Régulation, sonde d'ambiance ? robinets thermo ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/03/10, 21:38

1) Oui, l'intérêt d'une régul par sonde non réglée est celle d'un gauffrier qu'on garde dans le placard !

Je parlais bien entendu d'une courbe de chauffe réglée (et je me suis épenché en des dizaines de posts sur différents forums sur cela et comment régler, etc...).

2) Ma régulation coupe aussi le circulateur quand le calcul de la sonde indique qu'il n'y a pas besoin de chuaffge (il y a un seuil maxi de temp extérieur en mode abaissement et il y a un seuil de temp ext maxi). Mais il est exact que cela dépend des réguls !

Disons qu'avec une bonne régul, le circulateur ne se maintient pas sytématiquement. Mais le mode "abaissé" ne veut pas dire "absence de chauffage", mais "moins de chauffage", donc il est normal que le circulateur fonctionne éventuellement...

3) En plus de ma sonde externe, j'ai une sonde d'ambiance avec commande déportée et je peux donc facilement, sans descendre dans ma chaufferie, maintenir le mode "jour " en forçage (ou modifier la temp de consigne). Je règle donc le basculement très tôt et si la soirée dure, je reste en forçage (avec le risque d'oublier et de laisser toute la nuit !) - c'ets un petit bouton à basculer.

Je dirais que toute programmation, quelque soit le système, pré-suppose un rythme défini... Par définition.

Et si je me souviens bien, on était parti de robinets thermostatiques : faire le tour d'une maison pour "programmer" tous les jours ces robinets est une corvée que peu s'imposent... Résultat, on laisse "ouvert" (donc on ne régule pas ou pas beaucoup)...

4) Idem pour l'insert ou les autres apports. Je ne me souviens plus si c'est dans ce fil ou ailleurs, mais bien entendu s'il y a une source d'autres apports que le chauffage, il faut une sonde d'ambiance qui "corrige" la régulation...

Cela a l'air compliqué et cher, mais la commande déportée dont je parle ci-dessus est aussi la sonde d'ambiance dont je parle là et le tout coûte 70 € chez Okofen.

Attention, je ne dis pas que c'est l'idéal, mais ce n'est pas aussi "anti-psy" (ou "rigide" ?) que tu le laisses entendre !
0 x
KvonMurphy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 01/02/10, 12:31
Localisation : Elsaß




par KvonMurphy » 18/03/10, 22:07

Ah, que de réponses pertinentes et étayées ! Merci à tous ! :D

Effectivement, le multi-circuit semble le plus intelligent, il va falloir que je vois si c'est réaliste chez moi.

La sonde extérieure est déjà là, donc autant en profiter ! Ma question porte sur la sonde intérieure.

La courbe de chauffe, j'ai bien l'intention de la régler, ça m'amusera. Si c'est une Ökofen, je sais que j'ai de la lecture ici :mrgreen: (ce serait même un argument pour l'Ökofen par rapport à, par exemple, une Guntamatic).

Mais en fait, c'est la commande déportée qui serait le plus souple et aurait le plus d'intérêt pour moi ! Avec un bébé, un gamin au primaire, mes horaires de bureau, notre rythme de vie est assez régulier, du moins quant aux soirée.

Quant aux thermostatiques, j'ai du mal à comprendre : ils sont bien censés régler une température non ? Avec le redoux brutal de ces jours, j'ai presque trop chaud dans le salon alors qu'on les avait déjà baissés. (Ou alors c'est psychologique : température de pièce identique mais plus de lumière, murs et sol moins froids, adaptation à l'agréable température dehors avant de rentrer...)

La température mini sur l'Ökofen (sans condensation), ce serait combien ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/03/10, 22:36

@ Did67
Je reconnais aisément que je me suis fait un peu l'avocat du diable
MAIS
la majorité des gens ne veulent pas prendre la peine d'apprendre leur installation. Ils veulent juste avoir chaud et c'est tout :!:
Si tous mes clients étaient comme toi je serais aux anges. Je fournis sans problèmes paramétrages, explications et doc techniques à qui me le demande. C'est à dire 1X sur 10 voir moins!

Les(bons) TA actuels ne sont plus de simples tout ou rien. Ils travaillent par pallier pour arriver à la température de consigne.
Exemple: temp de consigne 20°
Jusqu'à 19° marche à fond; ensuite coupure 2'30" marche 7'30", puis 5'-5', puis 7'30"-2'30" pour arriver à arrêt complet quand 20°. Recalculé toutes les 10' pour gardé la température la plus constante possible.

Les sondes extérieures "rapportées"(non intégrées à la chaudière) ne coupent pas le circulateur sauf si il y a un TA. Donc coût supplémentaire. Pour rien si c'est mal paramétré(enfin un gaufrier dans le placard, j'aime bien l'image :cheesy: )

Alors entre le ptit vieux (dans sa tête) qui-ne-touche-pas-pour-ne-pas-dérégler,
le ptit jeune qui-n'a-pas-de-temps-à-perdre-avec-ces-conneries-parce-qu'il-bosse-lui(!)
et l'idiot qui-touche-à-tout-sans-rien-comprendre-et-après-y-a-plus-rien-qui-va
mieux vaut faire simple que compliqué.

Ceci dit, bravo pour tous tes posts sur les chaudière Okofen, cela me permet d'y voir plus clair concernant le chauffage aux pellets (pas de demande par ici).
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/03/10, 22:37

Kyon a dit:

Quant aux thermostatiques, j'ai du mal à comprendre : ils sont bien censés régler une température non ? Avec le redoux brutal de ces jours, j'ai presque trop chaud dans le salon alors qu'on les avait déjà baissés. (Ou alors c'est psychologique : température de pièce identique mais plus de lumière, murs et sol moins froids, adaptation à l'agréable température dehors avant de rentrer


C'est que ton eau est trop chaude !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/03/10, 22:42

aumicron a dit:

Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de retirer les vannes thermostatiques dans ce cas :
elephant a écrit:
Le rez doit être commandé par un thermostat d'ambiance ( soigneusement placé, sans influence directe du soleil) et il faut retirer les vannes.


parce qu'elles font double emploi et si elles sont réglés trop bas, le thermostat d'ambiance continue à appeler de la chaleur.

En fait, il ne faut pas les "retirer": l'installation doit être conçue comme ça d'origine. Si elles sont en place, les laisser au max.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/03/10, 22:46

KvonMurphy a écrit :Quant aux thermostatiques, j'ai du mal à comprendre : ils sont bien censés régler une température non ? Avec le redoux brutal de ces jours, j'ai presque trop chaud dans le salon alors qu'on les avait déjà baissés. (Ou alors c'est psychologique : température de pièce identique mais plus de lumière, murs et sol moins froids, adaptation à l'agréable température dehors avant de rentrer...)

2 choses interviennent:
1) la température ressentie est la moyenne de la temp de l'air et de la temp des parois. Si les parois sont + chaudes, l'air n'a plus besoin d'être aussi chaud pour la même temp ressentie.
2)Dans un système de chauffage, les différents éléments ne communiquent pas entre eux.
La chaudière chauffe "bêtement" de l'eau quand on (TA ou sonde ext ou aquastat) lui dit de le faire.
Le circulateur pousse "bêtement" de l'eau quand on lui dit de le faire
Le radiateur chauffe quand il reçoit de l'eau.(c'est à dire quand le thermostatique lui donne du jus)
D'où l'importance du chef d'orchestre!(la régulation)
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/03/10, 22:56

Swift 2540 a dit:

Les(bons) TA actuels ne sont plus de simples tout ou rien. Ils travaillent par pallier pour arriver à la température de consigne.
Exemple: temp de consigne 20°
Jusqu'à 19° marche à fond; ensuite coupure 2'30" marche 7'30", puis 5'-5', puis 7'30"-2'30" pour arriver à arrêt complet quand 20°. Recalculé toutes les 10' pour gardé la température la plus constante possible.


Des noms ! Des prix......s'il te plaît ... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/03/10, 23:04

elephant a écrit :Des noms ! Des prix......s'il te plaît ... :D

Honeywell CM907: ~130€ htva
CM927RF (sans fil): ~200€ htva

par exemple, ce ne sont sûrement pas les seuls...
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/10, 08:31

quand m^me !

ce sont des prix de détail, je suppose ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/03/10, 08:43

en recherchant des prix pour le CM907 ( en moyenne 130 euros, prix public) , je suis tombé sur un produit assez sympa: le CM67Z du m^me honeywell, qui envoie des ordre en sans fil à des têtes thermostatiques et ce , pour un prix assez sympathique, ce qui permet de faire une régulation des chambres sans tirer des cables partout.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités