Rendement poêle à bois et température des fumées

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/11/10, 14:23

On va arreter de tourner autour du pot sur mes mesures...notre cheminée est à l'intérieur et passe dans une pièce à vivre (collé à un mur exterieur isolé en ytong) donc il y a encore quelques calories qui seront "utilement" récupérées...

Je veux dire que mesurer la T° à la sortie de l'échangeur du poele ne donnera pas le bilan global mais seulement celui du poele même si il y a de fortes chances que plus de 90% des calories soient fournies avant la cheminée.

Donc :

a) Je voulais juste monter à quoi correpondent les T° de fumées pour un poêle donné pour 74% de rendement. C'est tout.

b) Par contre j'aimerais bien voir d'autres mesures comparatives de T° sur poele (peu importe la méthode si elle est valable) de chez d'autres personnes...

c) Coller un thermocouple sur le poele ou la buse te donnera une valeur bien moins juste de la température de surface (minorée ou majoré ca dépend de la T° ambiante) que par infrarouge. Tu as tord!

J'avais testé. La méthode infrarouge est valable même si tu penses le contraire. Exemple: ma peau dans le creux de la main est bien à 33.7°C...il est impossible d'obtenir cette valeur en ne sérant pas fortement le thermocouple dans la main (juste collé sur la peau cela donnera une valeur inférieur)...

ps: pkoi crois tu que les thermomètres médicaux se mettent où je pense...ou sont à infrarouge justement?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/11/10, 14:30

Christophe a écrit :b) Par contre j'aimerais bien voir d'autres mesures comparatives de T° sur poele (peu importe la méthode si elle est valable) de chez d'autres personnes...


Très bonne initiative, je trouve cela très intéressant.

J'aimerai aussi tester en mettant un échangeur à plaque de type vmc pour récupérer la totalité de l'énergie thermique et voir ce qui se passe. En compensant bien sûr les pertes de charge par un ventilateur.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/11/10, 14:37

Le thermocouple doit être fin, aplati, comme une feuille (moins de 1/10 iéme de mm et un peu isolé, raison du bricolage fils fins Cu Fer ) car la couche limite d'air thermique est autour de 3 , 5mm à 1cm (comme pour les doubles vitrages) sur laquelle la plus grande variation de T se produit, et donc alors on mesure mieux la T de surface aussi bien que le T infrarouge avec son émissivité inconnue.

Sinon est ce que le poele a une entrèe d'air de tirage proche de la sortie ???
Il faut évaluer l'excès d'air comme expliqué par Chatelot16 !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/11/10, 14:38

bernardd a écrit :J'aimerai aussi tester en mettant un échangeur à plaque de type vmc pour récupérer la totalité de l'énergie thermique et voir ce qui se passe. En compensant bien sûr les pertes de charge par un ventilateur.


A cause de l'encrassement et de l'incompatibilité des matériaux (T°), tu peux oublier cette idée...à mon avis...

Ca me fait penser qu'il existe des catalyseurs à poele à bois mais ils n'ont jamais percé commercialement pour les particuliers (cher, efficacité?, usure?...) donc dur à trouver si ca existe encore. On a un vieux sujet sur la question: https://www.econologie.com/forums/catalyseur ... t3518.html

On peut aussi imaginer mettre un vieux pot catalytique (anti CO) ou bien un filtre à particules...mais ce dernier il faut le regénérer périodiquement. Donc sur une chaudière fioul ca devrait bien marcher (usine à gaz quand meme)...Donc le montage de maloche est bien plus intéressant: https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t5172.html
(éviter la pollution c'est mieux que de dépolluer)...

dedeleco a écrit :Le thermocouple doit être fin, aplati, comme une feuille (moins de 1/10 iéme de mm et un peu isolé, raison du bricolage fils fins Cu Fer ) car la couche limite d'air thermique est autour de 3 , 5mm à 1cm (comme pour les doubles vitrages) sur laquelle la plus grande variation de T se produit, et donc alors on mesure mieux la T de surface aussi bien que le T infrarouge avec son émissivité inconnue.

Sinon est ce que le poele a une entrèe d'air de tirage proche de la sortie ???


Ok on (je) attend ton reportage photo de mesure avec ta méthode.

Non il n'y a pas de prise d'air.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/11/10, 14:49

OUI, meilleure combustion, pseudo gazogène et montage Maloche avec peu de suies, puis bon échangeur avec gratteur pour nettoyage automatique des suies restantes, c'est la bonne solution qui existe à peiu près en bonne chaudières fort chères (20000€) et il faudrait des Japonais acharnés pour transformer cela en poele ou insert grand public pas cher, comme pour le four microonde pas cher, radar cher devenu pas cher !!
Français, on ne le fera jamais !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/10, 14:50

Christophe a écrit :De plus, le gradiant de T° entre le haut , le coté et les bas de la buse tend à prouver que la T° mesuré est proche du contenant...

Relevés sur la buse avec émissivité de 0.45 :

- haut: 88°C
- coté: 61°C
- bas: 52°C

Si on mesure ces différences de T° sur la buse, c'est bien que ces mesures sont significatives de la T° des fumées (je dis pas au coeur de la buse mais au moins sur la circonférence de la veine gazeuse...)...


j'en tire une conclusion differente !

je pense que le flux interieur completement turbulant est a temperature uniforme

par contre a l'exterieur c'est un flux d'air montant provoqué par la convection : le bas du tuyau est donc mieux refroidi par ce flux d'air a temperature ambiante

le haut du tuyau n'est refroidit que par de l'air qui est deja rechauffé en fesant le tour du tuyau donc temperature plus proche de la temperature interieur qu'exterieur

si tu ne veut pas percer le tuyau met lui de la laine de verre, avec un trou dans la laine de verre le plus petit possible pour le thermometre infra rouge : je pense que la temperature va monter

je pense aussi qu'avec la laine de verre tu trouvera la meme temperature en haut et en bas
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/11/10, 14:57

Rahh, tu continues de tourner autour du pot au lieu de prendre ton thermocouple (ou autre) et de faire tes propres mesures... :evil:

Pour la convection, j'y avais pensé...mais je sais pas: étant donné la T° de l'air derrière le poele est relativement homogène (rayonnement du poele proche et mur réfractaire derriere, 20 cm environ) et connaissant la conductivité de l'acier, ben je crois pas trop à cette explication...Encore que certains inox sont des mauvais conducteur de chaleur. Comme je ne sais pas lequel est utilisé là...

Pour le savoir faut mesurer. Donc oui, j'essayerai de faire une mesure avec un bout de laine de roche et un thermocouple. C'est sur que la T° sera plus homogène mais pas sur qu'elle le soit entièrement...on vera bien.

Par contre je pense pas du tout qu'on soit en turbulent...pour de l'air faut être très rapide pour entrer en turbulent si je me rappele mes vagues cours de méca fluide...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/11/10, 15:08

Pour l'air sur des mètres on est toujours en turbulent, même avec avion en papier, et dans l'eau on peut nager car turbulent, sinon on coulerait !!
Les cours paument les étudiants en oubliant d'insister sur des points de repères simples et privilégiant une armada de formules !!
Le laminaire c'est le pot de confiture ou les sables mouvants (on y coule) ou les spermatozoides avec leur flagelle !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/11/10, 15:24

Euh...pas d'accord...Il y a beaucoup plus de régimes laminaires que cela.

Tu parles de spermatos, alors restons dans la zone: t'as déjà fait pipi debout je présume? Si t'es pas trop pressé pour vidanger, tu devrais bien voir le passage laminaire à turbulent du jet... qui est acceléré par la gravité et donc passe d'un régime à l'autre...

Me trompe je?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/11/10, 15:39

Exact avec robinet aussi, mais une feuille morte aussi qui tombe est dans la turbulence !! Sans turbulence pas possible de voler et pareil pour l'air dans une pièce et qui oblige à doubles vitrages pour éviter la turbulence de convection (cm) !!

Lire les livres gratuits!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 193 invités