Bientôt 1/2 million de chômeurs en Belgique

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 28/02/10, 15:21

et on pourrai ramener la semaine à 15 heures !
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 02/03/10, 12:59

le problème de la taxation sur l'importation est que tout les pays ne sont pas sur un pied d' égalité

le fossé entre pays riche et pauvre ce creuserais encore plus

bien que certain pays ne ce prive pas pour le faire

dans le cas de la Belgique je crains que nous ne soyons que bien trop petit que pour vivre en autarcie
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 02/03/10, 13:48

Trop petit? Et s'il ne nous restait plus que la Wallonie, ce que je souhaites si nos confédérés(ni voyez aucune insulte. Quoi que...) ne changent pas de politique, nous serions quand même plus grand que le Luxembourg.
Devenons pionnier dans l'éconologie et inspirons-nous du Luxembourg pour les finances mais à usage éconologiques uniquement.
Tu verrais que nous deviendrions autonome et prospère.
La question de la taille est moins cruciale que tu ne le penses.
La question de la vitesse par contre... Même les Suisse sont plus réactifs! Et c'est un Wallon qui le dit.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 02/03/10, 13:53

D'ailleurs la France est aussi en perte de vitesse, je regardais un reportage hier soir sur l'avantage du multiculturalisme des franco-arabes qui font des affaires au Qatar. Je n'approuve pas leurs affaires mais c'est révélateur de l'ignorance de la France vis à vis de ses ressources humaines, pareil qu'en Belgique.
Evidemment, ceux qui partent faire du business au Qatar viennent des banlieues, là ou l'avenir de gens brillants est implacablement monotone et misérable.
Alors qu'il suffit de quelques entrepreneurs de talents dans un contexte économique favorable pour faire exploser le marché de l'emploi et l'économie du pays. C'est un aveu d'abandon des politiques, il y a donc un marché naissant là aussi.
Le contexte économique favorable, c'est l'éconologie justement!
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 02/03/10, 14:02

nous ne vivons malheureusement pas dans un monde econologique

si tu prends secteur par secteur
que tu regardes nos acquis et ce qu'il nous manques

nous sommes perdant à ce jeux la
enfin dans le monde actuel en faisant fi de l'évolution positive

espérons que cela continue

mais le combat est encore long

je parle évidement de la consommation actuel
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 02/03/10, 14:42

recyclinage a écrit :je parle évidement de la consommation actuel

Entièrement d'accord bien sur.
C'est justement là, qu'il faut puiser des fonds pour alimenter le mouvement écono. Marketing, pub, création du besoin,...
Ca fait partie du recyclinage, recyclinons nos pratiques dans un but meilleur.
J'y crois et j'espère que les fondateurs de cette idéologie aussi. Sinon, il doit me rester de la corde à la cave... :shock:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/03/10, 22:14

La mondialisation ne date pas d’hier, cependant, pendant longtemps elle travailla + ou – au bénéfice des citoyens du nord (au détriment de ceux du sud).
Depuis le tournant de 1980 et la disparition progressive puis totale de l’URSS*, le libéralisme s’est "décomplexé" en devenant plus offensif.

Désormais l’économie est devenue franchement transnationale : Les sociétés multinationales font fabriquer et vendre là où elles maximisent leur profit.
Peu importe désormais les clients des marchés "saturés", puisqu’il en existe d’autres en plein essor, par ex. : la minorité de chinois qui accèdent à la classe moyenne grâce au travail de la masse des misérables.
Nous ne devenons plus sensibles à ces injustices que parce que désormais elles nous touchent à notre tour…

*Il ne s’agit pas là d’un jugement de valeur, simplement la concurrence idéologique entre les deux blocs ont contribués à l’émergence en occident de l’état providence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/03/10, 22:53

recyclinage a écrit :le problème de la taxation sur l'importation est que tout les pays ne sont pas sur un pied d' égalité

le fossé entre pays riche et pauvre ce creuserais encore plus

bien que certain pays ne ce prive pas pour le faire

dans le cas de la Belgique je crains que nous ne soyons que bien trop petit que pour vivre en autarcie


taxer les importation ne veut pas dire imposer l'autartie !

dans un pays sous developé les produits importés sont les produit de luxe et les produit locaux sont les produit de tous les jours donc la taxation des importation fait payer ceux qui ont les moyen de payer

et en regardant bien la france est devenu un pays sous devellopé : tout ce qui est hi tech est fabriqué en chine ou ailleur en asie

donc pour devenir un pays en voie de developement il faut taxer les importation pour favoriser la fabrication locale
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 03/03/10, 00:13

chatelot16 a écrit :taxer les importation ne veut pas dire imposer l'autartie !

dans un pays sous developé les produits importés sont les produit de luxe et les produit locaux sont les produit de tous les jours donc la taxation des importation fait payer ceux qui ont les moyen de payer

et en regardant bien la france est devenu un pays sous devellopé : tout ce qui est hi tech est fabriqué en chine ou ailleur en asie

donc pour devenir un pays en voie de developement il faut taxer les importation pour favoriser la fabrication locale


Exact, j'avais oublié de le relever.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 03/03/10, 16:57

nous sommes passer au delà depuis les années 80

il est plus difficiles dans cette conversation de valoriser ce que nous avons encore que ce que nous n'avons plus

nous avons exporter tout notre savoir faire dans tout les pays sans quasi rien garder

il nous reste une monnaie forte
mais plus de métier que pour l'exploiter
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités