Retard différé sur machine à laver comment faire ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/03/10, 14:14

Solution basique sans électronique (juste des soudures ou des prolongations de fils électriques)

Il te faut acheter un programmateur horaire hebdomadaire digital.
On n’en trouve à moins de 10 €.
Image
Tu peux faire 3 programmes différents par jour, chaque jour de la semaine.
Unité minimale d’un programme : 1 minute

Ceci est la séquence de programmation du prog hebdo digital, pour la mise en route :

ON :arrow: AUTO :arrow: OFF :arrowd:

:arrowu: :arrowl: AUTO :arrowl: :arrowl: :arrowl:

Il faut comprendre que si on veut différer un démarrage en automatique, suivant les horaires rentrées préalablement, il faut passer par le OFF avant de mettre sur AUTO.

(Si on passe sur ON avant AUTO, le programme horaire s’exécute immédiatement, et quand il est terminé se recale en automatique)

Si tu n’as qu’un créneau d’heures creuses entre 0h30 et le matin, tu programmes, pour tous les jours de la semaine, un programme d’une minute vers 1 heure du matin.

Quand ce programme s’exécutera, il simulera une poussée continue d’une minute sur le bouton Play.
(Cela doit être suffisant lol, mais pas préjudiciable à la machine)

Donc pour programmer un démarrage la nuit :
1- Mettre le programmateur horaire sur AUTO
2- Allumer le Marche du LV
3- Programmer le style de lavage sur la machine
4- Laisser la machine dans cet état, dans l’attente d’un appui différé sur le bouton Play.

Si le lendemain, tu ne veux pas de lavage pour la nuit, il faudra éteindre (ou ne pas allumer) ton lave vaisselle. Ainsi quand le prog hebdo poussera sur le bouton Play, ce sera sans effet.

Il va de soit qu’un jour, si tu programmes un lavage pour la nuit, et que tu partes aussitôt en vacances en quittant ton domicile, ton lave-vaisselle tournera la première nuit et se finira, mais risque de redémarrer toutes les autres nuits suivantes, à l’identique…

********

:arrow: Il te faut impérativement brancher à l’intérieur de ton lave-vaisselle en // sur les 2 contacts du bouton Play, un fil qui sortira de la machine (pris sur le bouton, sur les fils ou sur la carte de commande).
Ces 2 fils iront vers le programmateur horaire hebdomadaire digital, sur les 2 bornes du relais, qui simulera une poussée du bouton Play à la bonne heure.

Tu peux faire une interface à la sortie du lave-vaisselle afin de séparer la liaison en cas de déplacement (connecteur Mâle et Femelle)

Modification du le programmateur horaire hebdomadaire digital :

A l’intérieur, il y a un relais qui commute un courant de 16A.
Il te faut enlever (supprimer) les liaisons 230V sur les contacts de sortie du relais et y mettre seulement les 2 fils qui sortent du lave-vaisselle (contacts ouverts)

Image
Pour voir en plus grand

2 possibilités:
1- Supprimer toutes sorties 230V sur les contacts relais et sur la prise femelle.
Utiliser la prise femelle de sortie du programmateur pour relier les 2 pôles aux 2 contacts repos du relais. Et utiliser une simple fiche électrique pour brancher les 2 fils Play du lave-vaisselle.
Si par inadvertance tu branches un mixer sur cette prise il ne se passera rien, puisqu’il n’y a pas de source de courant (éventuellement un bouclage).
Mais ton programmateur va utiliser un emplacement sur un branchement électrique, et le lave-vaisselle un autre.
2- Enlever les liaisons 230V avec les contacts repos de ce relais. Y brancher directement dessus les 2 fils (Play) venant du lave vaisselle.
Utiliser la prise femelle 230V de sortie libre pour y mettre le 230V + Terre venant directement de la prise mâle du programmateur. En fait, il devient un simple prolongateur pour y brancher ton lave-vaisselle.
Tu fais l’économie d’une prise. C’est mieux pour éviter l’encombrement d’un bandeau électrique.

* La deuxième modification semble préférable.
Il faut bien comprendre qu’il faudra repiquer un petit fil sur la continuité du « neutre » entre les prises entrée et sortie 230 V, pour alimenter le boîtier électronique via la résistance d’entrée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/03/10, 19:35

Salut Gegyx
Merci pour tout ces détails. Je n'avais pas vu ta réponse.
Je vais certainement faire comme ça. Mais je ne sais pas encore quand j'aurai le temps de me pencher dessus.
Je viens de recevoir une réponse du service commercial de Hot point Ariston. Ils n'ont aucune solution pour moi concernant ce lave vaisselle et ils m'ont fourni une vue éclatée de la machine.
Encore merci pour ton aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 18/03/10, 21:21

Ah merci Peet.

J’ai cru encore que j’avais écrit cela pour rien… :D

Tu fais comme tu le sens.
---
C’était une solution possible pour ne pas bidouiller d’électronique quand on ne peut ou ne veut pas.
Juste un peu de compréhension et de logique dans les branchements pour ne pas faire d’étincelle.
---
Maintenant pour qui aime, une petite bidouille électronique est possible, un petit module qu’on rajoute.
Si tu as le schéma électronique de ta machine, tu scannes et en fait un pdf ou un lien vers.
L’image en vrai sur ce forum ne sera pas assez lisible (agrandie) car limitée à 1000 pixels.
---
Maintenant je trouve curieux cette réponse du SAV...
- Ou elle fonctionne.
- Ou elle ne fonctionne pas.
Si elle doit garder la mémoire du programme en cas de coupure et qu’elle ne le fait pas, elle n’est pas fonctionnelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/03/10, 09:49

Oui ce qui est étrange c'est qu'il ne m'ont pas fourni de schéma électrique non plus.

Réponse du service conso :
Nous accusons réception de votre courriel relatif à votre lave-vaisselle HOTPOINT / ARISTON LFS 114, et nous vous prions de nous excuser pour le délai apporté à notre réponse.

Par retour, nous vous prions de trouver ci-joint le schéma électrique de votre appareil.

Par retour, nous vous informons qu'il n'est pas possible de faire démarrer votre lave-vaisselle automatiquement en heure creuse.

Espérant avoir répondu à vos attentes, veuillez recevoir, Monsieur MEAGLIA, nos sincères salutations.


https://www.econologie.info/share/partag ... owYoVD.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 20/03/10, 17:47

Oui, c’est gentil de leur part d’envoyer une « doc technique » qui ne correspond pas à la question de ton problème…

Aucune référence derrière le bouton « play » et le module électronique arrière.

Par contre en 17 et 18, il y a un lecteur de carte...
Diable ! :cheesy:

(peut-être que le modèle qui te conviendrait n'aurait que le programme qui change ?)

Peut-être qu’un membre compatissant dont c’est le métier aura les plans ou la solution.

---
Sinon !… Bidouille…

En soudant 2 fils en // sur le bouton play.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 20/03/10, 18:27

Ah oui dit donc c'est quoi ce truc?
Un lecteur de carte dans un lave vaisselle c'est pas commun !!
Je suppose que la bonne carte me permettrait d'avoir un programme plus évolué.
A moins que ce ne soit une carte qui permet d'enregistrer les défauts de la machine permettant un dépannage plus facile pour le S.A.V.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités