La retraite... à quel âge?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 13/03/13, 21:56

Lorsque j'ai avancé cet argument, je doutais un peu de sa pertinence...
Je suis donc d'accord avec toi sur le constat, moins sur la conclusion.

Le développement des activités non-productives est lié, d'une part au désir de faire cohabiter des contradictions au niveau des seules conséquences, d'autre part à l'obligation de vendre un maximum (baisse de rentabilité oblige), d'où l'essor du service marketing au détriment du bureau d'étude.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 14/03/13, 08:05

bonjour
il ne suffit pas d'avoir un bureau d'étude pour avoir des idées.. la majeure partie des études sont commandées par le marketing en fonction des futurs besoins télécommandés. Donc ça tourne en rond. Par ailleurs le taux d'improductif est le résultat de l'industrialisation et il faut bien donner du boulot à cette tranche de population.Les supprimer sans leur trouver un job utile c'est encore augmenter les chomeurs, les préretraités.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/03/13, 17:37

pour palier a la baisse du pouvoir d'achat en france il y a de plus en plus de retraité qui trouvent une solution : passer leur retraite dans un pays ou la vie est moins chere ... une retraite minable en france peu devenir confortable dans d'autres pays

tant mieux pour ceux qui en profitent , mais le resultat est que l'argent donné a ces retraité ne fait même plus marcher le commerce francais

même problème pour tout ceux qui apprecient de plus en plus de passer leurs vacance au 4 coin du monde , non seulement parce que c'est moins cher mais en plus parce qu'on y est mieux reçus !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 15/03/13, 07:56

chatelot bonjour
pour palier a la baisse du pouvoir d'achat en france il y a de plus en plus de retraité qui trouvent une solution : passer leur retraite dans un pays ou la vie est moins chere ... une retraite minable en france peu devenir confortable dans d'autres pays
C'est aussi une arme à double tranchant! Acheter à l'étranger ne pourra être vendu qu'avec la monnaie locale et dépensée sur place, plus les changements de gouvernants comme par exemple remplacement par des intégristes et le rêve se transforme en cauchemar!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/15, 12:57

Et une autre arnaque sociale de plus...pour les jeunes générations on aura plus rien...

Retraites : des pensions de moins en moins proches du dernier salaire

http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 141839.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/08/15, 13:16

la question encore plus importante c'est plutot combien de temps la retraite existera encore ?

tant que l'absurdité du chomage continue , le systeme de protection sociale retraite comprise va a l'echec

l'absurdité actuelle dissuade les employeur d'employer , pour payer le systeme social

le systeme social actuel est bête a se bouffer les pieds au sens propre du mot ! il bouffe ses propre pieds
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/08/15, 13:45

Janic, tu écris:
C'est aussi une arme à double tranchant!

Il y a un autre aspect que tu négliges: si le coût de la vie est moins cher, c'est que les prestations collectives sont bien moindres, notamment en ce qui concerne les retraités (peu concernés par l'école!), la qualité des soins en matière de santé.

Chatelot, tu écris:
Le système social actuel est bête à se bouffer les pieds, au sens propre du mot!

Plus fondamentalement, c'est le système économique qui sape ses propres fondations du fait de ses contradictions internes. Le système social n'est qu'un paramètre secondaire et dépendant de l'économie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 04/08/15, 17:43

Ahmed bonjour
la qualité des soins en matière de santé.
plus précisément en matière de maladie. En effet, lorsque l'on est en bonne santé, il n'y pas besoin de soins! :? et cela ne coute rien au système social! Pour autant comme peu d'individus sont attentifs à rester en bonne santé, le système ne peut aller que de plus en plus mal avec des "vieux" maintenus en survie avec forces poisons chimiques qui alimentent, par contre, le porte monnaie (pardon le porte gros billets) des labos et de ses actionnaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/15, 17:58

chatelot16 a écrit :la question encore plus importante c'est plutot combien de temps la retraite existera encore ?


Oui comme je viens de le dire...

Et personnellement, à 37 ans ajd, je suis persuadé que je n'aurais rien du système de retraite obligatoire (en Belgique c'est une rigolade encore plus qu'en France: 450€ de pension pour les indépendants en moyenne)...

Par contre les charges et impôts sont parmi les plus élevés du monde...le minimum de cotisation sociales par an pour un indépendant (même si je gagne rien ou perd de l'argent) est de 800x4 = 2400€...

Déjà que les jeunes ont du mal à trouver des boulots stables...la rue va se charger de réformer ce système véreux!
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités