Récupération air frais dans un puit normal

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 15/12/09, 01:30

J'ai un puit d'eau norma d'une profondeur de 20m, bouché d'une dalle béton que je peux aisément perforer

Ma demande c'est pas d'utiliser l'eau mais d'utiliser la température ambiante dans ce puit bouché.

alors pourquoi vouloir "perforer" :?:


d'utiliser la température ambiante dans ce puit bouché.

ok donc puit ou cave idem ...alors mettre une ventil de la cave vers les pieces de la maison , ca rafraichira un tout petit peu mais ca ne sera pas une clim, loin de la...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 15/12/09, 01:34

climatiser sa maison en gaspillant des m3 d'eau de la nappe

la plupart des pac avec puisage fct comme ca (mini 4 m3/h) :cry:
c est pour du chaud mais change rien ....et puis c est souvent réversible
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/12/09, 03:29

subvalence

Bienvenue sur Éconologie! :D

Un boyau avec de l'air ne te donneras pas un grand rendement, par contre si tu insère un rouleau de tuyau a eau directement dans le fond du puit et tu fais circuler de l'eau en circuit fermé à l'intérieur avec une petite pompe de circulation, ton rendement sera de beaucoup supérieur.

Reste à trouver l'unité d'échange pour l'intérieur, tu peut aller voir un frigoriste qui en ont souvent pour la réfrigération et tu peut y mettre de l'eau sans aucun problème.

Il faut prendre la température de l'eau du robinet le plus près de la terre en le laissant couler une dizaines de minutes et voir a quel degré est le sol, et tu pourras mieux juger du rendement que tu peut obtenir.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 08:30

Bouka, mon choix n'est pas nul si on considére que ce puit est à l'inbtérieur , qu'il s'ensable en été et que je n'avais pas de puisage pour renvoyer l'eau de sortie et comme on sait il ne faut jamais renvoyé l'eau de sortie dans le même puisage sinon on perd énormément sur le coeff de la pac.
Deuxièmement, mon collégue à une PAC eau/eau et on a comparé son coeff entre mon amzair et sa pac eau/eau, si tu ajoute la consommation de la pompe c'est kiff kiff, je te parle même pas du coup du puisage .... Deplus comme je l'ait dit j'ai des radiateurs mahleureusement, donc pas de froid avec des radiateurs!

Pour en revenir à mon sujet initial, ce n'est pas une vrai clim que je veux faire mais un système un peu équivalent à un puit canadien, car je pensais percée deux trou dans dans la dalle beton au-dessus du puit avec une entrée d'air et une sortie d'air avec un tuyau qui descenderait à 20m, accouplé à une ventilation pour faire remontée l'air.
Pensez vous que c'est possible ? Comment fair pour évacuer l'humidité de l'eau ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/12/09, 09:19

Bonjour,

Je trouve ton idée intéressante parce qu'elle ne touche pas à l'eau, tout en produisant de l'air frais très simplement.

A quoi utilises-tu ce puit actuellement ? Utilises-tu l'eau ?
0 x
A bientôt !
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 09:52

Ce puit ne sert pas car comme je l'ai dit précédement il s'ensable l'été et puis pour l'eau d'arrosage j'ai l'eau agricole l'été qui me coute rien.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/12/09, 10:37

Pour le puit, tu peux l'utiliser pour faire passer de l'air dedans, directement ou avec un tuyau, plutot métallique, intermédiaire pour éviter tout problème d'odeur éventuel.

En été et aussi en hiver d'ailleurs.

Mais si tu utilises beaucoup d'eau d'arrosage l'été, tu peux aussi la réchauffer avant d'arroser, cela sera très efficace.

Evite juste d'atteindre 90°C ;-)

Au passage, en été, faire passer de l'eau fraiche dans les radiateurs est efficace. Bien sûr c'est mieux avec les radiateurs au plafond en été, mais bon :-)
0 x
A bientôt !
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 12:23

Voici les solutions que j'envisage , à votre avis quels sont les inconvénient et avantages de chacune et a quoi dois je faire attention ?


Image

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/12/09, 12:55

La première solution est simple a mettre au point mais à peut-être l'inconvenient de remonter des odeurs, de l'humidité et tout a un de trucs pas forcement super pour la santé (moisissures, etc...)

La deuxième n'a pas ces inconvenients, et une fois bien mise au point sera peut être même plus efficasse. Par contre la longueur de tuyaux engendrera des pertes de charges importantes, il faudra un ventillateur plus puissant.
La longueur du tuyau et son diamètre devront être calculé correctement sans quoi l'échange thermique sera totalement ineficasse.
De plus, comme il n'y a pas de brassage d'air dans le puis, des strates thermiques vont se former qui vont encore plus limiter les échanges. Bref, c'est pas gagné d'avance.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 15/12/09, 13:01

Au passage, en été, faire passer de l'eau fraiche dans les radiateurs est efficace

bonjour les flaques d eau au sol ...due a la condensation des radiateurs et tuyaux.
:shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités