Comment faire pour avoir un avis ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/07/10, 01:13

re

ok pour le calcul, de plus je viens de voir sur le site, il le précise que c'est journalier...

je réside à Narbonne, 200 jours de vent par an et autant avec du soleil mais je me vois mal mettre une éolienne comme celle qu'ils proposent. de plus je m'orienterais plus sur du solaire chauffant que voltaïque, bien plus rentable et moins onéreux à la base.

jeff
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/07/10, 01:36

c'est une bonne idée mais ça depends de ce que tu entends par rentable ....

car l'eau chaude c'est en fonction de tes besoins ..

le photovoltaique... tu peux revendre...pour les autres par rapport à la puissance que tu installes :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/07/10, 02:43

re

revendre, pour le photo-voltaïque, c'est possible mais faut passer par une société qui vend et pose une installation, à moins que tu n'ai une autre méthode car sinon, avant que ça devienne rentable pour moi, il va me falloir pas mal de temps. pratiquement il faut compter 3 fois le prix du matériel qu'on trouve sur le net, et sans ça, je crois que c'est impossible d'obtenir le contrat de rachat par ERDF. de plus les contraintes d'installation font que c'est à cause de ça qu'il n'y a pas plus de volontaires pour ces installations : intégration obligatoire dans le toit, à la place des tuiles, et si un problème d'étanchéité survient, la galère commence ! idéal, intégration dans une véranda, mais je ne sais pas si c'est faisable.

par contre le chauffe-eau solaire, je peux me trouver de l'excellent matos (2 panneaux, boitier sécurité et circulation, ballon spécial 300l) pour tout juste 3000 €, à poser soi-même... et ici, c'est eau chaude sanitaire (solaire) au minimum 10 mois par an, rentabilisé en 3 ou 4 ans, et il est possible de trouver encore moins cher !

jeff
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/07/10, 05:20

bonjour

mais tout ce calcule..

si tu passes par une société et que tu te limites à 3 kwc tu as tva à 5.5 ...aides ..Ci...revenu no imposable

si tu te fais ton installation/ fait faire mais superieure à 3Kwc ...TVA à 19.6% mais recuperable...Ci dans certains cas..et imposition sur 29% des revenus :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/07/10, 08:42

Coucou a dit:

je crois que c'est impossible d'obtenir le contrat de rachat par ERDF


En Belgique, l'important pour pouvoir raccorder au réseau est le raccordement par un électricien agréé "normal" et la réception par un organisme agréé ( Vinçotte, CEB, BTV, etc...) .
Cela permet de faire tourner son compteur à l'envers et de prétendre aux certificats verts.

Et en France ?

A ne pas confondre avec la procédure d'obtention des réductions d'impôts ( fini les primes de la RW), qui est d'ailleurs dangereuse car assortie d'un contrôle fiscal avec révision du revenu cadastral.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 13/07/10, 10:28

Gni , du coup là je comprends plus rien ....
Donc, ca a l' air d' être cher pour ce que c'est alors.
Cette histoire de Wc et de W/h ca me laisse perplexe.
Ca ressemble à la "puissance musicale" et "puissance nominale" des chaines hifi cette histoire...
En hifi la " puissance musicale maximale " c'est 3 fois la puissance nominale DIN qui est la seule a prendre en compte.
Pour les panneaux, laquelle faut-il prendre en compte alors ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/07/10, 11:07

Déjà c'est pas W/h mais Wh (watt heure)
Partant de là c'est simple, la relation entre W et Wh fait tout simplement intervenir une notion de temps.
C'est ce qui fait la relation entre la puissance et l'energie.
Wh (energie) = W (puissance) x H (temps en heure)

Pour les panneaux solaire la valeur importante est les Wc (ou Wp en anglais) c'est a dire "Watts crête" "ou "Watts peak" qui est la puissance maximale théorique que peut delivrer un panneau dans des conditions optimales (qui n'existent quasiment qu'en laboratoire et qu'on atteind donc quasiment jamais en vrai)
Les Wh produit étant dependant de tellement de paramètres (et surtout de l'ensoleillement) que ce n'est qu'une valeur indicative... "pour se faire une idée"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/07/10, 13:03

Et juste pour compléter :

- dans telle ou telle situation (géographique ; nord ou sud ; ensoleillement moyen connu), une étude pourra te dire combien de kWh va produire en moyenne un panneau de X kWc [kilowatt crête]

- mais une année donnée, cette moyenne ne sera pas nécessairement atteinte (le temps peut être "pourri" et tes panneaux produire moins) ou elle pourra être dépassée !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/07/10, 13:32

Bonjour

et je vous invite de nouveau à visiter ce site pour voir sur le terrain ce que peuvent donner les installations..il y a meme en Belgique :mrgreen:

http://www.bdpv.fr/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/07/10, 18:20

Forhorse a dit:

Les Wh produit étant dependant de tellement de paramètres (et surtout de l'ensoleillement) que ce n'est qu'une valeur indicative... "pour se faire une idée"


C'est une donnée statistique ! A compenser selon la latitude, l'orientation et l'angle de toiture. Mais c'est généralement un maximum.

Donc, en Belgique, 1 KWc va produire 850 KWH/an. Les mêmes panneaux vont faire de l'ordre de 1300 KWh/an à Odeillo.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités