Recycler le white spirit par décantation

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 24/04/13, 19:52

Bonjour,

Pour travaux de peinture d'importance pas besoin de white pour nettoyer le pinceau,le mettre dans un sachet de congélation bien fermé(chasser l'air)en fin de journée.En revanche,il faut le réutiliser au max dans les 2 jours.Opération renouvelable jusqu'à épuisement du pot de peinture.

Ou laisser le pinceau dans le pot si niveau assez bas.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 24/04/13, 19:57

gildas a écrit :Pour travaux de peinture d'importance pas besoin de white pour nettoyer le pinceau,le mettre dans un sachet de congélation bien fermé(chasser l'air)en fin de journée.En revanche,il faut l'utiliser au max dans les 2 jours.


Salut,

Merci pour la combine. Est-ce que ça marche aussi avec l'huile de lin ? (je suis en train de traiter une table en rondins, et le temps de séchage entre deux "couches" étant d'au minimum 24 heures...)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 880
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 24/04/13, 20:01

Pas essayé avec de l'huile,faut faire un essai...
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 24/04/13, 20:16

gildas a écrit :Pas essayé avec de l'huile,faut faire un essai...


C'est pour ce week-end, je vous redis...

;-)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/04/13, 20:27

Bonjour
roy1361 a écrit :
gildas a écrit :Pour travaux de peinture d'importance pas besoin de white pour nettoyer le pinceau,le mettre dans un sachet de congélation bien fermé(chasser l'air)en fin de journée.En revanche,il faut l'utiliser au max dans les 2 jours.


Salut,

Merci pour la combine. Est-ce que ça marche aussi avec l'huile de lin ? (je suis en train de traiter une table en rondins, et le temps de séchage entre deux "couches" étant d'au minimum 24 heures...)

A+

l'autre methode enrouler le pinceau dans du plastique transparent alimentaire (Saranwarp ) que madame utilise , il suffit que cela soit étanche , c'est bon quelques jours ..
la même chose pour les pot de peinture entamé un plastique transparent de cuisine on pousse dessus jusqu'au niveau de la peinture et on ferme le couvrecle avec le plastique ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/13, 21:03

roy1361 a écrit :
gildas a écrit :Pas essayé avec de l'huile, faut faire un essai...


C'est pour ce week-end, je vous redis...

;-)

Que cela sèche par évaporation ou par oxydation, si tu imbibes bien ton pinceau avec l'enduit, ça pourra sûrement durer plusieurs jours (je dirais sans souci une semaine.)

Par contre il ne serait pas conseillé de faire ça avec des pinceaux de grande valeur amha. Car les peintres trempent leur peinceaux dans l'eau avant de les utiliser. Or si tu les mets au congel, (et dans l'hypothèse ou le bois du pinceau aurait gonflé par l'eau) ça la fera dilater et probablement exploser les fibres.

Donc je dirais que si on tient à ses pinceaux, il faut les sortir du congel avant qu'ils n'aient gelés (ce qui va créer une chute brutale et stoper le processus comme voulu) et puis ensuite les mettre au frigo tout en bas dans le bac à légumes (bien emballés). Mais là ce sera moins froid, donc le ralentissement durera moins longtemps!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 25/04/13, 11:58

@obamot : si je lis bien, il n'indique pas de congeler le pinceau, mais de le mettre dans un sac de congélation hermétique en chassant l'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/04/13, 12:32

Merci, erreur de ma part: remarque que si ça n'a pas été proposé: je suggère de le mettre au frigo (c'est ce que j'ai fait) et là pour le coup, il est garantit que cela retarde le processus de sèchage (2 actions: film plastique souple qui empêche les solvants de s'évaporer + le froid qui ralentit le processus). Mea culpa, j'avais conclu un peu vite.

chatelot16 a écrit :ou a tu vu que les vapeur de solvant sont legere ? chez moi elle sont lourde et s'accumulent au sol

donc pour avoir de l'air pur a respirer la seule solution est de prendre l'air assez loin , donc compresseur obligatoire

Bah oui, dans ce cas-là tu as raison. Il faut voir la config. des lieux.

Remarque que si ta prise d'air est à deux mètres du sol en extérieur, l'air vicié et chaud qui sera expulsé de tes poumons sera plus léger, donc il s'évacuera (i.e. se mélangera) quand même, et si dans ton tuyau tu as une contenace de 10 litres, ton Co2 ne représentera plus que le 1/9ème, c'est négligeable! Par contre, mon truc va pour du bricolage, pour les pros ta proposition est bien meilleure.

chatelot16 a écrit :j'ai connu plusieur peintre en carrosserie qui se sont ruiné la santé ... il on beau utiliser des masque avec filtres qui coutent assez cher , je doute de l'efficacité : avec un petit compresseur il n'y a plus besoin de changer de filtre ... le debit suffisant pour respirer passe dans un tuyaux leger et souple ... ce debit evite toutes les fuite de n'importe quel masque

C'est bien un avis partagé.

chatelot16 a écrit :je trouve un peu lamentable que ce systeme ne se voit pas dans le commerce ... comme si les marchand de materiel preferaient vendre des filtre a remplacer

Oui lamentable. Remarque, il me semble qu'il existe un système sophistiqué avec bonbonne d'air dans un carénage à porter sur le dos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 26/04/13, 11:48

En fait il faut utiliser ces outils avec un scaphandre :cheesy:

Image
Image
http://www.paperblog.fr/5147235/sapristi-l-air-n-arrive-plus/
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/04/13, 15:53

J'ai déjà trouvé en magasin de bricolage ( mais je l'ai perdu dans un déménagement, impossible de vous envoyer une photo ) un superbe "pincelier " composé de 2 récipients et d'une jonction comportant des pinces pour les pinceaux. Cela permet de stocker les pinceaux "suspendus" dans le solvant et le 2 e récipient sert de couvercle pour limiter l'évaporation .

( désolé, pas trouvé d'image sur google )

note: le terme pincelier est tout à fait correct.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités