Remplacer les éoliennes ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
VoltX
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/03/10, 00:02

Remplacer les éoliennes ?




par VoltX » 03/03/10, 00:12

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, mais je m'intéresse à l'écologie et surtout aux nouvelles technologies. J'ai vu un reportage sur la chaine du national geographic parlant d'un nouveau ballon permettant de produire de l'énergie grâce au vent un peu à l'instar des éoliennes.

En faisant quelques recherches sur internet je suis tombé sur cet article intéressant : http://www.nerdgen.net/2010/02/28/un-ballon-geant-pour-produire-de-lenergie.html

Image
Image

Que pensez-vous de cette solution ?

Est-ce viable d'après vous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/03/10, 10:38

Oui c'est valable et viable...surtout qu'en cas de tempête on peut démonter rapidement...

Par contre je n'ai toujours pas compris comment était "géré" le contre couple...puisqu'en l'absence de point fixe, rien n'empeche (sauf des "lest" et la "rigidité" du cable / vent) de faire une pirouette! Ce qui limite la puissance de l'appareil par son couple admissible.

1000 kW ca donne un contre couple IMMENSE à compenser dans la génératrice...

Même avec X cables en triangle (qui empecherait un bon alignement par rapport au vent) ca serait délicat!

On parlé de Magenn ici en 2006: https://www.econologie.com/forums/magenn-pow ... t1843.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/03/10, 22:53

si je vois bien, il y a deux turbines sur le ballon. Si le pas des hélice est inverse, il y a annulation des contrecouples, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/03/10, 11:13

Christophe a écrit :Oui c'est valable et viable...surtout qu'en cas de tempête on peut démonter rapidement...

Par contre je n'ai toujours pas compris comment était "géré" le contre couple...puisqu'en l'absence de point fixe, rien n'empeche (sauf des "lest" et la "rigidité" du cable / vent) de faire une pirouette! Ce qui limite la puissance de l'appareil par son couple admissible.


je pense d'apres les images que le couple est repris par un bras mecanique rigide sur l'axe de la génératrice, et ce bras se place naturellement dans l'alignement du cable qui le prolonge.
si le bras est assez long, ensuite, la seule tension du cable empeche ce bras de tourner et contrebalance le couple du generateur. par contre je n'ai rien vu sur un modele 1000kW comme tu le cites mais plutot un modele 100kW ce qui est dejà enorme. il pèse 6 tonnes d'apres la doc.

Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/03/10, 11:15

Euh oui bonne remarque. Effectivement ca serait possible mais en l'occurence chez Magenn, je vois pas du tout la chose comme cela...

Le balon (voir 2ieme image) est perpendiculaire (dans son plus grand axe) au vent...et comporte une éolienne de type darius / savonius donc l'axe est horizontal...

Bref je ne vois pas comment faire un calage de contre couple dans cette configuration puisque le ballon (1ere image) ne semble pas "coupé" au milieu...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/03/10, 11:28

excuse Christophe mais je comprends pas ce que tu veux dire: 1er image 2eme image???
l'image que j'ai posté vient du site magenn.
pour moi le rotor de la gené est lié au ballon. cette géné etant surement a base de brushless, le rotor ne comporte que des aimants. le stator comportant les bobinages est fixé au bras et au cable. il n'y a donc pas de collecteur, de balais ou autres.
de plus, lorsque le bras aurait tendance a tourner, son angle par rapport a la tension du cable augmente, ce qui augmente le couple de retour a l'equilibre. le systeme est stable.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/03/10, 11:35

Je parle des photo du 1er post, on a ecrit notre message en même temps (j'avais pas vu la tienne). 1000 kW c'est sur la 1ere image à droite...

La technologie de la génératrice n'a rien à voir avec la présence ou non du contre couple moteur...

Si il n'existe pas alors le systeme n'est pas stable et va "bouger"...Sur un ballon fixé à un seul cable, il ne peut avoir de contre couple, sauf si le ballon est lesté...et même dans ce cas, si le lest devrait créer un "moment" variable dépendant de la vitesse du vent.

Je pense que la solution proposé par elephant est bien plus intéressante et facile à réaliser... il faudrait coupler 2 ballons à sens de rotation inversé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/03/10, 11:37

Dirk Pitt a dit

le stator comportant les bobinages est fixé au bras et au cable. il n'y a donc pas de collecteur, de balais ou autres.


Il y a quand même une réaction au couple donné par l'hélice, par l'action de la force contre électromotrice sur le rotor, qu'il soit alimenté ou à aimants permanents.

J'aurais plutôt tendance à imaginer ce genre de truc dans une nacelle arrimée sous le ballon, histoire de créer une tension ballon-amarres sur cette nacelle. Le ballon couterait d'ailleurs moins cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/03/10, 11:48

Oui elephant, avec une plate forme giratoire...pour s'alligner au vents dominants...car une amare interdierait une rotation.

Voici ce que je veux dire à propos du contre couple (je dessine avec les pieds je sais):

Image

a) bleu = couple moteur du vent
b) rouge = contre couple sur le bati de la génératrice dès qu'on applique une charge sur la génératrice = couple moteur du vent - frottements internes

Ce contre couple va obligatoirement se transmettre sur le bati donc sur les cables = enroulement autour des cables si aucun point d'appuit!

La seule astuce serait que la traction des cables soit suffisante pour maintenant en équilibre le systeme mais j'ai du mal à y croire...

Alors de 2 choses l'une soit:
a) j'ai tord et je dois retourner en cours de mécanique générale
b) j'ai raison et les ingés de chez Magenn sont des clowns

Dans les 2 cas c'est pas drôle... :|
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/03/10, 12:44

sur ton schema, on se rends facilement compte que le contre-couple rouge est facilement repris par la tension des cables sur les bras en treillis metallique lorsqu'un angle va commencer a se former entre le cable et le bras.
comme je le disais, plus le couple augmente, plus l'angle entre ce bras et le cable va augmenter, augmentant ainsi le contre-couple exercé par la force de traction du cable.
il ne faut pas que l'angle dépasse 90°, mais le couple grandi bien avant. il suffit de mettre des bras assez long pour que la force de traction (fixe) genere le contre-couple désiré pour l'angle maxi désiré.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités