Alicaments naturels, gardez la santé en mangeant mieux!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/05/10, 13:47

Tout les moyens sont bon dans une société de surconsommation pour générer des profits: mensonges,manipulations,mystifications.

"La faim justifie les moyens" :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/05/10, 17:48

Ahmed a écrit :Le terme même "d'alicament" indique bien la pente suivie: il s'agit de traiter la maladie, considérée comme normalité, et non de se maintenir en bonne santé.

Petite anecdote personnelle: ayant eu à subir une petite intervention chirurgicale "mécanique", j'ai eu à répondre à un questionnaire pré-opératoire de la part de l'anésthésiste.
Une de ses questions m'a fait bondir: "quels sont les médicaments que vous prenez?"
Il m'aurait semblé plus logique de demander d'abord: "suivez vous un traitement médicamenteux?".
Tous ces gens sont des émules du docteur Knock, pour qui "un bien portant est un malade qui s'ignore"!


A propos du docteur Knock:
http://www.dailymotion.com/video/x2po1b_le-docteur-knock-les-maladies-et-la

:lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 04/05/10, 18:09

J'ai pas le son.
---
J'ai vu le cheminement qui t'a fait sortir cette vidéo, via Daily..

http://www.jp-petit.org/nouv_f/prostate ... istage.htm

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/05/10, 18:34

Voici un autre liens:
http://www.youtube.com/watch?v=gMqEkyNnjbE

Gegyx:On est connaisseur à ce que je constate. :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 04/05/10, 20:35

Sen-no-sen tu as écrit:
Le végétalisme est une pratique prônée par certaines philosophies ascétiques (certaines sectes Bouddhistes ,Jaïnisme etc...) basé sur un respect de la vie omniprésent, néanmoins son application stricte reste délicate car les protéines animales restent plus riches que leurs homologue végétal.

Lorsque tu dis que les protéines animales sont "plus riches" que celles d'origne végétale, je ne le formulerais pas ainsi.
Je dirais que les P. animales sont plus "efficaces" du fait de leur composition très proche des nôtres: ainsi lors de leur digestion par notre organisme elles sont dissociées en acides aminés "prêts à l'emploi" pour recomposer nos protéines.
Maintenant, il faut s'interroger sur ce que signifie le mot "efficacité" appliqué à ce processus, est-ce qu'externaliser en partie le travail de métabolisation rend vraiment service? Par analogie, employer l'ascenceur est plus efficace que monter les escaliers, pourtant nous sommes conçus en fonction de la seconde solution...

Deux autres remarques:
1- Peut-on affirmer qu'un type de protéine qui permet le développement de nombreuses pathologies soit plus "riche" ou plus "efficace" qu'un autre qui ne présente pas ses inconvénients?
2- Contrairement à l'image que l'on ce fait en associant protéines et viande, les végétaux sont des sources abondantes de protéines pouvant facilement couvrir nos besoins (qui sont d'ailleurs modestes: un nourrisson élevé au sein est dans un phase de croissance active, cependant, le lait maternel ne contient que 5% de protéines).

Tu écris également:
Dans la prévention du développement de cellules cancéreuses, la priorité reste avant tout dans la limitation calorique avec une l'alimentation à dominante végétarienne.

D'après l'étude en Chine de Campbell, les calories d'origine essentiellement végétales inutilisées par l'organisme sont évacuées sous forme de chaleur, alors que les calories issues principalement de produits animaux sont stockées sous forme de graisse.
Campbell dans ses recommandations alimentaires, n'impose pas de limitation à la quantité de calories du moment qu'elle proviennent bien d'une alimentation saine, donc à base végétarienne.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/05/10, 00:37

Très intéressant!

Il y a un paradoxe amusant dans la pratique. Pourquoi est-ce que les produits carnés "tiennent mieux au ventre" que les protéines d'origine végétales?

En gros pour la quantité équivalente dans un repas ayant des protéines végétales, j'ai encore une sensation de faim après le repas alors qu'avec de la viande, non (alors que j'en mange très peu et en petites portions => cuisine asiatique en principe au wok ou à la vapeur)...

Et le phénomène est encore plus vrai sous les tropiques ou dans les contrées très chaudes, ou curieusement l'on "ne tient pas longtemps" l'estomac vide par très forte chaleur constante (~30-40°C jour/nuit pour ceux qui en ont fait l'expérience).

Par ailleurs Kousmine préconise un bol alimentaire pauvre en viande, car le bol végétalien est plus difficile à gérer et qu'au final ceux qui le suivent ont plus de chances d'être carrencés par le fait même qu'il est plus contraignant ....mais ça se discute et ce n'est peut-être pas une bonne raison! :cheesy:

Peut-être y a-t-il des réponses à ces questions?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/05/10, 14:22

Ahmed a écrit :1- Peut-on affirmer qu'un type de protéine qui permet le développement de nombreuses pathologies soit plus "riche" ou plus "efficace" qu'un autre qui ne présente pas ses inconvénients?
2- Contrairement à l'image que l'on ce fait en associant protéines et viande, les végétaux sont des sources abondantes de protéines pouvant facilement couvrir nos besoins (qui sont d'ailleurs modestes: un nourrisson élevé au sein est dans un phase de croissance active, cependant, le lait maternel ne contient que 5% de protéines).



Les proteines animales ne développent pas de pathologies si ingérées en quantité raisonnable (couremment 100g de viande maigre par jour pour un adulte), mais elles sont parfois associées à des graisses néfastes...
Justement, les végétaux ne sont pas des sources de proteines abondantes: les proteines y sont très dilluées , il faut donc manger d'avantage en quantité pour égaler une viande maigre genre lapin ou kangourou...) et dans la cuisine asiatique la proportion et digestibilité des proteînes végétales est augmentée par des manipulations (fermentations notamment)...Un "steak" végétal est à peine égal à ~40g de steak haché maigre (à 5% de gras)...il faut donc en manger le double de végétal pour l'équivalence au steak haché de 100g
Le lait maternel des animaux à croissance rapide n'est guère plus riche en proteïnes, mais beaucoup plus riche en graisses...et les besoins d'un nourisson,qui passe le plus clair de son temps à dormir n'ont strictement rien à voir avec ceux d'un adulte actif...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/05/10, 16:14

Sidérant ces remarques sur la nourriture animale !!
Elles montrent que la force de l'habitude enfant est difficile à changer !!

Dans mon cas, souvent, après avoir mangé de belles salades et autre végétaux qui remplissent le ventre avec presque rien, occupé à autre chose, comme lire et écrire sur éconologie, j'en ai oublié de manger le repas consistant (viande et légumes) en passant au dessert, fruit !!

Un bébé grandit et a besoin de protéines pour grandir son corps et son cerveau bien plus que nous et donc si on mange plus de 6% de protéines animales, on se nourrit en excès !!
Le veau grandit bien plus vite et plus gros qu'un homme et donc a besoin d'un lait très riche, trop pour les bébés et nous !!
Adultes, lorsqu'on fait de gros efforts, nous n'avons pas besoin de plus de protéines, pour construire notre corps, mais surtout d'énergie avec des sucres lents, comme pâtes, pain, etc.., utilisés par les cyclistes en grande quantité !!
Les protéines sont plus difficiles à digérer que les légumes cuits, et donc "tiennent plus au ventre" !!!!
Donc prisonniers de réflexes vitaux anciens qui assuraient notre survie en période de famine (usuel autrefois) pour nous pousser à manger une nourriture riche très rare (viande, sucre) et à stocker, nous continuons à nous bourrer en excès de cette nourriture devenue très accessible, au point de nous tuer prématurément, par une véritable addiction incoercible !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/05/10, 17:37

Adultes, lorsqu'on fait de gros efforts, nous n'avons pas besoin de plus de protéines, pour construire notre corps, mais surtout d'énergie avec des sucres lents, comme pâtes, pain, etc.., utilisés par les cyclistes en grande quantité !!


Tout dépend,Dedelco,pour "prendre du muscle" il faut augmenter la quantité de protéines.
Pour un sportif moyen, il est recommandé environ 1,5g de protéine par Kg de poids de corps, certain bodybuilders dépasse les 3grs,néanmoins passez cette quantité, des risques sont possible pour les reins.

Je rappelle que l'être humain est omnivore,regarder votre dentitions,incisives, canine (ridicule j'en convient),prémolaire, molaire.
Les différente ethnies, vivant encore pour le peu qu'il en reste au contact avec la nature confirme cette règle et mange de tout en fonction de ce qui est disponible.
N'oublions pas que les insectes constitue une source de protéines facile à trouver et trés riche (une sauterelle en contient plus à quantité équivalente que le bœuf)...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/05/10, 18:17

Avec leurs belles canines les singes sont plus carnivores que nous et pourtant ils mangent peu de protéines en chassant de temps en temps !!!!
Les body builders mangent de la créatine à s'en rendre malades !!!!
On a probablement tort d'avoir perdu l'habitude de manger des insectes !!
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités