Recycler le white spirit par décantation

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/04/13, 08:47

elephant a écrit :En carrosserie, ils ne peuvent d'ailleurs plus utiliser que les peintures à l'eau. Beaucoup plus chères malheureusement.

Arf, oui mais les fonds, c'est toujours avec du solvant, si tu veux un truc qui tienne. Autrement il y a le génial primer à l'epoxy (mais alors ça dégage un max aussi, et pour nettoyer le pistolet, il faut des solvants qui arrachent: vu que c'est de la COLLE ;) Et puis dessus il faut quand même un surfacer...

Et d'ailleurs, ça dépend aussi de ce que tu avais avant, question compatibilité chimique!
Donc c'est pi'têt interdit, miais les produits, ils te les vendent quand même :cheesy: :mrgreen:

Et le problème de la peinture à l'eau, c'est qu'il est quasi impossible de l'appliquer si tu n'as pas une cabine (respect de la température, idéale, de l'hygrométrie, du sèchage etc) et bien sûr, masque obligtoire pour tout!

Quant aux solvants, faut dire la vérité, c'est les pires: c'est eux qui sont les plus grands destructeurs de l'immunité de l'organisme, car – non seulement – ils détruisent l'imperméabilité de la membrane cellulaire, mais ils dissolvent les acides gras polyinsaturés chargés de la reconstituer! (Forcément, vu que ce sont des solvants et qu'ils sont faits pour dissoudre les graisses, que ce soit par inhalation ou contact tactile...). Donc non, les peinture "à l'eau", ce n'est pas un recul en arrière, au contaire! On va dire que c'est le moindre mal. Mais là encore, un vernis à l'eau c'est pas top!

Par contre j'ai jamais compris un truc en carrosserie, c'est pourquoi on utilise un esther de pétrole gras, pour passer sur le fond juste avant de gicler la top coat (et/ou inclu vernis si c'est pas du 2k) — soit disant pour enlever le silicone — alors que les résidus de silicone mélangés au pétrole sont de parfaits répulsifs pour la peinture!!! (Même à l'état de traces). Si quelqu'un a une explication...? Car chimiquement parlant, je trouve à mon modeste niveau, qu'il n'y a aucune logique! (Mais forcément, je dois me tromper) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/04/13, 00:14

Merci pour ces précisions.

Enfin, si ça fait des solvants en moins dans les poumons du peintre en cabine, c'est toujours ça de pris.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/13, 00:58

Pour l'air, y'a un truc infaillible! Car j'en avais marre de quand même deguster avec les masques (ça passe au travers des meilleurs, comme les 3M... pour ceux qui savent et ont essayé)...

Je prends un long tuyau flexible, d'au-moins un pouce de diamètre, que je colle à l'extérieur (avec une prise d'air munie d'un petit filtre anti-poussière). Et je le fais venir dans la cabine que je mord avec les dents! Le diamètre étant assez gros, j'expire par la même voie. (Les tuyaux accordéons de pompage de l'eau pour les piscines gonflables vont bien, mais alors il faut mettre un embout, car de gros diamètre)

Et mon nez est bouché avec une pince (genre pince à linge mais qui fait moins mal...) lol

Ainsi, je ne respire QUE de l'air pur extérieur (et grâce au filtre, sans risque d'avaler un truc amené par le vent ou un insecte)...

Et bien sûr, comme chacun devrait le savoir. Il faut désormais des gants, des lunettes fermées et une combinaison de peintre jettable, qui couvre également la peau du visage! C'est impératif Car on sait qu'il y a beaucoup de dépôts cutanés qui peuvent se faire et tout traverser vos habits, sans que vous vous en doutiez. D'ailleurs certains ont même eu des "flash" de trop d'arrivée de "brouillard de produits toxiques" en même temps, lié à un mauvais masque +un sentiment de malaise et de claustrophobie et en sont morts!

D'ailleurs maintenant, j'utilises le tube à chaque occasion où je serais amené à respirer poussières et/ou émanations indésirables! (Nettoyages divers avec tous produits inhalables, collages de même type comme à l'époxy, giclage de mousse polyuréthane à la bombe car ont devrait tous savoir que ça contient du gaz avec du cyanure, déboucheurs de canalisation chimiques contenant de la soude, hypoclorite de soude, javel donc, et même teinture ou autres produits à l'amoniaque, sans oublier tous les solvants, dont ceux pour le nettoyage des pinceaux! etc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/04/13, 01:39

inspirer et expirer dand le même tube , ça ne marche pas ! dès que le tube est trop long , on inspire ce qu'on viens d'expirer , donc on s'intoxique avec son propre CO2 !

il faut donc un clapet pour expirer en dehors du tuyaux

la longueur du tuyaux fait une perte de charge qui rend le truc penible ... prendre un tuyaux plus gros rend le truc pas pratique , trop raide

solution , petit tuyau de 4mm de diametre alimenté par un compresseur sans huile , qui envoie dans un masque un debit constant superieur au debit de la respiration
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/13, 05:06

Pas faux et ça tient d'un bon raisonnement, en même temps, ce n'est pas irrémédiable!

Raison pour laquelle il faut détourner le truc et ça me fait d'ailleurs rappeler, que j'ai oublié de préciser quelques points:
— ça allait sans dire, mais il faut que l'entrée/sortie du tube, soit absolument en-dessous du niveau du sol (c'est pourquoi, ça ne marchera pas partout, vu que ça dépend de la configuration des lieux, chez moi, j'ai un muret et le jardin en contre-bas à plus d'un mètre);
— en effet, la masse volumique du Co2 étant de 1,87 kg/m3 et celle de l'oxygène étant plus légère à 1,429 kg/m3, le Co2 s'évacuera de lui-même par son propre poids, et sera automatiquement remplacé par de l'air frais, grâce à la simple pression atmosphérique, qui jouera le rôle de "poussoir"!
— par ailleurs nous rejetons environ encore 1/6ème de l'oxygène que nous inhalons.
— hors lorsqu'on inspire les environs 1/2 litre dont nous avons besoin, l'air inspiré sera aussitôt remplacé par ladite pression;
—ainsi, comme le tuyau en lui-même doit bien contenir environ 10 litres d'air, l'air expiré se mélangera (relativement) immédiatement à un volume beaucoup plus gros soit environ 1 part pour 20 part d'air en suspension (ainsi il restera toujours 19/20ème d'air respirable dans le tube auquel se rajoutera +16% qui reste encore de dioxygène, à chaque expiration.
— autre avantage, les solvants plus légers que l'air, ne seront pas piégés plus bas que le niveau du sol;
— il faut également comparer cela avec ce que le peintre "déguste" avec un masque: là y'a pas photo.

Voilà mon calcul. J'ai vu ça avec notre chimiste et il a trouvé ça pas mal (mais avant, m'avait fait la même réflexion judicieuse que toi...)

Dans la pratique, ça se vérifie aisément, car je me sens beaucoup mieux après que avec tous les autres systèmes que j'ai déjà essayé, et qui laissent passer des polluants.

Le dernier point est que c'est très facile à mettre en œuvre, donc on aura tendance a facilement l'utiliser, alors qu'un système lourd et compliqué comme un compresseur, je ne sais pas si ce n'est pas un peu dissuasif à mettre en œuvre?! Et puis il faut l'acheter!

Mébon, c'est un avis et je peux me tromper.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 24/04/13, 06:05

Message du 26 Jan 2008, toujours d'actualité... :P

gegyx a écrit :Sinon pour la poussière, si le masque de protection n’est pas suffisant, il y a le masque de plongée, avec un filtre total sur le bout du tuba (un masque ordinaire attaché par un elastique )…

:arrow: Protection des yeux et des poumons, pour pas un cent de plus.

Pour ce qui est de la difficulté de respirer, avec cet appareillage, ce n’est qu’un avant goût de l’atmosphère probable à venir dans 20 ans… :mrgreen:

On peut faire plus sain, en prolongeant le tuba par un tuyau qui va chercher de l’air frais ailleurs (en pression si le tuyau est long).

:| Dans de telles entreprises, on est toujours pressé, et on s’expose sottement, en minimisant les risques potentiels.

Moi, cela me ferait (encore plus) mal, d’attraper une silicose, avec des fibres de papier, provenant du Figaro, ou d’un journal populiste autrichien… :lol:

https://www.econologie.com/forums/post68979.html#68979
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/13, 10:49

L'idée de départ était bonne! Et je te réponds car on se tient mutuellement à l'écart de tout débordement, donc reprenons comme au bon vieux temps, si tu le veux bien.

Il n'y a aucun doute que ton idée, qui rejoint celle-ci dessus, était préalable et excellente.

Solution déale dans certains cas. Dans le tien, on veillera simplement à scotcher (au scotch de carrossier) une pellicule de cellophane sur la visière du masque (j'y avais aussi pensé et j'utilise pour ça les pochettes dans lesquelles on glisse les CD/DVD, elles sont très peu chère par paquet de centaines!), j'en prépare plusieurs à l'avance (pouvant être remplacées en quelques secondes), car le brouillard de vaporisation s'y dépose, et on n'y voit plus guère après peu... Si on ne le fait pas, celle-ci est bonne pour la poubelle (car le solvant pour l'enlever ruinera la transparence de la visière). Pour ma part, en carrosserie, j'avais abandonné l'idée, car j'avais eu trop de problèmes de raccord qui lâche du masque (puisqu'en bougeant dans tous les sens, la jonction est mise à rude épreuve). Mais c'est uniquement à défaut, puisque j'avais pas trouvé de "solution" (si je l'avais eue... cette solution est meilleure que la mienne, et d'ailleurs la saison revient où l'on trouvera se genre d'équipement peu cher sur les étals de la grande distrib, voire des hard-discounters)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/04/13, 15:09

ou a tu vu que les vapeur de solvant sont legere ? chez moi elle sont lourde et s'accumulent au sol

donc pour avoir de l'air pur a respirer la seule solution est de prendre l'air assez loin , donc compresseur obligatoire

j'ai connu plusieur peintre en carrosserie qui se sont ruiné la santé ... il on beau utiliser des masque avec filtres qui coutent assez cher , je doute de l'efficacité : avec un petit compresseur il n'y a plus besoin de changer de filtre ... le debit suffisant pour respirer passe dans un tuyaux leger et souple ... ce debit evite toutes les fuite de n'importe quel masque

je trouve un peu lamentable que ce systeme ne se voit pas dans le commerce ... comme si les marchand de materiel preferaient vendre des filtre a remplacer
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/04/13, 17:55

Bonjour
chatelot16 a écrit :les peintures a l'eau sont une grosse erreur ecologique : la peinture avec solvant c'est simple ... les solant peuvent etre recyclé , et même ce qui s'evapore n'est pas si grave que ça

les peinture a l'eau c'est plein de produit encore plus viscieux ... ether de glycool ... phtalate ... nonylphenol ... bisphenol ...

a coté de tout ce qu'on trouve dans les peinture a l'eau le white spirit est vraiment plus simple


Moi qui croyait que la peinture a l'eau etait sans danger ?

Depuis le retrait des colles et enduits d'entoilage des avions comme la nitrate dope la biturate dope les colles que on devait utiliser dehors, endroit ventillé et malgrés les masques cela fini par intoxiquer, rendre malade , le collage des rubans au pinceau sans masque dans un garage fermé , cela parait pas .
J'ai trouver un charme travailler avec les produits a l'eau , le défaut application au pistolet demande de la pratique et aussi un pistolet differrent ,cela coule assez vite et c'est toute une autre facon de faire que avec les produits polyurathane ou epoxie .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/04/13, 18:47

une peinture a l'eau evite le danger du solvant pour celui qui fait le travail ... mais n'evite pas les danger chimique pour celui qui habite dans une maison ou tout est peint a l'eau ... il y a des chose bizare dans les peinture dont je me mefie autant que le solvant

autre probleme ecologique de peinture sans solvant : la duré de vie ... si un materiel rouille plus vite a cause d'une peinture sans solvant c'est une source de gaspillage grave

je constate cela avec beaucoup de materiel recent avec de la peinture epoxy trés solide qui reste bien brillante quelques année , puis laisse la rouille se faire par desous et tout est foutu ... alors que de la vieille peinture glycero au white spirit tenait des dizaine et des dizaine d'année , et qu'on pouvait facilement rajouter une couche qui adhere bien a l'ancienne peinture ... alors qu'avec certaine peinture actuelle on ne sait pas comment faire , sans tout poncer jusqu'a la ferraille

je suis exasperé par la politique actuelle d'interdire les ancien produit qu'on savait utiliser , sans donner les savoir faire neccessaire pour utiliser les nouveau produit


quand tu parle de produit pour l'aviation c'est autre chose ! la en general les nouveau produit sont serieux : si un produit sans solvant a la bonne qualité tant mieux ... mais pour le batiment et le bricolage c'est n'importa quoi : on se fait refiler des produit archi mauvais sous pretexte que l'ancien produit est interdit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités