Alicaments naturels, gardez la santé en mangeant mieux!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 09/05/10, 17:11

Je ne pense pas que c'est moines là souffrent de quelconques carrences, :mrgreen: en effet, l'un des aliments de base au Japon est le riz qui est très riche en nutriment divers à tous les stades de son développement et contient même des acides gras lors de la période de germination.
Par ailleurs le taoisme est d'origine chinoise et est ouvert à la médecine. Ces êtres sont des savants depuis de nombreuses générations ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/05/10, 18:58

Je ne fais que répéter l'essentiel de très belles émissions sur Arte, la 5 et La BBC qui résument des études scientifiques fondamentales très instructives sur l'évolution des mammifères et l'homme de Palau ou Florés (jeudi 6mai F5) !!!!

Enfin les graines, entière et oeufs, destinés à reproduire la vie doivent contenir tout ce qui permet de vivre en pleine croissance et donc sont à coup sûr très bon pour nous permettre de vivre (sauf poisons contre les prédateurs) !!
Quasi évident !!

Quand au stress qui nous fait grandir j'apprécierais avoir les références !!

J'en doute fort, car nourri au lait de vache riche enfant on grandit plus que à la Japonaise (sauf sumos hyper nourris) !!!
Même sur mes enfants je constate ce phénomène, premier avec lait riche non maternisé ( le docteur ne l'avait pas proposé, pas courant), plus grand et gros que les suivants avec lait maternisé moins riche !!!!!

Car autrefois avec famines, guerres, il y avait bien plus de stress !!!!!
Et les hommes étaient plus petits, voir avec les pigmés adaptés aux maladies de leur région !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 09/05/10, 20:58

Oiseautempête[ /b]a écrit:
La structure de notre intestin ne permet pas la digestion des végétaux qu'ingèrent les herbivores...les Gorilles qui sont eux réellement végétaliens, mangent des quantités énormes de végétaux (plantes commestibles, racines et fruits) et ont apparemment un système digestif bien plus efficace pour celà que le nôtre...

Il ne faut surtout pas confondre végétariens (ou végétaliens) et herbivores!
Quant aux gorilles, ils consomment, certes, volontiers des fruits, mais l'essentiel de leur alimentation est constituée de feuilles assez peu nutritives, ce qui implique qu'ils doivent en ingérer une quantité assez considérable.
[b]Dedeleco
a écrit:
Enfin les graines, entières et oeufs, destinés à reproduire la vie doivent contenir tout ce qui permet de vivre en pleine croissance et donc sont à coup sûr très bon pour nous permettre de vivre (sauf poisons contre les prédateurs) !!
Quasi évident !!

Je ne suis pas si persuadé de la justesse de l'argumentation, et j'apprécie le quasi!
Sur le fond, cependant, je pense que tu as raison, non parce que nos besoins seraient les mêmes que celui des plantes, mais parce que les graines comportent en plus de ce qui est bien connu, une possibilité extraordinaire: lors du processus de germination (aspect dont dont on n'a pas parlé) interviennent des enzymes qui à la fois transforment profondément les nutriments (notamment "boostent" les vitamines et les protéines) et également permettent une bonne assimilation par notre organisme*.

Sur la question de la taille adulte, intervient la limitation de la croissance à l'adolescence en cas d'efforts physiques intenses**; d'autre part, une alimentation à base végétale mal conçue ne favorise évidemment pas cet accroissement.

*C'est un des piliers de "l'alimentation vivante", qui doit impérativement être étudiée par ceux qui souhaitent repenser leur alimentation.
**Au moyen-âge, on oppose les "grands" aux gens du peuple, grands au sens hiérarchique comme au sens physique (c'est le premier terme qui est la cause du second)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/05/10, 11:59

Il est clair que l'alimentation à jouer un rôle très important dans l'augmentation de notre taille.
En faite augmentation n'est pas vraiment le mot juste,il s'agirait plutôt d'un retour à la normale (de nombreuse fouilles archéologique,on démontré qu'a l'antiquité certains hommes étaient aussi grand que maintenant).
Les facteurs sont très nombreux en faites:alimentation,hérédité,adaptation au milieux naturel (exemple des pygmées cité par dedelco),mais aussi climat (le "petit âge glaciaire" ayant eu un impact sur les récoltes,et donc l'alimentation etc...).

Pour en revenir au sujet principale, j'aimerais faire une petite remarque sur certain produits "alicamentaire"(si vous permettez l'expression) qui sont en vente libre dans les supermarchés:
Les produits servant à traiter le "mauvais cholestérol",à base de stérol végétaux.
Je ne citerais pas de marques, mais il est clair qu'une fois de plus, les industriels de l'agro, on tendance à jouer sur les mots.
Il n'y a pas deux cholestérols différent,mais plutôt deux façons d'être véhiculés:soit par les lipoprotéines de petite densité LDL,soit par les lipoprotéines de haute densité HDL.

C'est le LDL qui présente un risques,car il se dépose sur les parois des artères et avec le temps peu déclenchés des Athéromes(sorte de bouchons de graisse).

Certaine études remettent en cause la véritable efficacité de ses produits(comme pour les pro-biotiques),le problème réside surtout dans la libre vente de ses derniers,ainsi certaines personnes n'ayant pas de problèmes de cholestérolémie en prennent sans avis médical à titre préventif croyant bien faire...d'où le problème.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/05/10, 13:47

Info sur cholestérol et santé :
http://www.physorg.com/news184338671.html
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/8664917.stm

Despite 30 years of study, we still don't know how cholesterol causes heart disease.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/05/10, 16:40

Il est relativement faux et illusoire de faire entrer les soit-disant "alicaments" dans un paradigme d'idéal de la médecine et de la santé... Ahmed le décrit d'ailleurs beaucoup mieux que moi plus haut. Car si l'on devait dériver encore un peu plus avant dans la sémantique, on pourrait également verser certaines pratiques culturelles au titre "d'alicaments" (lol)

sen-no-sen a écrit :Pour en revenir au sujet principale, j'aimerais faire une petite remarque sur certain produits "alicamentaire"(si vous permettez l'expression) qui sont en vente libre dans les supermarchés:
Les produits servant à traiter le "mauvais cholestérol",à base de stérol végétaux.
Je ne citerais pas de marques, mais il est clair qu'une fois de plus, les industriels de l'agro, on tendance à jouer sur les mots.
Il n'y a pas deux cholestérols différent,mais plutôt deux façons d'être véhiculés:soit par les lipoprotéines de petite densité LDL,soit par les lipoprotéines de haute densité HDL.

C'est le LDL qui présente un risques,car il se dépose sur les parois des artères et avec le temps peu déclenchés des Athéromes(sorte de bouchons de graisse).

Certaine études remettent en cause la véritable efficacité de ses produits
(comme pour les pro-biotiques),le problème réside surtout dans la libre vente de ses derniers,ainsi certaines personnes n'ayant pas de problèmes de cholestérolémie en prennent sans avis médical à titre préventif croyant bien faire...d'où le problème.


Tu touches du doigt un point sensible. En gros, l'un de ceux même autour duquel s'articule les arguments des "partisans" de la thèse selon laquelle il faudrat s'attaquer aux "causes" des maladies et qui arguent que c'est l'organisme qui "déclenche" un cancer à titre de réaction du système de défense immunitaire et les "opposants"... ceux qui ont toujours défendu qu'il fallait s'attaquer aux "effets" ...la cause étant laissée soit-disant à la sphère individuelle/privée ...car "bien trop compliquées à "gérer" pour un industriel de l'agro alimentaire..." sans faire de l'ingérence... En réalité les deux ont un peu raison (débat: médecine préventive VS la médecine de pompier...) Car même si ont fait de la prévention, on est bien content d'être en mesure de faire appel à la médecine d'urgence lorsque c'est nécessaire...

Mais revenons au faux problèmes des LDL/HDL. La vérité est plus grave que ça, puisque le cholestérol qui se fixe sur les parois des vaisseaux est censé être éliminé grâce à l'apport des acides gras polyinsaturés qui jouent le rôle de voirie... L'organisme ayant lui-même créé le mécanisme, est bien placé pour savoir cela puisqu'il va fixer beaucoup de nos toxines dans ces graisses comme on viderait sa poubelle dans un container. Hélas pour ceux qui sont dans une situation de carrence en BONS ACIDES GRAS, la situation fait qu'ils n'ont plus de service de camion voirie pour ramasser les poubelles, celles-ci s'accumulant alors dans l'organisme. C'est ainsi qu'on voit apparaître une explosion des cancers dans nos société. Ce n'est pas la seule explication mais s'en est une. Et elle a le mérite d'avoir été démontrée en laboratoire.

Donc consommez des VRAIS acides gras* => Oméga (-)3 (-)6 (-)9 ///et non ceux qu'on vous propose en tant qu'alicament notamment dans les margarines déjà bourrées d'acides gras "trans" complètement saturés///. L'explication biologico-technique étant que le bon cholestérol, se charge du mauvais à son contact et c'est ainsi que le mauvais se décolle des vaisseaux et peu se faire éliminer...

*ils se trouvent facilement et à bas prix dans les huiles de première pression à froid...!
Dernière édition par Obamot le 10/05/10, 17:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 10/05/10, 17:04

:cheesy:
vive ma petite production
:cheesy:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/05/10, 17:09

Ça n'a pas tellement un rapport avec le fait d'avoir ou non une exploitation mais plutôt avec ses choix alimentaires. Il n'empèche pas en effet à ceux qui sont dans ton cas d'être quand même carrencés en certains nutriments si ils n'y prennent pas garde (c'est juste moins probable) :? 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 13/05/10, 18:41

C dans l'air du jour :" Les menus Anti Cancer".

Les alicaments (plutot les "industriels" que les "naturels") y sont largement évoqués.

A voir bientot en streaming sur le site officiel: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... age=videos
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/05/10, 20:23

A voir, aussi en page 1 en bas à doite du Canard Enchaîné de cette semaine (12mai 2010) le :
"Tumeur de rire" avec le Pr. D. Khayat en contradiction avec D. Servran-Screiber !!!
sur les poissons gras et les tomates industrielles !!!
Amusant mais montre les limites des alicaments et ne pas trop suivre à la lettre !!!
Mangez de tout, varié, de bon goût et le plus bio possible !!
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités