La poste Belge utilise des vélos électriques?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/03/10, 11:33

:arrow: Ce ressemble en effet à un vélo électrique. :arrowl:
Le moyeu arrière surdimensionné et le tiroir à batterie au niveau du porte bagages, sous le plateau de chargement.
Le pack batterie, traditionnellement amovible semble s'enficher sur une embase plus volumineuse qu'a l'accoutumée. Je présume que cette embase renferme le contrôleur du moteur.

La poste française utilise des VAE depuis plusieurs années. Elle investi et expérimente dans les voitures électriques nouvelle génération mais semble refuser les cyclomoteurs électriques... pour raison de sécurité...
Il semble également que les postiers voient leurs conditions de travail se détériorer sensiblement avec le remplacement de leurs vélos traditionels par des vélos électriques... La hiérarchie en profitant pour augmenter la longueur de leurs tournées...Productivisme quand tu nous tiens... :frown:
De mon point de vue, c'est une grave erreur de management à court terme qui risque provoquer le "sabotage de nombreux VAE" avec comme réponse des utilisateurs; "ils ne marchent pas, ils sont pas solides...".

Je ne dis pas cela "en l'air"... De pareils phénomènes se sont produits avec les premières voitures électriques dont l'attribution d'office à certains empoyés a été vécue comme une punition, ces derniers, considérant le Véhicule Electrique comme une sous voiture, les ont volontairement massacrées...
Les gestionnaires de flottes, qui ont expérimenté le VE se sont heurtés à de nombreux refus des usagers, principalement de ceux qui utilisaient abusivement leur véhicule de service hors des heures de service (sans parler de ceux qui siphonaient le réservoir du véhicule de service pour alimenter le véhicule personel, ne riez pas, c'est fréquent)...
0 x
fam
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 29/01/10, 09:45




par fam » 28/03/10, 12:23

Bonjour,

une petite recherche sur le net me donne ceci

http://www.gracq.be/NEWS-2010-01/VelosLaPoste

il s'agit d'un test de 2 mois avec 200 vélos.

La Poste se met au vélo

L’année 2010 sera placée sous le signe de l’écologie pour La Poste. L’entreprise vient en effet de répartir quelque 200 vélos électriques dans une trentaine de villes belges. Durant deux mois, c’est un test grandeur nature qui sera mené par certains facteurs, chargés d’évaluer ces nouveaux véhicules lors de leurs tournées quotidiennes.
0 x
"En parler c'est une chose, le faire une autre.
J'ai fait mon choix"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 28/03/10, 12:28

citro a écrit ::arrow: Ce ressemble en effet à un vélo électrique. :arrowl:
Le moyeu arrière surdimensionné et le tiroir à batterie au niveau du porte bagages, sous le plateau de chargement.
Le pack batterie, traditionnellement amovible semble s'enficher sur une embase plus volumineuse qu'a l'accoutumée. Je présume que cette embase renferme le contrôleur du moteur.


Ben c'est bien ce qu'il me semble aussi pourtant elephant semble sur que ce n'en est pas un donc j'aimerais entendre son argumentation...

citro a écrit :La hiérarchie en profitant pour augmenter la longueur de leurs tournées...Productivisme quand tu nous tiens... :frown:


Franchement est ce vraiment lié plus à l'électrification de leur vélo qu'à la privatiation et ouverture future à la concurence? (+ probleme des retraites?)...

citro a écrit :De mon point de vue, c'est une grave erreur de management à court terme qui risque provoquer le "sabotage de nombreux VAE" avec comme réponse des utilisateurs; "ils ne marchent pas, ils sont pas solides...".


C'est une hypothèse ou un fait?

Pas solide? Pourtant y a pas plus solide qu'un vélo de la Poste classique ! J'espere que les acheteurs de la Poste on su quoi acheter en éléctrification de vélos!!

En tout cas, j'ai refais mes 1er tours de pédale avec notre VAE pliable à 400€ (on débute la 2ieme année) après "hivernage" et il marche encore super bien (j'aime même l'impression qu'il tire plus mais c'est surement subjectif). Avec la remorque, on a déjà pas mal tiré dessus (même si on a pas fait beaucoup de km, pas plus de 400 km).

Début janvier, j'avais fait une "charge de maintenance" de l'accu.

fam a écrit :Bonjour,

une petite recherche sur le net me donne ceci


Ah merci !!!!

Citro 1 - Elephant 0 :mrgreen:

200 Vélos pour toute la Belgique et que durant 2 mois? La vâche, j'ai donc eu de la chance de tomber sur un !!
mais il permet en outre de faire de l’exercice… et donc de se réchauffer quelque peu durant les tournées hivernales ! Malgré une autonomie estimée à cent kilomètres, ces vélos seront par mesure de sécurité réservés aux tournées inférieures à 40km. Quant aux tournées plus longues, elles devraient dans l’avenir être assurées par de petites camionnettes électriques.


Cet extrait sous entend que les VAE Belges remplacent les VOITURES de la POSTE et ca c'est une très bonne chose !

Mais 40 km en ville par jour c'est quand même une tournée énorme non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/03/10, 14:15

Christophe a écrit :
citro a écrit :La hiérarchie en profitant pour augmenter la longueur de leurs tournées...Productivisme quand tu nous tiens... :frown:
Franchement est ce vraiment lié plus à l'électrification de leur vélo qu'à la privatiation et ouverture future à la concurence? (+ probleme des retraites?)...
C'est un tout... Le but de l'électrification est bien un but économique (recherche du profit) et économisant sur tous les tableaux (les rémunérations des actionnaires et des dirigeants sont à ce prix):
Si les avis sont positifs au terme de cet essai, 2000 vélos électriques remplaceront pour moitié la flotte de cyclomoteurs actuellement utilisés par nos facteurs


Christophe a écrit :
citro a écrit :De mon point de vue, c'est une grave erreur de management à court terme qui risque provoquer le "sabotage de nombreux VAE" avec comme réponse des utilisateurs; "ils ne marchent pas, ils sont pas solides...".
C'est une hypothèse ou un fait?
C'est un fait pour les voitures électriques mises en service dans les administrations. Je ne fais que le transposer à ce sujet.

Dans une entreprise locale (secteur de l'armement) ils avaient des AX électriques, en faisant les cons, ils en ont enlisée une... Les gugusses qui avaient réussi cet exploit n'ont rien trouvé de mieux que de la tracter avec un camion, mais comme elle ne voulait pas venir, ils ont pris leur élan... Bilan, une voiture épave, tout le train AV arraché...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/03/10, 22:35

A Wavre, en 1999, le facteur qui "faisait" les grands zonings industriels avait déjà un véhicule électrique ( et en était fort content, je l'ai rencontré(e).
Je pense que c'était un kangoo, est ce possible à cette époque ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/03/10, 22:52

swift2540 a écrit :
Christophe a écrit : mais faudrait que le prix du remboursement soit AU MOINS EGAL à celui d'un trajet équivalent en voiture, parce que si c'est basé sur le prix réel d'utilisation du vélo ca n'incitera personne...

De mémoire:
pour le privé: indemnité kilométrique quel que soit le moyen de transport
pour le public: indemnité kilométrique ou forfait gratuit transport en commun (au choix)


Cool!, il faudrait la même chose en France!
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 28/03/10, 23:06

sen-no-sen a écrit :Cool!, il faudrait la même chose en France!

Te réponds sur https://www.econologie.com/forums/post164307.html#164307(taxe carbone) pour ne pas polluer ce sujet(l'autre l'est déjà assez!)
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/03/10, 23:27

elephant a écrit :A Wavre, en 1999, le facteur qui "faisait" les grands zonings industriels avait déjà un véhicule électrique ( et en était fort content, je l'ai rencontré(e).
Je pense que c'était un kangoo, est ce possible à cette époque ?
Oui c'était possible mais peu probable... Je pense qu'il s'agissait plutôt d'un Berlingo ou éventuellement d'un Partner. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 29/03/10, 00:11

citro a écrit :C'est un fait pour les voitures électriques mises en service dans les administrations. Je ne fais que le transposer à ce sujet.


Sauf qu'il y a un bug dans la transposition car au niveau des performances :

a) une voiture électrique est INFERIEURE à une voiture thermique (du moins celles de ton exemple d'il y a 10-15 ans)

b) un vélo électrique est SUPERIEUR à un vélo classique...

Après si des VAE remplacent des voitures, oui ca peut emmerder les employé...mais en remplacement d'un vélo classique, c'est tout l'inverse!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 29/03/10, 00:32

citro a écrit :
Christophe a écrit :
citro a écrit :La hiérarchie en profitant pour augmenter la longueur de leurs tournées...Productivisme quand tu nous tiens... :frown:
Franchement est ce vraiment lié plus à l'électrification de leur vélo qu'à la privatiation et ouverture future à la concurence? (+ probleme des retraites?)...
C'est un tout... Le but de l'électrification est bien un but économique (recherche du profit) et économisant sur tous les tableaux (les rémunérations des actionnaires et des dirigeants sont à ce prix):

lol .... Donc, dans ce cas, pour une fois qu'il y en a qui passent à l'électrique, c'est encore pour une raison malveillante: Le profit du complot industriel/capitaliste/actionnaire.
Et quand, d'autres ne passent pas à l'électrique, c'est aussi pour une raison malveillante: Le profit du complot industriel/capitaliste/actionnaire.
Quel paradoxe !! En fait, ça va jamais ...

Edit par Christophe: tu diffames là...

Au passage, si on remplace un peu du travail humain (énergie humaine pour faire avancer le vélo) par du travail mécanique (énergie électrique), il est peut être légitime de demander un peu plus à ses salariés pour compenser ... De manière à avoir toujours le même labeur humain pour le même salaire ...
Dernière édition par pb2488 le 29/03/10, 00:39, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités