Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Petrus » 17/12/18, 23:43

Simple déduction logique.
Il serait bien naïf de croire que des encravatés à la défense vont renoncer à la montagne de pognon que représente le profilage en continu de 35 millions de foyers pour des raisons d’éthique et de respect des usager.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 18/12/18, 09:28

Les données de consommation journalières ne renseignent absolument pas du type d'appareil électrique utilisé, on peut juste émettre des suppositions, j'en déduit donc une sorte de théorie du complot :wink:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Petrus » 18/12/18, 17:23

On peut quand même déduire pas mal de choses en observant la courbe de charge:
-Heure de présence au domicile
-Estimation de la consommation d'eau chaude (si ballon électrique)
-Mode de cuisson (un pic de conso de 2-3kw aux heures des repas ça se remarque)
-Fréquence des repas (si mode de cuisson électrique)

Et certainement plein d'autres choses dont je n'ai pas pensé.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Ahmed » 18/12/18, 17:56

Pétrus, tu écris:
Et certainement plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Comme, par exemple, la recharge de la batterie de ton VE? :mrgreen: Une taxation spéciale de ce genre d'utilisation n'est pas une vue de l'esprit: il avait été envisagé d'adapter un second compteur à gaz dédié à la recharge du réservoir (via un compresseur) dans une configuration qui, plombée au départ, n'a jamais vu le jour. Mais, dans le cas de l'électricité, point n'est besoin d'un second compteur: une simple détection suffit...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 18/12/18, 19:36

Ahmed a écrit :Comme, par exemple, la recharge de la batterie de ton VE? :mrgreen: Une taxation spéciale de ce genre d'utilisation n'est pas une vue de l'esprit:.......... Mais, dans le cas de l'électricité, point n'est besoin d'un second compteur: une simple détection suffit...


Oui, enfin regarder dans le fichier des cartes grises est encore plus simple…..

Certes, l'imagination des collecteurs d'impôts est illimitée, pour autant je ne pense pas ( je peux me tromper) que l'électricité fasse l'objet de taxation différentielle en fonction de l'usage qui en est fait. Et on a vu sur un fil parallèle que même avec un parc de véhicules électrique très significatif, la consommation nationale n'augmenterait "que" de 12/15%, donc pas grand chose car il faudrait au moins 20 ans pour en arriver là.


Bref, que les taxes sur l'électricité augmentent, c'est fort possible, qu'elles augmentent en fonction de l'usage j'y crois peu.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Ahmed » 18/12/18, 19:45

Oui, enfin regarder dans le fichier des cartes grises est encore plus simple…..

Bien sûr, mais pour que la taxation soit fonction de la quantité d'énergie, c'est insuffisant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 18/12/18, 23:53

A propos, le linky de la vidéo est un CPl G1, ancien modèle installé en 2015. CanardPC avaient fait l'autopsie du CPl-G3 en 2016 https://www.cpchardware.com/linky-fanta ... realites/2 J'ai déjà donné le lien dans les pages de ce sujet
Image

Cette page https://www.cpchardware.com/linky-fanta ... ealites/5/ te donne raison, Petrus mais la Cnil l'a rendu moins intéressant à exploiter
Techniquement, Linky permet la transmission des informations en permanence, mais la CNIL a décidé de limiter la durée minimale entre chaque mesure à 10 minutes.


Enedis promet que nos données restent privés et qu'on peut ne pas autoriser leur enregistrement
Ces données ne sont visibles par personne sauf autorisation expresse de votre part. L’autorisation déclenchera leur sauvegarde dans le système d’information d’Enedis pour constituer un historique au-delà de 5 mois.

Moins de détails
Vous seul pouvez interpréter votre courbe de consommation car vous seul connaissez votre équipement électrique et vos usages.

Cependant si ces données ne vous intéressent pas, vous pouvez dès à présent nous demander de ne pas enregistrer la courbe de consommation.

Enedis arrêtera l'enregistrement lorsque votre compteur deviendra communicant.

Pour refuser l'enregistrement de ma courbe de consommation, je renseigne ci-dessous le numéro de mon Point De Livraison https://espace-client-particuliers.ened ... teur-linky
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 02/01/19, 13:43

Encore un article sur le Linky:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 05/08/19, 13:55

https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 58663.html

Retrait de compteurs Linky : "une victoire très claire sur le plan scientifique et juridique"

L'avocat des 121 plaignants décrit les symptômes de ses clients, qui ont remporté mardi une bataille judiciaire contre Enedis.

Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait de 13 compteurs Linky installés chez des particuliers pour des raisons médicales, mardi 30 juillet. Plus de 120 plaignants de la région Centre avaient assigné Enedis en justice, 108 ont été déboutés, et 13 ont donc obtenu gain de cause. C'est "une victoire très claire sur le plan scientifique et juridique" s'est félicité sur franceinfo Arnaud Durand, avocat des 121 plaignants. "Il est temps pour Enedis de changer de posture", a-t-il ajouté.

(...)
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par moinsdewatt » 16/01/21, 23:11

Linky: Enedis installe le 30 millionième compteur

AFP parue le 15 janv. 2021

Enedis s'apprête à installer samedi le 30 millionième Linky et aura terminé le déploiement des compteurs communicants comme prévu à la fin de l'année, a indiqué vendredi Marianne Laigneau, la présidente du gestionnaire du réseau de distribution.

"Aujourd'hui on est à 80%, 4 foyers sur 5 ont Linky, ça représente 30 millions de compteurs posés et on sera à la fin 2021, qu'on a toujours annoncé comme la fin du programme, à 35 millions de compteurs", a-t-elle déclaré dans un entretien à l'AFP.

"Cela, malgré les retards qu'on a pu avoir à cause du Covid et surtout du confinement. On a su se mobiliser pour les rattraper", a-t-elle poursuivi, en soulignant également le respect du budget de quelque 4 milliards d'euros d'investissements.

Fin 2021 marquera la fin du déploiement de masse. A cette date, près de 90% des foyers français seront alors équipés et les poses se poursuivront ensuite au fil de l'eau.

Selon Enedis, le compteur est aujourd'hui mieux perçu - alors qu'il a suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée ou l'exposition aux champs électromagnétiques, qui se sont parfois traduites par des contentieux.

La crise sanitaire a renforcé l'attrait pour le compteur vert anis, selon Mme Laigneau: "les Français ont vu qu'on n'allait pas chez eux pour relever leurs compteurs, leur faire des mises en service, des augmentations de puissance, voire du dépannage..."

Linky permet en effet des interventions à distance, à moindres coûts, et doit aussi permettre d'encourager les économies d'énergie avec une meilleure connaissance de la consommation individuelle.

Enedis est financé par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) payé par les consommateurs via leurs factures d'électricité.

Le régulateur a annoncé récemment une probable prochaine augmentation de ce tarif avec "des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15 euros de la facture annuelle d'un particulier à l'horizon 2024".

C'est une hausse "très modérée", a estimé Marianne Laigneau. Les investissements futurs doivent permettre "transition écologique" - avec l'essor des renouvelables et des véhicules électriques - "mais on a aussi conscience que le prix de l'électricité est un sujet sensible", a-t-elle souligné.



https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-210115
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités