Sécurité moto et 2 roues: campagne de sensibilisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/06/10, 21:42

Ben saurus, je pensais tourner à Spa un de ces 4, mais bon c'est quand meme assez loin...de la France.

Par contre on pourait s'organiser une ballade ou plus simple, rejoindre une ballade existante...le probleme c'est évidement, la dispertion géographique...
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 22/06/10, 22:49

Voilà, moi après je m'en fou de faire 1000 km sur le V-max. C'est juste un coup de masse niveau essence :mrgreen:

Mais pourquoi pas, organiser ca à l'avance......
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/06/10, 12:21

oiseautempete a écrit :en cas de freinage d'urgence: mef! :ne pas renifler le pot d'une bagnole de trop près, surtout si c'est une nana au volant (imprévisibles (distraites par portable,enfants, maquillage,etc..), et en plus elles ne semblent pas apprécier les motos


Peux pas m'empêcher de relever ce passage UN POIL caricatural ... :cheesy:

Non, en fait les femmes ont beaucoup moins d'expérience des 2 roues et elles ne se rendent pas toujours compte des contraintes des motards (revêtement, vision etc). C'est aussi le cas de certains hommes qui ne connaissent pas la moto.
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 23/06/10, 14:44

Hahahaahaaaaaa ! Lisez ca les gars avant de rentrer dans le débat "Femme au volant, mort au tournant" :cheesy:


Bien qu’étourdies en voiture, au point des se faire retirer les points de leur permis, les femmes ont eu 3,7 fois moins de risques d’être tuées sur la route que les hommes en 2005, pour le même nombre de kilomètres parcourus.
Il faut par contre noter que la majorité de leurs déplacements se font en ville où les risques d’accidents sont moins élevés.

Les femmes apprennent mieux leurs leçons ou ont-elles davantage peur d’être punies ?
Dans les deux cas le résultat est positif car, depuis l’installation des radars automatiques elles ont modifié leur comportement à 85 % contre 77 % des hommes.


http://www.magicmaman.com/,medaille-d-or-de-la-bonne-conduite-en-voiture-l-homme-ou-la-femme,1277,17351.asp

En gros, si on réfléchi bien, ce sont les hommes qui sont des dangers de la route, et non les femmes !

Pour la moto, ca va être difficile de dire qui est le plus dangereux, car il y a une disproportion trop grande entre le nombre d'hommes et de femmes qui font de la moto (+ d'hommes, bien que de nos jours on aperçoit de plus en plus de queues de cheval qui dépassent du casque ^^)
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/06/10, 15:34

(...) le même nombre de kilomètres parcourus.
Il faut par contre noter que la majorité de leurs déplacements se font en ville où les risques d’accidents sont moins élevés.


Ah bon? Rapporté au km parcourus, je pense au contraire que la ville (et périphérie) est le principal endroit accidentogène...

Econosaurus a écrit :En gros, si on réfléchi bien, ce sont les hommes qui sont des dangers de la route, et non les femmes !


Pas besoin de réflechir pour le voir, suffit de voir le principal critère d'achat des hommes: la puissance et le couple...

Celui des femmes: le look et l'habitabilité...

Econosaurus a écrit :Pour la moto, ca va être difficile de dire qui est le plus dangereux, car il y a une disproportion trop grande entre le nombre d'hommes et de femmes qui font de la moto (+ d'hommes, bien que de nos jours on aperçoit de plus en plus de queues de cheval qui dépassent du casque ^^)


Ben si on arrive à le faire pour les prunes aux radars, on peut le faire pour les motos...

Et je crois qu'en nombre de permis moto passés on est presque à l'équité actuellement...

Par contre des motardes en hypersportive ca c'est plutôt ultra rare ...
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 23/06/10, 18:26

Christophe a écrit :Ben si on arrive à le faire pour les prunes aux radars, on peut le faire pour les motos...

Et je crois qu'en nombre de permis moto passés on est presque à l'équité actuellement...

Par contre des motardes en hypersportive ca c'est plutôt ultra rare ...


D'accord avec toi ! Seulement, on observe cette augmentation des permis moto passés par les femmes que depuis très peu de temps... Comme quoi les temps changent.
C'est un peu comme le nombre d'engagées dans l'armée ; ca augmente tranquillement mais surement :)
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 23/06/10, 18:42

Bien que hors sujet, attention Econosaurus, une queue de cheval qui dépasse du casque n'est pas forcément une preuve de femme au guidon. Gaffe aux surprises.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/06/10, 19:11

D'après les stats d'accidentologie, 85% des causes des accidents de 2 roues sont dues à une faute ou infraction d'une voiture, camionnette ou camion. 12% sont dus à l'infrastructure, au comportement du motard et enfin 3% pour un problème mécanique.

Donc ce n'est pas vers les motards que doivent s'adresser les campagnes car leur comportement compte dans seulement une partie des 12% des causes d'accident, mais aux conducteurs des autres véhicules qui causent 85% des accidents avec un 2 roues.

Tant que l'on se trompe de cible on ne changera rien.

Voir une voiture tourner sans cligno et foutre un 2 roues en l'air on devrait voir le motard couché au sol criant de douleur avec une fracture ouverte et plein de sang avec le message au conducteur :

"Vous avez juste oublié de prendre 2 secondes pour mettre votre cligno et regarder dans votre rétroviseur avant de tourner. Vous lui avez brisé la jambe et il lui va en souffrir pendant 2 ans."

Là on touche la cible conducteur de la BAR (Boîte A Roues) tout en rappelant au conducteur de 2 roues que ça peut lui arriver.

Bref campagne mal ciblée, inutile?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/06/10, 19:44

Christophe a écrit :
(...) le même nombre de kilomètres parcourus.
Il faut par contre noter que la majorité de leurs déplacements se font en ville où les risques d’accidents sont moins élevés.


Ah bon? Rapporté au km parcourus, je pense au contraire que la ville (et périphérie) est le principal endroit accidentogène...

Econosaurus a écrit :En gros, si on réfléchi bien, ce sont les hommes qui sont des dangers de la route, et non les femmes !


Pas besoin de réflechir pour le voir, suffit de voir le principal critère d'achat des hommes: la puissance et le couple...

Celui des femmes: le look et l'habitabilité...

Econosaurus a écrit :Pour la moto, ca va être difficile de dire qui est le plus dangereux, car il y a une disproportion trop grande entre le nombre d'hommes et de femmes qui font de la moto (+ d'hommes, bien que de nos jours on aperçoit de plus en plus de queues de cheval qui dépassent du casque ^^)





En fait c'est incomplet: les femmes font d'avantage d'accidents en nombre, mais de bien moindre gravité , ce qui explique les primes d'assurances nettement plus basses du sexe "dit" faible ...
Ce que homme ou femme préfère comme type de véhicule, ça dépend aussi de l'âge, mais il est certain qu'à tout age, les hommes auront toujours un penchant certain pour les "pièges à filles" qui font "vroum vroum" :lol:
Ouais euh, la queue de cheval..., j'en connaîs une belle blonde qui appartient à un mâle de beau gabarit barbu et bien musclé :mrgreen:
Mais il estvrai que généralement, les filles prennent beaucoup moins de risque à moto que les mecs: elles n'ont pas l'esprit de compétition (t'as vu ce que je t'ai mis à toi et à ton trétaud!...) et sont peut -être d'avantage conscientes de risquer leur peau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/06/10, 19:53

ex-océano a écrit :D'après les stats d'accidentologie, 85% des causes des accidents de 2 roues sont dues à une faute ou infraction d'une voiture, camionnette ou camion. 12% sont dus à l'infrastructure, au comportement du motard et enfin 3% pour un problème mécanique.


Je ne pourrais confirmer tes chiffres de tête mais je confirme la tendance générale: la pluspart des accident moto-auto sont de la faute de l'auto.

J'ai sous la main un dossier de Moto Mag d'il y a quelques années entièrement dédié à la sécurité routière moto.

Je le scan demain.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités