Atelier-laboratoire pour projets technologiques : rencontre

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

plus complexe à mon impression




par dedeleco » 01/03/10, 01:41

Le cas pratique de cette vidéo insiste sur le fait que cette éolienne se referme par grand vent en un cylindre pour résister au vent et fonctionne par vent faible en s'ouvrant et se referme pour réguler la rotation par vent plus fort.
Le problème est la valeur du vent maximum, mettons 200Km/h en haut de montagne alors avec 100Kilos de force par m2 et cette éolienne de section 1m2 au pif la force à subir est de 400Kilos pour ce vent (on prend le carré de la vitesse). Je ne suis pas tout à fait convaincu et sûr que les bras du support résistent à cette force !!!
Autrement les ailes fonctionnent en poussée dans toute la rotation avec une portance car le vent se faufile par les fentes de forme complexe. Il y a toujours une fente ouverte devant.
Ils ne cherchent pas l'efficacité max mais une solidité par une simplicité qui semble presque crédible.
Cependant l'éolienne à pale étroites pour le même diamètre et la même puissance a beaucoup moins de prise au vent par grand vent (moins de force à résister) mais peut être fonctionne moins bien par faible vent, car ne tourne pas assez vite, quoique cela dépend du mode d'entrainement de l'alternateur. La différence est que avec l'hélice à axe horizontal il faut plus de régulation pour orienter l'hélice, régler l'inclinaison des pales et la vitesse de rotation. Une telle régulation complexe est source de pannes inacceptables en montagne et qui sont évitées avec une mécanique simple qui referme les pales qui sont plutôt des portes entrebâillées!!.
Cette éolienne de montagne doit être brevetée et protégée avec des plans introuvables???
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 01/03/10, 09:03

Salut dedeleco,
merci pour ces infos. La performance maximale en l'occurrence n'est pas ma première priorité. Cela dit, je ne néglige pas ce point important.
Ce qui m'intéresse, c'est la résistance, l'adaptabilité à des vents fort. 200 km/h est un plafond rarement atteint et je n'en connais pas qui résiste à pareil force. Je tablais plus sur 120 max. Mais le talon d'Achille commun c'est l'axe central.
Cela dit, je ne suis pas décidé à construire exactement cette éolienne là.
J'ai des idées d'adaptations de ce concept tout en gardant cet ingénieux principe d'adaptation aux forces en présence. Comme Maman est en pétard et pour un bout de temps, la résistance à ses accès de colère devient un point de moins en moins négligeable. Dans un futur proche, il faudra sans doute composer avec un plafond de 200km/h, la je te rejoins.
Or, pour pouvoir étudier ou faire évoluer des modèles, il faut du temps, des moyens logistiques et financiers.
Je voudrais donc partir sur la construction d'une éolienne simple, peu couteuse et adaptable en ville. Je pourrais me faire la main, capitaliser et ensuite démarrer une affaire. A partir de là, je serais apte à rechercher des améliorations et même des modèles nouveaux. J'ai quelques idées mais peu de moyens. Comme nous tous en fait.
:frown:
L'endroit ou j'habite ne me permet même pas de construire des maquettes. Je suis bloqué au stade théorique. J'ai encore pas mal de lacune en math/physique à combler mais j'aimerais pratiquer en parallèle. C'est la raison de mon post, je cherche de l'aide pour pratiquer.
Les plans sont sur internet, breveté bien sur, je n'ai pas de relevé chiffrés par contre.
Une partie du couple est perdu dans l'ouverture ou fermeture de la "voilure" au bénéfice de la souplesse du système.
Si tu as des idées d'améliorations de ce concept, je suis preneur.
Encore merci.
Ciao.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités