Quel condensateur moteur ? Calculs?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
luffy46230
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/07/10, 10:49

Quel condensateur moteur ? Calculs?




par luffy46230 » 24/07/10, 12:23

bonjour

Je ne sais pas si ces la bonne rubriques pour ce genre de message et je m'en excuses !

Bon voila mon soucis j'ai un moteur de compresseur tri, de 3 KW sous un réseau de 380 couplage étoile !

bon et je voudrai le faire passé en mono, j'ai entendus dire qu'il faut un condensateur pour le démarrage mais lequel choisir ?
et surtout ou on peut en trouver ?

Merci de me répondre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 24/07/10, 14:21

0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 16:29

Solution batarde type ersatz, pour pas trop de puissance ni de couple de démarrage trop fort, avec un moteur qui risque de chauffer plus !!
Il risque de ne pas démarrer si pas de chance avec moteur un peu limite.

fournisseur possible
http://www.condensateurs.net
Conrad
http://www.conrad.fr/condensateurs_de_m ... 122945_FAS
http://www.electrome.fr/produits/compos ... arrage.htm
mais j'ai l'impression que ces condensateurs ont un courant trop faible !
Conseils de base (risque d'explosion)
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11016
https://www.econologie.com/forums/moteur-asy ... t3613.html

http://www.google.fr/webhp?client=firef ... 895908a673
0 x
luffy46230
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/07/10, 10:49




par luffy46230 » 24/07/10, 16:57

Merci,

Mais ces plutot la capacité du condensateur auquel je ne sait pas lequel prendre !!

mon moteur a une intensité de 11,5 lorsqu'il est coupler en triangle et une puissance utile de 3 000 W= 3 KW

merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 17:26

Idéalement il faudrait mesurer la self du moteur à l'arrêt et en marche, pour calculer le condensateur qui déphasera de 90 ou 120° à 50hz (oscilloscope).
Cela peut marcher si le moteur est surdimensionné, sinon avec 30% en moins il posera problème de démarrage et échauffement !!
Faire attention au sens de rotation qui doit être visible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/10, 19:37

inutile de mesurer la self : ca varie completement avec la vitesse du rotor ...

le condensateur optimum pour avoir le meilleur couple de demarage ( a vitesse 0 ) et le meilleur rendement a vitesse normale n'est pas du tou le meme

la meilleur solution est de faire des essai

condensateur trop petit : pas assez de couple de demarage

condensateur trop gros : le moteur grogne et chauffe a vitesse normale

certain moteur ne sont meme pas utilisable avec un seul condensateur : il faut un gros condensateur au demarage , et en debranché un partie a vitess normale

ne pas oublier : les condensateur s'aditionnent simplement en les mettant en parralele : il est donc facile de faire des essai avec un tas de petit condensateur , pour voir si ca marche mieux avec un de plus ou de moins

cette methode marchit bien avec les tres vieux moteur qui chauffit tres peu et avaient de la marge de securité : avec les moteur recent deja limite en triphasé , ca n'est bon que pour usage de courte duré en mono
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 24/07/10, 20:06

luffy46230 a écrit :Merci,

Mais ces plutot la capacité du condensateur auquel je ne sait pas lequel prendre !!

mon moteur a une intensité de 11,5 lorsqu'il est coupler en triangle et une puissance utile de 3 000 W= 3 KW
merci

Dans mon lien:
http://www.aupoele.fr/index.php?option= ... Itemid=123

3KW ==> 4CV
==> Montage triangle et condensateur de 200 ou 320 uF, suivant le sens de rotation désiré.

Tu as ton approche, que te faut-il de plus ?
Après tu fignoles avec l'usage et les conseils de Chatelot16

Etant bien entendu que le passage en mono, c'est une solution batarde avec moins de rendement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 25/07/10, 09:18

Vu qu'un compresseur demarre directement en charge, je doute que la solution soit de toutes façons fonctionnelle.
Il faudra certainement ajouter un manostat avec decompresseur intégré, comme sont équipé quasi tous les compresseurs avec moteur mono.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/07/10, 12:05

bonjour
3 kw c est beaucoup ,et t as intérêt a avoir au mini 45 ampères au compteur
Image

suis pas sur qu a pression nominal ( 8 bars en general) ton moteur soit assez puissant , peut etre pas realisable par cette technique .

le variateur mono tri non plus car ca s arrete a 2.5 kw et bonjour le prix

reste le moteur pilote ( ou convertisseur dynamique) qui te restitue toute la puissance mais consomme presque le double mais pourra absorber l intensité de démarrage .
si tu as de dispo un autre moteur 3 kw voila le schema .
tu peux rajouter autant de moteurs que tu veux , l ensemble augmente sa puissance a condition d avoir assez au compteur mono.
j en ai fait un et ca marche tres bien.
Image
1 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Quel condensateur moteur ? Calculs?




par Andre » 25/07/10, 17:08

Bonjour
luffy46230 a écrit :bonjour

Je ne sais pas si ces la bonne rubriques pour ce genre de message et je m'en excuses !

Bon voila mon soucis j'ai un moteur de compresseur tri, de 3 KW sous un réseau de 380 couplage étoile !

bon et je voudrai le faire passé en mono, j'ai entendus dire qu'il faut un condensateur pour le démarrage mais lequel choisir ?
et surtout ou on peut en trouver ?

Merci de me répondre !



Ne pas confondre moteur monophasé avec un bobinage de démmarrage (plus petit file ) et un moteur triphasé que l'on desire faire marcher en monophasé
D'abord le moteur triphasé quand il vas marcher en monphasé, il faut consentir a une perte de puissance de 40%

Le montage est assez simple
Un condensateur éléctrolytique concut pour le AC de 150 a 250 micropfarad que l'on branche en serie sur une phase, juste pour le démmarrage, ensuite on doit l'isoler (il y a des relais spécialement concut pour cela sur de nombreux compresseur d'air climatisé )
pour changer de rotation juste changer un fil du condesateur de phase

Pour fait tes tests, un simple bouton poussoir pour mettre le condensateur en circuit au démmarrage, ensuite tu le lache .

la capacité du condensateur dépend principalement du couple de démmarrage du moteur , si il part en charge ou a vide

Les moteurs monophasés qui fonctionnent avec un petit condensateur connecté en permanence (run condensateur) ont un bobinage spécialement concut pour cet usage .

André
Dernière édition par Andre le 25/07/10, 22:30, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités