Ampoules Basse Conso et Ampoules à Led

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Ampoules Basse Conso et Ampoules à Led




par grelinette » 19/12/09, 21:59

Bonsoir,
Je dois changer toutes les ampoules sur mon lieux de travail.
Actuellement il y a des ampoules basse consommation et on me demande de les changer par l'équivalent en ampoule à led qui seraient parait-il maintenant plus performantes.

Ce choix est-il judicieux ?

Quelles différences y a-t-il entre ampoules basse conso et à led ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phenix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/04/09, 23:24




par phenix » 20/12/09, 10:23

Malheureusement, les performances de ses ampoules sont encore des très modestes.

La grande majorité de ces ampoules sont de puissance inférieure à 2W et n'éclairent pas plus qu'une ampoule incandescence de 10/15W quelque soit l'indication de l'emballage.

J'ai testé bon nombre d'ampoules à led, la meilleure que j'ai testé est celle là.
http://www.osram.com/osram_com/Consumer ... index.html

La comparaison avec une ampoule classique de 40w est honnête, mais le prix est élevé: 40 euros
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/12/09, 10:45

Pour compléter :

1) Tout dépend des luminaires !

2° J'ai remplacé des pots "dichroïques" au-dessus d'un plan de travail que mes gamins laissaient allumés tout le temps par des ampoules à LED. D'abord des 24 LED : décevant ; intensité faible ; spot trop concentré et lumière très froide. Puis par des 40 (environ) LED à lumière chaude : impecabble. Cela vaut les spots que j'avais. Et je passe à 2 W au lieu de 20 !

Donc faire attention à lumière froide / lumière chaude (c'est indiqué sous forme de température 2 700 K = degré Kelvin).

Très souvent, l'intensité lumineuse est indiquée en lm (lumen). On n'a pas l'habitude de lire cette donnée. Voir sur l'emballage, parfois sur l'ampoule elle-même. Une bonne ampoule flucompacte de 20 W crache environ 1 500 lm. Donc comparer...

3° J'ai aussi remplacé des ampoules "normales" ("poires", quoi) flucompactes pour l'éclairage de jardin. Par des "ampoules" à LED. Là aussi ça va, car on n'a pas besoin d'intensité. Et là aussi, je passe de 7 W (flucompact, qui avait remppacées des 20 W à incandescence) à 1,5 W (LED). Sur 10 bornes, cela se se sent !

4° Mais je n'ai pas remplacé des ampoules dans un lampadaire unique dans la cuisine (au centre du plafond) ou dans des chambres. J'ai gardé le fluocompact. La puissance, en LED, n'y est pas. ET effectivement, les environs 50 € m'ont laissé un peu froid.

5) J'avais remplacé une ampoule normale sur une lampe de chevet servant un peu de "veilleuse". Déception. Elle a tenu 3 ou 4 mois. Avec les fabrications chinoises non validées par de grandes marques (Osram, Philips), se méfier... Les 10 000 heures annoncées, c'est un leurre. Ce n'est pas la LED qui cède, c'est l'electronique (ballast) - mauvaises soudures... Mais le résultat est le même : elle est HS. Voilà pourquoi je ne suis pas prêt de mettre 50 € dans une ampoule !
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 20/12/09, 12:14

Bonjour Grelinette,

Peut etre serait il plus précis de répondre en connaissant un petit peu le contexte des ampoules/zones d'éclairage à remplacer ?

@+
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Ampoules Basse Conso et Ampoules à Led




par Christophe » 20/12/09, 12:19

grelinette a écrit :Ce choix est-il judicieux ?


Les ampoules a leds n'atteingent pas encore la puissance lumineuse des ampoules fluo...sauf si tu es pret à payer plus de 80 € par ampoules et encore...celles que j'ai testé c'est pas folichon !

grelinette a écrit :Quelles différences y a-t-il entre ampoules basse conso et à led ?


Avec des led de qualité, le rendement lumineux est légèrement supérieur.

Il n'y a pas de temps de chauffe...et pour l'instant les led sont réservés au éclarage spot directif donc.

Je conseille souvent de faire des luminaires hybrides "led + fluo" pour combiner les 2 avantages (ou effacer les 2 inconvénients si vous préférez):
a) puissance lumineuse de la fluo
b) éclarage instantané de la led

Voici quelques modèles: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

Préférer un modèle 4000 ou 6000K pour les lieux de travail.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/12/09, 12:44

L'éclairage à LED n'est valable que pour un éclairage ponctuel, pour l'éclairage principal ça n'a pour le moment strictement aucun intérêt: trop cher, peu lumineux, lumière désagréable, et surtout, le rendement lumen/watt des LED blanches n'est pas supérieur à celui des fluocompactes, "détail" qui est toujours "oublié" par les fabricants...
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 20/12/09, 12:55

Dans la cuisine il y a une ampoule LED 13 W installée ... à part la couleur (je me suis gouré lors de la commande) rosée, le coté "n'éclaire pas le plafond" (qui n'a aucun interet pour moi à la maison puisqu'il n'y à pas de moulures ou autres peinture décorative), j'en suis pleinement satisfait.

Eclairage instantané et puissant.

Donc avant de dire "n'éclaire pas", merci de faire le tour de ce qui existe.

Je n'avance pas de données scientifiques parceque je n'ai rien mesuré précisément.

@+

PS: pour le prix, c'est une autre histoire parcequ'elles ne sont pas distribuées en France...
0 x
Frederic
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 12:57

Bonjour,

Les leds sont intéressantes partout où il reste des lampes à filaments : halogènes basse tension ou halogène/filament pour les systèmes à allumage automatique/fréquents.

Par rapports à des néons de grande taille, ou des fluocompactes puissantes, elle ne font pas encore le poids (la lumière plutôt :-)

Mais on en reparle dans 1 ou 2 ans, avec le marché du rétroéclairage des écrans LCD cela va changer très vite...
0 x
A bientôt !
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/12/09, 15:17

bernardd a écrit :Mais on en reparle dans 1 ou 2 ans, avec le marché du rétroéclairage des écrans LCD cela va changer très vite...


Un autre tendance va sans doute prendre le dessus, le rétro éclairage tubes basse consommation, système développé par Sony et dont bénéficie mon LCD 117cm 200hz (KDL46z5500) qui ne consomme que 166w en réglage de luminosité moyenne (qui est en fait le réglage optimal), le modèle "spécial basse conso, le 117cm 46WE5 (100hz) bouffe seulement 107w: l'avantage de ce système est un coût largement inférieur aux LED, pour une qualité d'image comparable ...A comparer avec mon ancien CRT 100hz 72cm haut de gamme qui avalait ses 155w, soit un quotient w/m² comparable aux anciens plasma...
Ne pas oublier que le rétro-éclairage LED existe en 2 versions: l'économique:périphérique (les LED sont dans le cadre et éclairent l'écran via un miroir), mais pas d'amélioration de l'image, et plein écran (le panneau arrière est recouvert d'une grille de led ce qui permet un éclairage homogène) qui est nettement plus efficace notamment en contraste couleurs, mais aussi bien plus cher (le Sony 117cm LED plein panneau coûte 500€ de plus que celui à tubes)...
Il n'empêche que du point de vue qualité d'image, rien ne vaut un plasma Néo PDP qui ne consomme d'ailleurs plus tant que celà (250 à 300w pour un 117cm alors que les anciens bouffaient plus de 500w)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/12/09, 15:30

oiseautempete a écrit :Un autre tendance va sans doute prendre le dessus, le rétro éclairage tubes basse consommation, système développé


Mais c'était déjà des lampes néon basse consommation... les led font mieux aussi parce qu'elles sont directement en basse tension continue, donc on économise l'étage haute tension et le scintillement...

Et c'est le nombre de led à produire qui va changer les choses, car l'outil industriel sera amorti et permettra de sortir des led d'éclairage à prix plancher.
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités