 15:59

parle francais : quand tu branche le chargeur de batterie ca fait tourner la machine ? ou ca la fait tourner plus lentement en la freinant quand tu essaie de la faire tourner plus vite

quand je te dit d'alimenter le bobinage shunt par un chargeur de batterie , c'est en le deconnectant du rotor : ca te permetra de voir dans quelle sens tu doit envoyer le courant d'exitation pour s'ajouter a l'aimantation remanente au lieu de s'y opposer

si le 12v d'un chargeur de batterie reuissit a faire tourner une machine 220v c'est la preuve quelle est en bon etat ! sans perte anormale !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités