Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 18/10/23, 16:21

Remundo a écrit :d
J'ai surtout transmis cette information en hommage à Mr Simple qui jurait ses grands dieux que c'était impossible il y a quelques temps.


Tu n'as pas bien lu, je n'ai jamais dit que c'"tait impossible, j'ai dit que ça me emblait inneficace vi-à vis d'un risque de black-out.

Par ailleurs, je ne donne pas cher de la poursuite de ce projet, compte-tenu des multiples recours et contentieux auxquels il va se heurter, pour des raisons d'équité d'une part , comment seront choisis les 200.000 cobayes? Et pour des raisons de sécurité d'autre part dde sécurité physique, je ne parle ps de congélateurs décongelés)
Sauf à ce que l'état se porte volontaire pour fournir les 200.000 points de livraison pouvant être réduits, voire coupés.

Des campagnes style Ecowatt, bien ciblées sur les jours effectivement à risque, me semblent a priori plus efficaces. On peu espérer que le magasin de fringues éteindra sa vitrine le soir avant de fermer.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 18/10/23, 18:02

gegyx a écrit :?

Tous les appareils électriques auront (ou ont) un code d'identification. Et le linky peut faire le tri.


Ah bon, source? Notamment sur le "tri de linky"?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 18/10/23, 18:21

Remundo a écrit :[
2) des incapables ayant laissé effondrer le réseau électrique français, qui maintenant sont amenés à expérimenter ces choses là pour compenser leur impéritie...


En dehors de ton niveau d'execration croissant vis-à -vis des gouvernements successifs depuis N années, as tu des éléments chiffrés à l'appui de cette affirmation? niveau d'investissement, temps de coupure?)
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12309
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Ahmed » 18/10/23, 19:34

Un point essentiel est le coût marginal: il n'est pas anormal de chercher à éviter les crêtes de consommation autrement que par des surinvestissements massifs. Ce qui ne veut pas dire que tous les moyens pour y parvenir soient bons, mais une participation des consommateurs à cet effort de régulation ne me semble pas à rejeter d'emblée.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13729
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 18/10/23, 20:17

sicetaitsimple a écrit :comment seront choisis les 200.000 cobayes? Et pour des raisons de sécurité d'autre part dde sécurité physique, je ne parle ps de congélateurs décongelés)
Ils sont tout trouvés, puisque c'est déjà le cas des abonnés "tempo" et "UJT".

Il n'était peut-être pas nécessaire de communiquer la dessus. :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 18/10/23, 20:36

Ahmed a écrit :Un point essentiel est le coût marginal: il n'est pas anormal de chercher à éviter les crêtes de consommation autrement que par des surinvestissements massifs. Ce qui ne veut pas dire que tous les moyens pour y parvenir soient bons, mais une participation des consommateurs à cet effort de régulation ne me semble pas à rejeter d'emblée.


Oui, mais tu dis "des consommateurs". Lesquels? Comment seraient choisis les 200.000 cobayes?
S
Linky permet de limiter la puissance par pas de 1kW. Si l'ensemble des consommateurs voyait en période de pointe leur puissance max réduite de 1kW, pas vraiment de pb, ce serait plus ou moins équitable, même si ce serait chiant pour certains.
On va attendre et voir, mais je renouvelle mon pronostic, no futur pour cette brillante idée.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13729
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1526
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 18/10/23, 20:54

Le projet sera débattu devant le conseil supérieur de l'énergie le 26/10 https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 70085.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16194
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5266

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Remundo » 18/10/23, 21:58

sicetaitsimple a écrit :as tu des éléments chiffrés à l'appui de cette affirmation? niveau d'investissement, temps de coupure?)

tu n'as qu'à remonter le fil "EDF a du mal à passer l'hiver".

Si les petits copains européens n'avaient pas cramé du gazocharbonneux vendus à prix d'or, par dizaine de GW on aurait eu du délestage.

Et d'ailleurs on n'en est pas passé loin.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9848
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2678

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 18/10/23, 22:28

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :a
Si les petits copains européens n'avaient pas cramé du gazocharbonneux vendus à prix d'or, par dizaine de GW on aurait eu du délestage.

Et d'ailleurs on n'en est pas passez loin.


Et on leur rend bien. Depuis 2 jours la France exporte en quasi permanence environ 10GW non carboné , nuclèaire et renouvelable beaucoup d'éolien)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16194
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5266

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Remundo » 19/10/23, 00:04

t'as pas remarqué que cela leur permet d'économiser leurs ressources fossiles ? Pour te les facturer aux prix forts plus tard ?

Le climat est doux, il y a de l'excédent sur le réseau français car nuke et solaire donnent assez bien et que le conso intérieure est basse : on n'exporte pas à bon prix, mais on exporte !

au fait, tu veux qu'on parle de l'ARENH ?
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités