Faire soi-même un forage au bêlier comment ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/04/10, 16:19

D'accord, à part enterrer la piscine ce qui fait autant de travail avec moins de silex en surface???
Dans les Vosges on manque d'eau en hiver (trop froid)?, moi c'est en été pour arrosage.
Bon courage pour creuser, car c'est pas de tout repos les blocs de silex durs et mes souhaits pour que l'eau arrive vite. !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 22:11

Juste quelques questions "saugrenues", parce que je n'ai pas d'expérience avec des blocs de silex (mes ancêtres peut être mais le souvenir s'est perdu :-) )

Si tu sors le sable/la terre à l'eau sous pression, les blocs de silex vont descendre et faire un remplissage "creux" de ton puit, ce qui est plutot bien, non ?

Quelle est leur taille ?

Que se passe-t-il si tu les perce avec un marteau perforateur moderne ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 13/04/10, 22:32

Ils font une dizaine de kilo.
Si je sort la terre (argile) dans laquelle ils se trouvent il vont effectivement descendre un peu et très rapidement s'empiler au point il ne sera plus possible de sortir quoi que ce soit avec l'eau.

Au perforateur le silex eclate net en plusieurs morceau. ça marche aussi a la pioche ou à la barre à mine avec l'inconvenient que ça resone beaucoup dans les articulations.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/04/10, 22:49

Méthode égyptienne : tu les attaches à un ballon plein d'air et tu remplis d'eau :-)

Sinon je rêve d'un hybride perforateur moderne haute fréquence et jet d'eau : facile à utiliser et pas cher pour forer 50mm jusqu'à 10m.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 14/04/10, 00:27

bonsoir

mmmm.... par méthode égyptienne, j'ai cru un instant que tu proposerais des esclaves, ça aussi ça marche et c'est moins fatiguant, à part pour celui qui donne les coups de fouet !

sans rire, effectivement des blocs de silex d'une dizaine de kilogrammes, c'est pas rien et difficile à sortir ... mais la présence de ces silex de cette taille dans de l'argile me parait étrange, surtout de cette grosseur. serait-ce un terrain remblayé ? sinon je ne vois pas comment ils ont fait pour se retrouver dans un terrain argileux, argile certainement déposée en alluvion d'un cours d'eau ancien.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/10, 21:52

ca me fait penser a une bonne facon de creuser un puit sans se fatiguer

le chateau de joux pres de pontarlier : les sir de joux on fait leur chateau en haut de la montagne et enfermaient leur prisonnier dans le puit a creuser : il n'etaient remonté que si il avaient assez creusé ...

d'apres mes souvenir ce puit fesait au moins 5 m de diametre !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/04/10, 23:01

Sinon je rêve d'un hybride perforateur moderne haute fréquence et jet d'eau : facile à utiliser et pas cher pour forer 50mm jusqu'à 10m.

Moi aussi je rêve d'un robot perforateur qui creuse avec caméra et bras manipulateur, étanche à l'eau sous pression pour creuser dans toute direction, au bout d'un tuyau souple.
Techniquement c'est possible avec imagination, mais il faut le bricoler à partir d'un moteur perforateur et mécanismes de bras manipulateur pour le diriger et le débloquer en toute circonstances.

J'ai un puit ensablé de 70mètre de profondeur avec pompe bloquée à remonter au niveau pratique !!!!!!

En plus idéal pour forer et stocker la chaleur sous terre en été et la récupérer en hiver !!
Pourquoi les pétroliers n'ont pas un tel système, excepté au fond des océans?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/05/10, 16:22

Ca avance ?? le printemps et les chevaux, occupent bien ???
Il va falloir que je fasse un arbre ou bambou éolienne, manque les poulies !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 22/09/10, 10:06

Bon alors je fais remonter ce sujet pour dire que l'idée du puits ou du forage est plus au moins abandonné.
J'ai trouvé une autre source d'approvisionnement en eau (c'est le cas de le dire)
Ayant eu l'occasion de recuperer pas loin de 300m de tuyau d'irrigation PE de 16, j'ai pu installer un captage dans la source d'une parcelle voisine (avec l'aimable autorisation du propriétaire) et le denivelé faible mais suffisant me permet d'acheminer l'eau jusqu'a mon écurie sans source d'energie externe.
La longeur et les pertes de charges enormes font que le débit est très faible (environ 600l/24h) mais ça m'assure un approvisionnement constant et largement suffisant tout au long de l'année (même là, en fin d'année, après une été sec la source donne 10 fois plus que ce que j'en aurais jamais besoin)

Le seul soucis se posera en hiver, pendant les periodes de gel, mais je vais essayer d'enterer le tuyau petit à petit et au passage d'en augmenter le diamètre section par section (enterrer du PE de 25)
Je vais utiliser le trou que j'ai déjà creusé pour mon puits afin d'enterrer 2 citernes de 1000l (j'en ai recuperer une autre pendant l'été) afin de les mettre hors gel.
Au pire je me retrouverais donc avec environ 20 jours d'autonomie en hiver. C'est rare qu'on ai des periodes de gelée aussi longue, et j'espère bien quelques jours de dégel entre chaque periode afin de reconstituer les reserves... en attendant d'enfouir la totalité du tuyau et d'avoir un apprivisionnement constant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

forage




par tigrou_838 » 22/09/10, 14:56

salut, tu en a de la chance d'avoir une source pas trop loin de chez toi, en plus avec le bon denivellé pour amener l'eau par gravité, le probleme va ce poser l'hiver, tu devra enterrer le tuyau a une bonne profondeur pour eviter le gel surtout dans les vosges, quand un tuyau est gelé, il faut beaucoup de temps pour qu'il degele complement et s'ecoule normalement, vu la longueur, ca va etre dur dur.

faut voir a quelle profondeur il ne gele plus chez toi.

je te propose une autre solution:

laisser le tuyau comme cela temps que tu a besoin d'eau dans tes cuves, et surtout quand tu n'a plus besoin, vider complement le tuyau d'eau a l'air comprimé.

je sais que dans le vosges le temps peut etre tres froid et tres longtemps, donc je ne sais pas si le tuyau meme en pleine journée ne va pas gelé vu le diametre.

oupssss je viens de remonter et voir que le forage sera en seine et marne, donc tu oubli ce que j'ai dis sur les vosges. SORRY.
:oops:

tigrou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités