Je suis nouveau dans la communauté, mais cela fait un moment que je m'instruis et passe du bon temps sur ce site. J'ai donc choisi de vous faire part d'un petit projet, afin d'avoir votre avis et vos conseils...
Je souhaite tester des ampoules fluocompactes, halogène économiques, et par la suite, des LEDs.
J'ai une 100 aine d'ampoules à tester, le but étant de fournir des informations sur les performances des ampoules, un peu comme les conseils de "60 millions de consommateurs", le tout, disponible sur un site internet qui vend des ampoules.
Les deux frabriquants que j'ai choisit sont :
-OSRAM
-PAULMANN
J'ai fabriqué un petit "laboratoire" de test, afin de filmer les tests en HD, voire, de faire des photos comparatives par exemple pour les différentes température de couleur.
La pièce étant totalement fermée à la lumière, et les murs de couleur blanche, je n'ai pas le souci d'éventuels résultats faussés par une source lumineuse extérieure...
Je dispose :
- D'un multimètre numérique "Chauvin Arnoux C.A 703"
- D'un luxmètre numérique "Chauvin Arnoux C.A 811"
- D'un wattmètre "La Crosse"
J'ai pris quelques clichés afin de vous montrer un peu à quoi ça ressemble, et surtout pour que vous me dites ce qui va et ne vas pas.
L'espacement entre l'ampoule et le capteur du luxmètre est de 1M pile ! Les hauteurs de l'ampoule, et du capteur sont identiques.
Luxmètre :
Wattmètre + support douille interchangeable (afin de pouvoir tester tous les types de culots).
Voilà, je pense que cette petite installation est un bon outil pour vérifier les données fabriquant des ampoules.
J'attends vos avis !
En tout cas, merci si vous avez lu jusque là =)