Conception d'une installation chaufferie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 23/05/10, 09:22

Merçi de vos réponses
Dernière édition par bleusideral le 23/05/10, 09:30, édité 2 fois.
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 23/05/10, 09:26

Merçi de vos réponses
Mais , je viens chercher de par ce post une info claire et préçise et non des avis perso et divergeant
je rapelle que je recherche simplement un plan , un schéma d'installation

1 --je ne veux plus utiliser le gaz , la citerne est vide et je ne refait pas le plein trop onéreux, je n'ai plus les moyens.

2 --la chaudière douteuse auquel on fait allusion :evil: est quasi neuve et son brûleur " bricolé" :? est parfaitement au poing après près de deux ans d'études et de concept ( mais là n'est pas du tout le sujet, pour cela il faut aller sur les post du bruleur à huile)

3-- la maison n'a que 11 ans et parfaitement isolée aux normes et équipée des radiaterus eau adéquat (mais là non plus ce n'est pas le sujet de mon post :cheesy:

4--mon brûleur est parfaitement écologique puisqu'il utilise de l'huile végétale à recycler et non gaz acheminé de l'étranger par des moyens pas trop écolo (livraison par camion....)là aussi ce n'est pas le débat du post !

Alors s'il vous plait , apportez moi quelque chose de concret de ce que je recherche , je vous en serait très reconnaissant !! bon week-end :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 23/05/10, 14:09

bleusideral a écrit :1 --je ne veux plus utiliser le gaz , la citerne est vide et je ne refait pas le plein trop onéreux, je n'ai plus les moyens.

2 --la chaudière douteuse auquel on fait allusion :evil: est quasi neuve et son brûleur " bricolé" :? est parfaitement au poing après près de deux ans d'études et de concept ( mais là n'est pas du tout le sujet, pour cela il faut aller sur les post du bruleur à huile)

3-- la maison n'a que 11 ans et parfaitement isolée aux normes et équipée des radiaterus eau adéquat (mais là non plus ce n'est pas le sujet de mon post :cheesy:

4--mon brûleur est parfaitement écologique puisqu'il utilise de l'huile végétale à recycler et non gaz acheminé de l'étranger par des moyens pas trop écolo (livraison par camion.

...)là aussi ce n'est pas le débat du post !-

Alors s'il vous plait , apportez moi quelque chose de concret de ce que je recherche , je vous en serait très reconnaissant !! bon week-end :mrgreen:


1 - tu n'as pas les moyens de faire le plein de gaz, mais d'acheter une autre chaudière et faire des travaux importants oui !????? :lol:

2- chaudière "au point" ça reste à voir car avec l'encrassement les choses changent souvent...

3- les normes d'isolation "basse énergie" sont bien plus poussées que le standard d'il y a 11 ans ou l'on imposait une isolation assez médiocre (classiquement 10cm de polystyrène), en comparaison avec un maison basse énergie

4- le gaz naturel est acheminé par gazoduc et non pas camion (sauf de la raffinerie à ton domicile)...De l'huile végétale "à recycler" il va t'en falloir une sacré quantité (d'où beaucoup de transport pour la collecte) pour chauffer tout l'hiver une maison moyennement isolée...et...un brûleur "parfaitement écolo" ça n'existe pas: tu ne sais pas quels composés chimiques y sont formés...suivant les cas il peut même y avoir des dioxines (impuretés dans l'huile)...

Si tout ça c'est pas du concret...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/05/10, 16:50

isoler , et mettre une bonne chaudiere sont 2 moyen d'avoir un bon chauffage

repondez pour l'isolation a ceux qui pose des question sur l'isolation

ici quelqu'un demande comment brancher une chaudiere au fioul : ne repondez pas isolez ou le gaz est mieux que le fioul

le gaz methane est pas mal pour ceux qui ont le gaz de ville : mais le propane en citerne est bien une calamité , et je comprend que tu veuille changer de chaudiere

si tu avait les moyen de faire installer par un pro une chaudiere neuve tu ne poserait pas de question

si tu demande un schema , c'est certainement par ce que c'est une chaudiere de recuperation : qui peut etre tres bonne !

serait on devenu contre la recuperation ? sur ce forum ? en fesant des reponse du genre le schema de branchement doit etre fourni avec la chaudiere ?

pratiquement puisque la chaudiere a gaz est la garde la pour assurer la securité , meme si tu ne fait pas remplir la citerne , elle peut encore servir avec des bouteilles de 13kg monté en parralele ...

pas besoin de vanne 3 voie : simple robinet d'arret : 2 robinet d'arret pour l'ancienne chaudiere , 2 robinet pour la nouvelle

souvent les chaudiere murale on des pompes de circulation bizare , avec des racord speciaux , difficile a remonter dans une instalation normale

avec le fioul il faut une vanne melangeuse pour garder la chaudiere bien chaude meme si on envoie de l'eau moins chaude dans les radiateur : c'est important pour eviter la condensation : dans les chaudiere a gaz il n'y en a jamais : tout le debit des radiateur passe dans la chaudiere : la chaudiere a gaz n'est donc pas le bon modele de circuit

donc ne desespere pas je vai t'aider a brancher ta chaudiere

est elle toute nue , ou a tu deja des element de regulation avec ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/05/10, 17:09

Oiseautempete / Zoyons sérieux

T’es l’ami de Bleusidéral ou t’es l’ami du gaz ?

Tu quotes le message précédent pour répondre à coté !…

En 4, tu réponds à coté car en 1, Bleusidéral a dit qu’il avait une citerne (gaz plus cher que celui qui vient par gazoduc)…

Or en 1 tu réponds à coté, car il a déjà dit qu’il avait une chaudière fioul récente, transformée en huile avec brûleur à boule, qu’il met au point depuis 2 ans…

Il peut toujours perfectionner avec le système de Maloche.

Pour l’isolation, il pourrait toujours mieux faire, mais il faut en avoir la possibilité.

S’il a la possibilité d’avoir de l’huile filtrée, en plus, le choix est vite fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 23/05/10, 20:27

Merçi GEGYX de ce type de réponse très sensée , beaucoup plus sensée que l'oiseau...rare !
pour les préçisions, la chaudière m'a été offerte grâce à un site de récup par une personne généreuse et donc ne me coûte rien , tout comme tout les materiaux pour la future petite chaufferie...
elle est complète , révisée et n'a que 300 h de fonctionnement ce qui est très peu
le nouveau bruleur a une empreinte de Maloche car il nous a bien conseillé sur le post de ce sujet
merçi à toi également CHATELOT, j'accepte volontier ton aide pour l'installation car si j'ai bien la chaudière et quelques documents , le branchement electrique surtout , je n'ai pas celui de l'installation physique avec ses raccordements , d'où le sujet du post !! :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/05/10, 21:22

J’ai pas de mérite, c’est juste l’acharnement qui m’a décoiffé.
---
Moi, je bouffe un max de gaz de ville, car j’ai une hydromotrix des années 80 qui tourne encore, une maison hlm en parpaing de 25 (j’ai rajouté 6mm de dépron intérieur), et de la laine de verre au plafond. Un immeuble au sud me cache le soleil d’hiver. Je crêve de chaud aussi l’été (orientation est-ouest : le pire)…
Je ne fais rien, car maison jumelée sur un pignon, et l'autre pignon extérieur sur le domaine public.
Quant à brûler de la frite, cela me gênerait un peu pour le voisinage, mais sachant qu’il y a un quick, un courtepaille et un flunch dans un périmètre de 100m, j’aurais tort ! :mrgreen:
Mais j’ai pas l’approvisionnement, ni la place pour la remise)

Quant à ton installation, Bleusidéral, je ne comprend pas bien où est ton problème ?

Si ta chaudière fioul est complète, tu n’a qu’as rabouter les arrivée et départ de circulation d’eau, en rejoignant en tuyau grosse section, les tubes grosse section déjà en place.
Ton circulateur tu le mets sur le retour avant chaudière (eau moins chaude).

Y a plus qu’à voir si ta chaudière permet un thermostat d’ambiance dans l’habitat.

Mais tout cela ne doit pas être insurmontable à qui sait rétrofiter une chaudière fioul, et filtrer son huile végétale…

Mais Chatelot16 semble très compétent en la matière.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/10, 03:52

Simple, taper sur google :
schéma chaudière fioul

par exemple dans l'avalanche :
http://www.brossette.fr/UserFiles/File/ ... -reduc.pdf
http://membres.multimania.fr/tpechauffa ... x.php?id=3
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... uelgaz.htm
enfin le bois est encore moins cher
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm
http://www.leguideduchauffage.com/photo ... l-fuel.jpg
http://www.leguideduchauffage.com/chauf ... ntral.html
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDYQ9QEwBQ

Il vaut mieux rechercher le manuel de la chaudière avec schéma hydraulique !!
Voir aussi problèmes de cheminée, tubage??? surtout si condensation,?????

Et il faut avoir l'expérience des brasures sans fuites, ni mettre le feu !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 24/05/10, 14:14

Salut bleu,
J'attends toujours un N° de tel...

Croyez le, le bruleur à huile végétale m'a fait renoncer à de la géothermie eau/eau.
Ces bruleurs "bricolés" peuvent être très rentables à condition que ce soit bien fait et entretenu.

Pour info, moi, j'ai mis les 2 en série.

Donc une PAC avec une chaudiere fioul équipée d'un bruleur à boule.
Nota: quand le chaudiere fioul est coupée, une vanne la shunte, donc quand la PAC fonctionne, elle reste froide et je ne chauffe pas le ciel avec l'autre

Bleu : je te conseille de mettre ta chaudiere dans sa configuration précédente (tourne toi vers la marque pour trouver la notice et le schéma)
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/10, 14:53

En série avec vanne qui shunte la chaudière au repos (ou PAC) est identique à en parallèle (à part le vocabulaire) où chacune fonctionne à tour de rôle sans eau passant, chaude ou froide, dans l'autre !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités