Rendement poêle à bois et température des fumées

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/10, 16:29

dedeleco a écrit :cette imagede l'abnaque de rendement avec T et CO2 vient d'ailleurs et je n'arrive pas à l'insérer dans le texte;
prenez sur le site. Ce système est trop compliqué.


Tu avais bien fais mais tu avais coché
"Désactiver le BBCode dans ce message"
dans les paramètres en bas de la fenetre d'écriture et donc ca ne prenait pas en compte les [balises] j'ai corrigé ton message!

Merci pour l'abaque, elle fait déjà avancer les chose, car meme sans mesurer le CO2, on a une "plage" de rendement possible rien qu'avec la T° des gaz!

Ainsi à 200°C on est quasi sur d'être à plus de 80% de rendement?

Euh ca me parrait élevé...

Ah ben oui c'est "juste" le rendement de combustion et donc pas le rendement chaudière...attention donc!

Le rendement effectif de la chaudière est forcément inférieur au rendement de combustion!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: pb eau




par Christophe » 19/01/10, 16:38

dedeleco a écrit : 200°C donne 83% s'il y a beaucoup d'air avec 5% de CO2. Cela me paraît beaucoup !


Ben oui parce que c'est le rendement de combustion, pas de chaudière...

Sur une chaudière à mazout bien réglée, le rendement de combustion est très proche de 100% (je dirais 98-99% dans la plupart du temps)...mais ce n'est pas le rendement chaudière effectif qui est lieu entre 80 et 90%.

Il y a encore plus de différence avec les moteurs thermiques!

Sur un moteur (surtout diesel) le rendement de combustion est souvent >90-95% mais le rendement moteur dépasse rarement les 30%.

Je pense que pour passer en dessous de 80% de rendement de combustion sur un moteur (bien réglé) il faut être sur un 2 temps de mob bien crade comme on les a aimé dans notre jeunesse!

ps: j'espere que les docs commerciales des poeles à bois parlent en rendement effectif et non en rendement de combustion! Bonne question non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/01/10, 16:48

je pense que c'est le rendement de la chaudiere
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/10, 16:50

Pour les tests du BLT Wieselburg (auxquels je fais souvent référence), oui. Ils ont des flux mètres pour le débit d'eau chaude à la sortie / débit d'eau froide à l'entrée, et ils enregistrent les températures. Donc ils considérent comme utiles les calories récupérées dans l'eau.

De l'autre coté, ils mesurent la consommation de pellets ou de plaquettes, dont ils analysent le PCI.

Et ils calculent donc bien un rendement chaudière !

Le meilleur possible - chaudière en fonctionnement continue, chaudière neuve donc propre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/01/10, 16:57

Oui pour les tests en labos, c'est un calcul de rendement global (version "riche" comparé à la mienne :D) mais pour les rendements >90% qu'on peut voir sur certaines docs de poele à pellets, on peut douter non? Est ce vraiment le rendement global?

D'ailleurs est ce que ces tests du BLT ont testé des poêles à pellets?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/10, 07:55

les T° de fumées varient de 90° à 180° sur les poêles ayant ces rendements.
alors ça doit coller à peu près
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/01/10, 11:17

Ok Philippe!

Mais j'aimerais quand même savoir si le BLT a fait des tests "en interne" sur les poeles à pellets à air chaud donc...(l'air pulsé c'est quand même plus dur à mesurer précisément que l'eau!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/10, 12:00

Christophe a écrit :
mais pour les rendements >90% qu'on peut voir sur certaines docs de poele à pellets, on peut douter non? Est ce vraiment le rendement global?

D'ailleurs est ce que ces tests du BLT ont testé des poêles à pellets?


Oui, il m'arrive de douter aussi. Notamment que le marketing a l'art d'utiliser l'ambiguité du français... "Des rendements jusqu'à xx %"

Voir le doc sur la combustion pilotée Rikatronic que tu as mis en ligne... 96 % de rendement, je crois ; une pollution réduite de 90 % par rapport à une utilsation inopportune (sic !) d'un poêle classique ; moitié du bois consommé (donc cela veut dire que le rendement était de moins de 50 % - dans un feu ouvert, certes, dans un insert ouillaouilla, pourquoi pas, dans un poêle "moderne", déjà plus douteux...).

Donc oui, il s'écrit à peu près n'importe quoi... Méfiance puissance deux !

Je ne crois pas que le BLT teste les poëles, je vais voir. Ils 'nont esté que peu de chaudières. Mais j'aime bien comparer leurs résultats entre eux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/10, 12:09

Christophe a écrit :
Mais j'aimerais quand même savoir si le BLT a fait des tests "en interne" sur les poeles à pellets à air chaud donc...


Rien trouvé de significatif :

RIKA Evo Aqua, Visio Aqua et Evo Aqua 6 (donc a priori, des sytèmes à eau)

Palazetti : ecofire mini et idro...

Donc a priori, non !

Je ne sais pas qui fait les tests en Allemagne / Autriche...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 20/01/10, 12:11

Euh attends c'est bon car même si ce sont des poêle à pellets à eau, ils sont toujours à air également! Donc hybrides air + eau.

Sauf si tu peux "couper" l'un ou l'autre donc forcer l'air ou l'eau?

Peut importe ca sera intéressant, tu as le lien svp?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités