Besoin de conseil pour montage gillier-pantone essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/03/10, 23:39

Bonjour Yael
yael a écrit : 1---- Le GVI (telle que decrit dans le montage pour 205 D qui utilise deux tubes coaxiaux insere dans l'echappement et une vanne a niveaux constant).
Tel qu'expliquer donc, c'est en fait un bouilleur !!!javascript:emoticon(':frown:') Et ca doit meme sacrement bouillir vu la temperature et le flux des gaz du moteur !
Creant egalement une forte pression poussant la vapeur (pur) dans le reacteur et l'admission moteur.


Le GVI fournit certainement une vapeur du même style que le bulleur. Tel que je vois les choses, en fait quand les paroi du GVI dépassent les 100° sous les gaz d'échappement, il se produit un phénomène de caléfaction sur les parois internes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cal%C3%A9faction

La caléfaction ( du latin calefacere : chauffer) est un phénomène d'isolation thermique d'un liquide par rapport à une surface chauffante ayant atteint une température seuil Ts supérieure à la température d'ébullition du liquide Te. Ce phénomène est dû à la formation d'une couche de vapeur entre la surface chauffante et le liquide, rendant le transfert thermique beaucoup plus lent. Quand la température de la surface diminue (mais reste comprise entre Te et Ts) il se produit une ébullition brutale (cause de nombreuses explosions de chaudières aux premiers temps de la machine à vapeur).

Goutte en caléfaction.

La caléfaction est couramment observée quand une goutte d'eau tombe sur une plaque chauffante. La goutte semble rouler sur la surface et ne se vaporise pas immédiatement. De la même manière, l'azote liquide lorsqu'il est déversé sur une surface à température ambiante forme des gouttelettes qui roulent sur la surface.


La vapeur et l'eau se mèlent vu l'espace étriqué et il doit sortir un brouillard de gouttelettes d'eau dans de la vapeur sous une pression de quelque milibars. Je suppose que dans une large plage de température de l'échappement, ce fonctionnement reste "constant" sauf le débit d'eau / vapeur qui doit varier avec la dépression du moteur.

Mais ceux qui ont monte des bulleurs ont dit que l'eau ne doit pas etre a l'ebullition ou le reacteur fonctionne mal !? Ce qui me semble contradictoire ???

C'est une donnée expérimentale qui dit que ça marche mieux sans bouillir....le pourquoi ????

Ma question est: d'apres votre experience quel est donc la forme de vapeur a obtenir ?


Que je sache personne n'a réussit à caractériser cette vapeur scientifiquement. Pour ma part je suppose que c'est des myriades de goutellettes de Xmicrons de diamètre dans une matrice de vapeur d'eau avec une durée de vie de quelque millisecondes.

2--- quelqu'un aurai-t-il un schema (simplifie) d'une vanne a niveau constant (est-ce que c'est comme le systeme a flotteur d'un carbu ?). J'ai besoin d'en comprendre le fonctionnement pour trouver l'equivalent ici. Vu que les vannes de chauffages sont rares en thailande et qu'il n'y en pas dans les clim !? Une idee de quel genre d'appareil pourrais utiliser ces vannes ???


Ca marche comme un carbu. Quand le niveau d'eau baisse, le flotteur et son pointeau baisse , laisse entrer la flotte qui fait remonter le flotteur donc referme l'arrivée. Et c'est repartit pour un tour. :mrgreen:

La seule différence c'est la mise à l'air de la cuve que tu dois reconnecter à la sortie du réacteur pour équilibrer la pression.
Chui pas du tout sûr que ce soit un bon système, si l'ensemble cuve +réacteur est en légère surpression, quand le pointeau s'ouvre....ca va souffler dans le tuyau d'arrivée d'eau au lieu de la laisser entrer....avec les vibrations du pot et variation de pression dans le réacteur, ça fait facilement n'importe quoi sauf réguler le niveau d'eau. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
La Pierre Angulaire
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/09, 11:11




par La Pierre Angulaire » 09/03/10, 09:25

salut a tous, le montage du reacteur sur la tubulure d'echappement modifie est termine (enfin !) mais concernant la production de vapeur j'aurais besoin de quelques eclaircissements de la part des experts ...


Salut et bravo pout on montage par hasard aurais tu des photos, ce serait pas mal

Point 1 : Le GVI n'est pas un bouilleur c'est un échangeur de chaleur il permet de produire plus ou moins de vapeur en fonction du régime moteur et donc de la vitesse et de la chaleur des gazs d'échappement.

Selon le dimensionnement que tu trouves sur ce site, ce système permet de produire de vapeur entre 90°C et 100°C mais dans des volumes calés sur le régime moteur. C'est ce qui est le plus intéressant avec ce système. Par contre il faut que le mélange qui passe dasn le réacteur soit plus chargé en air ambiant tu ne peux pas faire passer uniquement ces vapeurs issues du GV dans le réacteur, il faut donc pouvoir dériver le maximum d'air vers le réacteur. J'ai laissé un post porécédemment avec quelques explications. Ensuite tu enrichies cet air avec la peur issues du GV. Il est intéresseant de faire icic un montage avec des vannes qui permet de caler les différents pourcentage de chaque produit (Air et Vapeur) car je pense que selon les véhicules etleur utilisation on peut affiner les réglages par ce moyen

Effectivement la vapeur qui sort du GVI est légeremment sous pression il se peut d'ailleurs qu'il se passe le même phénomène que dans un cafetière et quelques gouttes peuvent être éjectées il faut bien prévoir ces durites ou système pour éviter que ces résidus d'eau bouche tes durites ou arrive dans le réacteur et ensuite dans le moteur. Bref le fait de l'avoir sous pression est intéressant car cela facile son trajet jusqu'au réacteur où il est vraiment important d'avoir une bonne dépression pour amener les vapeurs au moteur (voir système venturi)

2--- quelqu'un aurai-t-il un schema (simplifie) d'une vanne a niveau constant (est-ce que c'est comme le systeme a flotteur d'un carbu ?). J'ai besoin d'en comprendre le fonctionnement pour trouver l'equivalent ici. Vu que les vannes de chauffages sont rares en thailande et qu'il n'y en pas dans les clim !? Une idee de quel genre d'appareil pourrais utiliser ces vannes ???

En faisantune recharceh sur internet tu trouveras facilement une fiche technique et si tu ne veux pas galérer je pense que tu peux facilement l'acheter sur internet. Par contre je pense que tu peux trouver ca en thailande car c'est aussi utiliser dans la production d'eau chaude rapproche toi d'un plombier il pourra te renseigner.

Voilà en espérant avoir répondu un peu à tes questions, je te souhaite bon courage dans la suite de ton projet.
0 x
Association pour la Promotion et le Développement de la Bio construction et la Maitrise de l'Energie
yael
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/02/10, 09:08
Localisation : thailande du nord




par yael » 11/03/10, 07:20

merci de vos reponses ca m'eclaire...
Concernant les mauvais resultats avec des bulleurs monte a la temperature d'ebullition ce serait probablement due au fait que le reacteur est alimente en vapeur humide trop "pur".
0 x
Where there is a will there is way.
Ou il y a une volonte il y a un chemin.
yael
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/02/10, 09:08
Localisation : thailande du nord




par yael » 11/03/10, 07:21

Je m'explique:

Avec le bulleur, si j'ai bien compris c'est la depression/l'aspiration venant du reacteur qui force le passage de l'air ambiant a travers l'eau dans le bulleur. (par un tuyaux qui plonge dans l'eau)
Mais si l'eau entre en ebullition, alors la pression due a la dilatation des gaz forme va compense cette depression/aspiration venant du moteur. (comme dans une cocotte minute, aucun gaz ne rentre mais quand ca bouille on peut voir qu'il y a un grand debit de gaz sortant, gaz exclusivement issue de l'ebullition !!!)
Donc plus (ou tres peu) d'air ambiant passe a travers le tuyaux d'air du bulleur, et le reacteur aspire de la vapeur tres riche en eau avec des goutelletes en suspension, ce qui serait de la vapeur humide. Et tres pauvre en air ambiant.
Ce qui ne fonctionne pas bien d'apres les experiences faites ?!
0 x
Where there is a will there is way.

Ou il y a une volonte il y a un chemin.
yael
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/02/10, 09:08
Localisation : thailande du nord




par yael » 11/03/10, 07:24

Avec le GVI il semblerait que ce qui en sort est uniquement de la vapeur(il n'est relie qu'a une durite d'eau liquide, l'air ambiant n'y entre pas). Mais la difference avec le bulleur, serait que l'air ambiant est ajoute en avale de la production de vapeur par une vanne d'entree d'air entre le GVI et le reacteur
Donc sur un GVI comme j'en ai vue on peut regler la richesse du melange VAPEUR HUMIDE/AIR AMBIANT.

Ce qui semble mieux fonctionner n'est-ce pas ?!
0 x
Where there is a will there is way.

Ou il y a une volonte il y a un chemin.
yael
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/02/10, 09:08
Localisation : thailande du nord




par yael » 11/03/10, 07:26

Mes impressions seraient qu'il faut produire de la vapeur humide par ebullition d'eau classique et ensuite y adjoindre une certaine quantite d'air ambiant.
Dilue de la vapeur humide en quelques sortes.
Et que produire de la vapeur dans un recipient "ferme", sous pression donc, forcerait l'aspiration a travers le reacteur, et n'en serait que plus efficaces.
0 x
Where there is a will there is way.

Ou il y a une volonte il y a un chemin.
yael
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/02/10, 09:08
Localisation : thailande du nord




par yael » 11/03/10, 07:27

Merci de me dire si je suis sur la bonne piste "theorique"???!!!.

Par contre, techniquement je ne trouve pas de durite Hautes T*, seulement des durites de fuel classique, qui resiste bien a la chaleur certes mais je crains que les gaz a la sortie du reacteur ne soit trop chaud pour ca ??? Quelqu'un a t-il essaye?

A plus.(':idea:')




photo:
Image

PS: pourquoi j'ai pas pu envoyer mon message en une fois ??? alors que coupe en 6 ca marche ? trop lourd ?
0 x
Where there is a will there is way.

Ou il y a une volonte il y a un chemin.
yael
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 02/02/10, 09:08
Localisation : thailande du nord




par yael » 11/03/10, 07:30

et avant montage ...c'est plus visible.

Image
0 x
Where there is a will there is way.

Ou il y a une volonte il y a un chemin.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/03/10, 21:53

Bonjour Yael
yael a écrit :Merci de me dire si je suis sur la bonne piste "theorique"???!!!.

Il y a des montages très différents qui fonctionnent.....de là à dire il faut faire absolument ça ou ça ????. Tu devrais plutôt prévoir du réglage, pour pouvoir varier les endroits oû tu introduis de l'air. L'idéal serait de pouvoir faire varier quantité et température de l'air qui rentre à plusieurs endroits différents, si tant est que le montage s'y prête . :mrgreen:

Par contre, techniquement je ne trouve pas de durite Hautes T*, seulement des durites de fuel classique, qui resiste bien a la chaleur certes mais je crains que les gaz a la sortie du reacteur ne soit trop chaud pour ca ??? Quelqu'un a t-il essaye?


Pour les tuyaux , il y a plusieurs écoles. Ceux qui mettent du tuyau silicone ( tient à 350°), ou qui essayent de mettre un maximum de tuyaux métalliques ( cuivre, inox etc) et ceux qui panachent les deux solutions.

Un tuyau caoutchouc trop près du réacteur se détériore rapidement ( maxi 250° ?) plutôt à cause du contact avec le pot > 300° plutôt qu'avec le contact avec la vapeur. Le tuyau se bouzille sous le collier Serflex et pratiquement pas ailleurs.

Bien le montage réacteur ! Tu pourrai nos donner quelques cotes, diamètres, longueur tige, volumes etc...

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/03/10, 22:01

On voit pas sur la photo comment tu as raccordé les échappements de cylindres n°2 et 3 au réacteur. Tuyau unique , ou séparés ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités