Amélioration de mon isolation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 28/02/10, 18:14

Dedeleco -> la partie avec vide sanitaire est en effet accessible et mieux ventilée depuis 1 mois environ. J'ai fait davantage de ventilation pour éviter d'avoir trop d'humidité.
C'est en effet isolable par en dessous.

Concernant l'isolation de la partie ossature bois "posée" sur la dalle béton, je ne vois pas trop comment faire de l'extérieur, sans bouchez l'aération du dessous qui est pour moi importante.

voici 2 photos plus précise de la partie bois posée sur une dalle :

Image
Image

La jonction béton cellulaire (à droite plus épais) avec la partie ossature bois vu de l'intérieur :

Image

Pour moi le coin est un petit pont thermique tout de même

Concernant la note de chauffage, entre avril 2009 et fin decembre 2010 nous avons payé 800€ d'électricité (tout compris), donc pour 9 mois.

Depuis début janvier jusque maintenant, nous avons brulé 700kg de granulé. Mais l'amélioration sensible de l'isolation date de moins de 15jours. Donc ça nous fait 700kg / 15 = 47 sacs à 3,90 soit 183€ de chauffage pour 2 mois froids.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

impressions




par dedeleco » 28/02/10, 22:58

Le parquet est sur des solives apparemment et donc il est possible d'isoler entre la dalle (assez épaisse pour être étanche à mon avis) et le plancher entre chaque solive, si mon impression sur la photo est exacte?
La deuxième photo est moins claire car vous indiquez que la photo est de l'intérieur alors que vous avez une portion sans plancher avec de la terre à l'intérieur?
Le vide sanitaire n'est pas clair ni visible.
Enfin un pont thermique est difficile à voir sur une photo sauf épaisses moisissures noires dues à la condensation (parfois dues aussi à des fuites humides). Le coin semble plus un raccord de plâtre visible sous la peinture???
Le test est le thermomètre plus froid ou avec air humide, l'eau de condensation qui coule sur la portion bien froide (le test sur film plastique étanche permet de séparer condensation de mur de l'humidité extérieure).
Votre note de chauffage de 1200€ au maxi par an ne semble pas catastrophique pour une surface pas trop grande mais inconnue de votre pavillon?
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi si les taxes (foncier et habitation) sont plus de 3fois le chauffage, la motivation de gagner sur le chauffage est faible, j'aurai plutôt envie de voter différemment.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/03/10, 01:32

A propos des thermomètres infrarouges et sans contact, je comprends pas pkoi vous cherchez "loin" ce qu'il y a sous vos yeux (ou presque): Appareils de Mesures et Diagnostic énergie, électricité et environnement

:cheesy:

https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html :

Image

Ce nouveau modèle (3 en 1) est spécialement fait pour les diag. énergétiques: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html

Image
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 01/03/10, 08:04

Dedeleco -> Les 2 1ere photos sont de l'extérieur.

En fait ce que je montre sur les photos est la partie avec ventilation en dessous du plancher non accessible.

voici un plan pour mieux comprendre :

http://nsa13.casimages.com/img/2010/03/ ... 628809.jpg

La partie accessible avec vide sanitaire est l'autre partie de la maison.

Concernant la surface habitacle elle est d'environ 80² et nous avons moins en taxe que de chauffage...

La 3eme photo ou on voit l'évacuation de fumée est celle à l'intérieur

Concernant l'hypothétique pont thermique, je trouve que le coin formée par le raccord est froid.

Christophe -> Pour les thermomètres, lequel est le mieux à ton avis ? les 20€ supplémentaire du 2eme sont-ils réellement justifiés
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/03/10, 09:30

moby25 a écrit :Christophe -> Pour les thermomètres, lequel est le mieux à ton avis ? les 20€ supplémentaire du 2eme sont-ils réellement justifiés


Les plages d'utilisation et les produits ne sont pas les mêmes...il n'y a pas de justification à chercher dans un prix mais un juste prix/juste utilisation...

Dans ton cas, pour faire du diagnostic énérgétique domestique donc "basse T°" le 2ieme suffit...surtout qu'il peut mesurer solide/liquide et tuyaux également.

Plage de mesure IR: -35°C à 260°C
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 01/03/10, 11:26

il est vrai que le deuxième modèle est mieux adapté
personnellement je possèdais le modèle médical et je m'en suis servi -après comparaison avec un thermometre ordinaire-
je n'allai pas acheter un autre modèle pour 30 mesures
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 197 invités