Heuliez en état de mort clinique!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Coup de théatre! Heuliez c'est pas fini




par oiseautempete » 18/05/10, 18:44

avibel a écrit :Un internaute comparait à l'instant les situations de Voxan, liquidé la semaine dernière et celle de'Heuliez.
Mais je ne veux pas croire que le sort de 600 salariés ne pèse pas plus lourd que celui de 15 salariés, ce qui ne justifie pas l'abandon de Voxan au demeurant.
Que quelqu'un me démontre que le savoir faire électrique d'Heuliez n'est pas à la hauteur de la concurrence mondiale


Voxan aurait été sauvable si un constructeur automobile s'y était engagé, amenant son savoir technologique et son savoir faire industriel, Peugeot par exemple qui a un long passé de constructeur de motos (et a au passage racheté la quasi totalité des marques de motos Françaises dans les années 60), mais il n'y avait pas de sous à faire avec Voxan, tout juste à la rigueur couvrir ses frais...
Par contre Heuliez c'est autrement plus délicat: investissement lourd et les véhicules électriques qu'ils ont pondu étaient quand même des "UMM" (ultramoches motorisés) ce qui n'a pas vraiment pesé dans leur sens...Dommage pour une entreprise historique qui a un savoir faire en carrosserie... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/05/10, 18:48

faut pas se faire de soucis , la Ségo va regler le problème .........
et on verra ses capacités politiques
pas le tout de critiquer les uns ou les autres

mais c'est vraiment domage pour les employés , les seuls pénalisés et décapités
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/05/10, 18:54

Si nos dirigeants politique ne font rien, je pense qu'il n'y aura bientôt plus grand chose en matière d'industrie en France...même les bureaux de recherche et de développement risque de délocaliser...
Déjà qu'on à pas de pétrole,bientôt on aura même plus de quoi financer nos idées...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde

Re: Coup de théatre! Heuliez c'est pas fini




par avibel » 18/05/10, 19:08

oiseautempete a écrit :Dommage pour une entreprise historique qui a un savoir faire en carrosserie... :?

C'est bien ce savoir technologique et industriel en carrosserie qui fait la valeur de Heuliez sans compter ses brevets sur les inventions électriques existants depuis 70 ans.
La qualité 'esthétique est liée aux contraintes du cahier des charges.
Pour faire des caisses à bas cout, tous les grands constructeurs ont imposé de nouveaux standards esthétiques dans le passé. Il suffit de constater les succès des 2CVCitroen, Fiat Panda et autres Smart pour s'en convaincre.
Voici un proto Heuliez électrique qui répondait à un autre cahier des charges: la Will de Michelin. Elle tient la comparaison avec la Blue Car, vous ne trouvez pas?
Image
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Coup de théatre! Heuliez c'est pas fini




par oiseautempete » 18/05/10, 19:57

avibel a écrit :Voici un proto Heuliez électrique qui répondait à un autre cahier des charges: la Will de Michelin. Elle tient la comparaison avec la Blue Car, vous ne trouvez pas?
Image


Mouais, m'enfin, l'emballage n'a pas vraiment d'intérêt car ce n'est rien d'autre qu'une japonopipo Suzuki/opel Agila , en réalité il n'y a que la technique que Michelin voulait mettre dedant qui avait un intérêt (moteurs roue et suspension active)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/05/10, 20:47

une question essentielle se pose ! comment voulez vous que des entreprises de cette taille à 99% gerées par des gens de droite , sous capitaux de droite , reste dans un pays dont toutes les regions sont gouvernées par la gauche , dont les syndicats sont les plus arrièrés d'europe ?
elles se disent : si ça continue que va til se passer ?
les charges les plus elevées , les contraintes les plus lourdes ,
elles preferent se tirer ailleurs , il y a tellement d'avantages .
qui donnerait son pognon ou investirait là ou ça rapporte le moins ? personne , pas meme vous ....
alors ......... on continue ?
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/05/10, 21:03

Allé un bon coup de défibrillateur pour revivifier cette voiture électrique :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde

théorie personnelle qui ne coute rien




par avibel » 18/05/10, 22:39

@ Zorblug
Au risque de passer pour un illuminé, je tente de vous répondre par une proposition constructive:
Il n'est pas concevable que le dossier de la démocratisation des voitures électriques devienne un terrain d'affrontement entre droite et gauche. L'enjeu dépasse l'intérêt économique ou politique des uns ou des autres.
La crise de notre industrie automobile, je devrais dire du modèle économique du transport individuel français, devrait obliger tous les acteurs, ouvriers, syndicats, patrons, actionnaires et en premier les responsables politiques à adopter une attitude responsable et une forte mobilisation des énergies afin de réussir la mutation vers une société ecomobile.
Je crois possible la définition d'un pacte spécifique pour un plan d'action concerté. Une sorte d'union sacrée qui, comme en temps de guerre, donnerait la priorité à cet objectif national. L'expérience sociale-démocrate allemande de l'administration A Merkel est peut-etre une source d'inspiration pour le gouvernement français.
Il faudrait profiter de l'absence actuelle de règlementation spécifique en Europe pour imposer (le mot est trop fort) le changement souhaité d'habitudes de production et de consommation des voitures électriques. Il n'y a pas de fatalité à reproduire l'ancien modèle technologique automobile.
Les futurs moyens de transport individuel électrique nécessiteront tellement de nouveaux systèmes et procédés pour les faire fonctionner sur notre réseau routier (stations de recharge ou d'échange, distribution d'énergie, intermodalité, interopérabilité etc...) que cela peut être l'occasion de mettre en place un modèle d'organisation sur mesure et d'en tirer un avantage économique sur les nations "étrangères". Du moins dans un premier temps, le principe d'ouverture à la concurrence internationale obligeant à s'adapter par la suite. Mais d'ici là, il serait possible de protéger notre marché par une législation appropriée et d'engranger des bénéfices si nous n'essuyons pas trop de plâtres entre temps.
Comme je le disais en préambule, ma vision est probablement utopiste. En tout cas, s'il y a une idée à retenir, c'est que pour démocratiser la "e-caisse" il faudra nécessairement une implication claire du gouvernement.
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde

implication des différents gouvernements




par avibel » 19/05/10, 07:28

En complément de mon précédent post, voici une info récente détaillant les 44 milliards de dollars investis jusqu'à aujourd’hui par les gouvernements du monde entier.

http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... t=My+Yahoo
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/05/10, 07:37

@ avibel

ce n'est pas le problème ! le fait est que les entreprises en ont mare de balancer du pognon pour alimenter une socièté qui ne pense qu'à investir dans le n'importe quoi pour n'importe quoi

les resultats techniques sont une chose , les données politiques et les financements tout autre chose . si tu compare la france et l'allemagne tu constatera que les grèves sont 20 fois moins nombreuses , et que l'on ne parle pas d'une multitudes de problèmes annexes qui n'ont rien à voir avec le boulot , et qui augmente les prix de revient
les syndicats en sont encore au temps de 1936, au fait c'est quoi un syndicat ? ils encaisse le fric et redonnent quoi aux salariés après un mois de grèves ? rien tout ça pour engraisser les dirigeants ?

autre exemple : en quarantes ans de boulot , je n'ai jamais vu un CE investir dans le social ( crèches en entreprises , resto , etc ) mais surtout engager du pognon pour le loisir - ski , achat d'immeubles ect
on a ce que l'on merite .....

il y a un moment ou il faut prendre le moins mauvais pour survivre , et ce n'est pas le cas d'heuliez
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités