Remplacement installation chauffage électrique > PAC

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/07/10, 16:50

C'est plus une affaire de gouts que bien réel, à mon avis, car les radiateurs soufflants un air à température réglable (20°C) avec thermostat (d'un prix très faible) sont très utiles pour moi en appoint rapide ou compléments pour avoir de l'air chaud vite dans une pièce froide, sans attendre des heures pour chauffer les murs et en les dirigeant bien, ils chauffent l'air comme on veut, le temps que la cheminée démarre !!
Je trouve absurde de payer bien plus cher pour ces radiateurs qui ne font pas mieux pour moi que un soufflant de 2KW à 10€ .
Bien mieux, ceux radiants coûteux et encombrants, que j'avais, ont une résistance qui crame et meurt à la première araignée et qui coûte 450€ à changer !! Raz le bol "Aux chiottes donc"les radiants et les soufflants à 10€ durent infiniment plus longtemps !!!

oiseautempete est un peu particulier, voir sur autre forum de econologie une discussion similaire : il aime dormir la fenêtre ouverte avec sa femme tout près du radiateur radiant pour avoir chaud, si je me rappelle bien !! !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 24/07/10, 09:55

dedeleco a écrit :C'est plus une affaire de gouts que bien réel, à mon avis, car les radiateurs soufflants un air à température réglable (20°C) avec thermostat (d'un prix très faible) sont très utiles pour moi en appoint rapide ou compléments pour avoir de l'air chaud vite dans une pièce froide, sans attendre des heures pour chauffer les murs et en les dirigeant bien, ils chauffent l'air comme on veut, le temps que la cheminée démarre !!
Je trouve absurde de payer bien plus cher pour ces radiateurs qui ne font pas mieux pour moi que un soufflant de 2KW à 10€ .
Bien mieux, ceux radiants coûteux et encombrants, que j'avais, ont une résistance qui crame et meurt à la première araignée et qui coûte 450€ à changer !! Raz le bol "Aux chiottes donc"les radiants et les soufflants à 10€ durent infiniment plus longtemps !!!

oiseautempete est un peu particulier, voir sur autre forum de econologie une discussion similaire : il aime dormir la fenêtre ouverte avec sa femme tout près du radiateur radiant pour avoir chaud, si je me rappelle bien !! !


Tu ne sais pas de quoi tu parles:
-Les radiants c'est une plaque de métal ou de céramique lisse, il n'y a aucune résistance visible vu que c'est la plaque entière qui fait résistance...les radiateurs à résistance visible c'est des convecteurs...
-Pour passer ma salle de bains de 16 à 22° il faut 15 minutes avec le radiant que j'ai spécialement choisi 2x plus puissant que nécessaire (2500w pour moins de 9m²)
-Les radiateurs soufflants sont malsains (aspirateur à poussière) et bruyants: pas de ça chez moi!

La fenêtre ouverte et radiateur en marche? Les bras m'en tombent :shock:...m'enfin! nous dormons la fenêtre ouverte toute l'année tant que la t° est au dessus de 0°C (5°C par temps humide) et le radiateur est évidemment TOUJOURS coupé (d'ailleurs il ne fonctionne quasiment jamais même de jour).Le radiateur de ma femme c'est la "bête des Vosges" (mon surnom dans la Marine) qui fait 2x sont propre poids (moi) : l'avantage c'est que ça favorise le rapprochement... :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/07/10, 14:08

Amusant oiseautempete :
Les radiateurs soufflants sont malsains (aspirateur à poussière) et bruyants: pas de ça chez moi!

Archifaux, la poussière est celle de la maison et de l'air qui se dépose partout comme aussi bien sur les radiants de oiseautempete, qui vont quelques minutes puer la poussière cramée après 6mois de repos en été, aussi si la maison ne regorge pas de poussière les soufflants ne changent rien à la poussière et uniformisent la température de l'air bien plus vite à la valeur fixée par leur thermostat 20°C! Le bruit est fonction de la vitesse de rotation, et du support, il suffit de bien choisir le soufflant.

Je trouve absurde de dépenser beaucoup plus pour du chauffage au résultat pas meilleur !
Enfin oiseautempete est un peu particulier pour son métabolisme, dormir la fenêtre ouverte (toujours trop chaud) mais a besoin de 2500W dans 9m2 de sa salle de bain !!!
Dans mon cas, 20°C je dors fenêtre fermée mais je n'ai aucun radiateur dans la salle de bain, car la vapeur d'eau chaude de la douche suffit pour chauffer la pièce, même lorsque au départ la température était moins de 10°C, week-end froid trop court pour chauffer toute la maison secondaire !!
Je tiens quelques secondes au froid, mais pas en dormant avec métabolisme réduit toute une nuit !!!

Les gouts et impressions ne sont pas tous identiques !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/08/10, 10:12

chatelot16 a écrit :meme qand l'evaporateur dehors sera devenu un bloc de glace la pompe a chaleur aur un cop mauvais mais toujours superieur a 1 : donc pas besoin de resistance

ce qui rique d'arriver c'est que la puissance maxi de cette pompe avec un cop faible donne une puissance insuffisante pour les plus grand froid : un complement peut parfois etre utile ...


Donc, si l'on a une autre source de chaleur de bonne qualité, il serait intéressante en dessous d'une certaine t° froide, d'arrêter la pac.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/08/10, 14:07

Certainement, en appoint, mais si vous n'avez plus d'électricité, tempête, ou autre, vous n'aurez plus de chauffage dans tous les cas, PAC ou radiateurs électriques !!!
En fin 1999 la tempête autour de ma maison secondaire achetée un an avant, avec électricité a coupé le courant 2 semaines, 800 mètres d'arbres abattus sur EDF !!
J'étais très heureux d'avoir un insert assuarant le chauffage.
Pour moi, toujours avoir un moyen de secours de chauffage sans EDF.
De plus le bois est bien moins cher, et EDF va augmenter ses tarifs, car les prix sont très en dessous du prix réel si on tient compte du démantèlement des centrales nucléaires (aussi cher que leur construction) et des déchets à stocker et gérer sur des millénaires !!!

Donc le chauffage écologique au bois est une bonne sécurité et une économie réelle à long terme !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 09/08/10, 14:19

je suis assez d'accord avec toi, chez moi, c'est radiateur fonte Noirot, insert turbo dans cheminée en granit.

dans les projets, c'est un appoint pac air air dans le circuit de vmc df, et tunnel à galet.

ne pas mettre ses œufs dans le même panier.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités