Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 31/05/20, 17:12

bah non si tu veux faire des benef il faut investir dans une centrale au sol qui produit de l'energie a 3 ou 4 centimes le kWh associé a un systeme de stockage d'energie.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 31/05/20, 17:28

Eric DUPONT a écrit :bah non si tu veux faire des benef il faut investir dans une centrale au sol qui produit de l'energie a 3 ou 4 centimes le kWh associé a un systeme de stockage d'energie.


3 à 4 c€/kWh en France pour une centrale au sol de particulier (disons 9kWc juste pour fixer les idées)? Et le système de stockage est gratos, tu le fournis en prime?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 31/05/20, 19:59

désolé, j'ai oublié que je m'adressai a un public niveau martenel; je parlais d'investir dans des centrales solaire de grande dimenssion en achetant des actions.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 31/05/20, 20:14

Eric DUPONT a écrit :désolé, j'ai oublié que je m'adressai a un public niveau martenel; je parlais d'investir dans des centrales solaire de grande dimenssion en achetant des actions.


Ah oui...Le niveau martenel n'avait pas réalisé qu'on parlait de grande dimenssion, en achetant des actions..Désolé.

Il y a juste un tout petit problème, c'est que si on n'est pas en autoconsommation, faut passer ce qui est bien normal par le réseau de transport et de distribution, payer le "péage" (le TURPE en France), les taxes,...Là les 2 à 3 c€/kWh c'est pas gagné.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Remundo » 31/05/20, 20:48

ça n'est pas stupide de stocker de l'azote liquide en utilisant des kWh photovoltaïques abondants et intermittents.

faudrait être sûr du rendement global de conversion, mais ça me paraît intuitivement plus jouable que l'hydrogène.

L'azote liquide en se réchauffant au contact de l'atmosphère peut générer de très gros volumes d'air comprimé, et c'est totalement inerte chimiquement, donc plus sécurisant que H2 qui est explosif.

On n'a pas besoin de stockage hyperbare, mais le calorifugeage + échangeurs thermiques peuvent être volumineux par contre. pénalisants sur des voitures, mais pas rédhibitoires sur des installations fixes.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 31/05/20, 21:14

Remundo a écrit :ça n'est pas stupide de stocker de l'azote liquide en utilisant des kWh photovoltaïques abondants et intermittents.

faudrait être sûr du rendement global de conversion,


Et du coût de la chaine globale de conversion électricité>azote liquide et son stockage>pompage et regazéification de l'azote>Moteur ou turbine à azote gazeux>électricité ,avec l'ensemble des auxiliaires nécessaires.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/05/20, 10:27
x 2

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par obelix39 » 01/06/20, 07:23

Eric DUPONT a écrit :désolé, j'ai oublié que je m'adressai a un public niveau martenel; je parlais d'investir dans des centrales solaire de grande dimenssion en achetant des actions.


Pour l'instant, ce qui est de niveau maternelle, c'est ton orthographe ... :mrgreen:
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 27/05/20, 10:27
x 2

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par obelix39 » 01/06/20, 07:35

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :ça n'est pas stupide de stocker de l'azote liquide en utilisant des kWh photovoltaïques abondants et intermittents.

faudrait être sûr du rendement global de conversion,


Et du coût de la chaine globale de conversion électricité>azote liquide et son stockage>pompage et regazéification de l'azote>Moteur ou turbine à azote gazeux>électricité ,avec l'ensemble des auxiliaires nécessaires.


Quand tu parles de coût, tu penses énergie ou argent ? Parce que au niveau de l'argent, il y a toujours des bénéfices qui sont souvent utilisés à gaspiller de l'énergie en achetant des voitures de sport, par exemple ... Là les calculs sont compliqués, d'autant plus qu'une bonne partie de cet argent est planqué à l'étranger ... Image
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par Eric DUPONT » 01/06/20, 09:18

je n'ai pas toutes les reponses a vos questions et personnes ne les a et ce n'est pas une preuve.

d'un point de vue thermodynamique j'espere bien obtenir un rendement de 60 % globale et plus precisement 75% de rendement pour produire l'azote liquide et 80 % de rendement pour convertir l'azote liquide en energie mecanique. Ainsi 1 kwh d'energie electrique produirai 3 kg d'azote liquide et couterait d'un point de vue energetique 10 euros la tonne.

admetons un generateur de 330 kw capable donc de produire 1 tonne par heure. si ce generateur marche 8000 h par an, il produira 80000 euros d'azote liquide soit en 20 ans 1600 000 euros d'azote liquide.

pour ce qui est du cout de l'echangeur si la capacité d'echange est de 1 kw par metre carré et que les tubes font 1 mm d'epaisseur, ca fais 10 kg d'acier inoxydable par Kw donc environs 3 tonne pour une machine de 330 kw. soit environ 5000 euros de matieres premiere.

Et si on a un echangeur dans une voiture et que on a besoin de 10 kw pour alimenter les batterie ca fais un echangeur de 100 kg.

admetons que la voiture consomme 15 kwh au 100 km ca fais pour un rendement de 80% 75 kg d'azote liquide au 100 kms a 10 euros la tonne.

mon intuition me dit que dans 15 ou 20 ans quand les moteurs a essence seront interdit qu'on aura pas le choix juste entre le velo et la voiture electrique ou a hydrogene.

Apres bon c'est le choix du gouvernement de penser que il faut mettre 5 milliard d'euros juste uniquement dans la voiture electrique pour sauver un constructeur . bah il se trompe. c'est pas nouveau.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation




par sicetaitsimple » 01/06/20, 09:34

Eric DUPONT a écrit :....admetons un generateur de 330 kw capable donc de produire 1 tonne par heure. si ce generateur marche 8000 h par an,


Ca a l'air bien ensoleillé chez toi!

Bon, j'arrête, il y a déjà 55 pages sur le fil dédié.
inventions-innovations/moteur-generateur-azote-liquide-t15588-540.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités