Renault 21 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
loute
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/10/08, 12:50




par loute » 06/10/08, 15:39

Bonjour à tous,
Content de voir qu'il existe une communauté "d'expérimentateurs".
Je suis arrivé sur ce site de fil en aiguille et je m'excuse pour le "déterrage" de sujet que cela occasionne.
Ma voiture est une R21 (manager) diesel et sans turbo apparemment donc j'ai pris, avant de poster, le soin de lire l'intégralité du sujet ici présent et d'aller faire un tour sur la page perso de Cedar puis sur Quant'homme.
Pour autant des questions me taraudent:
Comment réagit un contrôleur technique lorsqu'il constate la "modification" (inexact, "ajout" serait plus approprié sûrement) sur le moteur? A-t-on le droit de le faire au regard de la loi?
Pourquoi en parle-t-on si peu, j'ai bien vu quelques reportages depuis quelques années sur les chaînes hertziennes mais rien qui dépasse le 3 minutes en fin de journal? Pourquoi le gouvernement qui semble pourtant si soucieux de l'environnement (ironie inside) ne fait rien pour autoriser ces modifications? Cela permettrait tout de même de réduire la consommation effective de carburant et les émissions de polluant à moindre frais.
Parce qu'une économie de carburant, même de 15% est intéressante (d'autant que ma voiture semble plutôt bien réglée car elle oscille entre le 6/7l au 100 et je ne roule pas comme une brute), surtout si la pollution qui en sort est moindre (à ce sujet, le test du rétro est plutôt concluant, elle ne fume que lorsque je pousse le moteur ou en cas de température extérieure froide (proche 5°c).
Merci à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/10/08, 20:58

Salut Loute
Pour repondre à ta question le gouvernement ne fait pas grand chose non plus pour autoriser de rouler à l'huile avec des vehicules diesel...
En ce qui concerne le controle technique j'ai passé mes deux voitures modifiées sans aucun problème.
La Golf avait la mention "échappement detérioré" à la rubrique défaut sans contre visite. La remarque était justifié car j'avais isolé le réacteur avec de la laine de roche et de l'aluminium. Le controleur devait penser qu'il s'agissait de la réparation hazardeuse d'une fuite.
Pour la R5 le controleur ma posé la question " c'est quoi le truc soudé sur l'échappement ?"
J'ai repondu: "c'est un système pour économiser du carburant !"
Il n'a pas voulu en savoir plus.
Il faut juste faire en sorte que ce soit propre et qu'il n'y ai pas de fuite d'échappement, afin que le contrôleur puisse effectuer son travail.
0 x
loute
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/10/08, 12:50




par loute » 09/10/08, 23:05

PITMIX a écrit :Salut Loute
Pour repondre à ta question le gouvernement ne fait pas grand chose non plus pour autoriser de rouler à l'huile avec des vehicules diesel...
En ce qui concerne le controle technique j'ai passé mes deux voitures modifiées sans aucun problème.
La Golf avait la mention "échappement detérioré" à la rubrique défaut sans contre visite. La remarque était justifié car j'avais isolé le réacteur avec de la laine de roche et de l'aluminium. Le controleur devait penser qu'il s'agissait de la réparation hazardeuse d'une fuite.
Pour la R5 le controleur ma posé la question " c'est quoi le truc soudé sur l'échappement ?"
J'ai repondu: "c'est un système pour économiser du carburant !"
Il n'a pas voulu en savoir plus.
Il faut juste faire en sorte que ce soit propre et qu'il n'y ai pas de fuite d'échappement, afin que le contrôleur puisse effectuer son travail.


Merci PITMIX pour ta réponse, effectivement, j'ai posté cette question juste avant de lire l'intégralité de ton (épique) sujet de 83 pages(!).
De toutes façons, si je monte un "truc soudé sur le pot d'échappement ou qui fait des bulles" :cheesy: , il sera mûrement réfléchi et probablement pas mis en place avant l'été prochain, après le contrôle technique car je devine que tous les contrôleurs techniques n'ont pas forcément l'intelligence du tient et même si le mien semble vouer un véritable culte à la 21, je préfère éviter.
De même mes compétences étant limitées, j'ai un pote mécano qui serait capable plancher avec moi sur le projet un peu comme André a pu t'aider.
Content surtout d'avoir pu trouver un site où les gens sont un peu plus loquaces sur leurs montages, je pense que je vais prendre le temps de reflexion en commençant par lire l'intégralité des montages ici présents (ouaip, j'ai du boulot) parce que outre le faire efficacement, j'espère pouvoir le rendre "amovible" rapidement. Bref j'ai du boulot, tout ce que j'espère c'est de ne pas perdre la motivation en cours de route.
Bonne soirée à tous, je repars dans mes lectures :shock: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/10/08, 19:01

il sera mûrement réfléchi et probablement pas mis en place avant l'été prochain, après le contrôle technique car je devine que tous les contrôleurs techniques n'ont pas forcément l'intelligence du tient et même si le mien semble vouer un véritable culte à la 21, je préfère éviter.


Bonjour loute
T'inquiètes pas pour l'intelligence des contrôleurs. Je me suis separé de mes deux voitures. j'ai donc fait les contrôles techniques deux fois à un peuu plus de 6 mois d'intervalle et elles ont vu des contrôleurs différents à chaque fois, sans emcombre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/09/09, 10:22

J'ai mis les 3 vidéos dispos sur ce sujet sur youtube:

R21: http://www.youtube.com/watch?v=JvHOJVH8Kks

Les 2 essais pollution de Pitmix:

1ere: http://www.youtube.com/watch?v=snqnLf-WeoI
2ieme: http://www.youtube.com/watch?v=-HV0YbttJG4

C'est plus "sympa" que des liens à DL sur les forums.

Ca nous rajeunit pas tout ça! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/09/09, 11:55

Ah oui, c'est super, elle est franchement pas réglée la voiture :cheesy:

mais quel contraste

C'est juste un bulleur?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Carnaval DK
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/02/09, 06:10
Localisation : Dunkerque




par Carnaval DK » 05/09/09, 17:38

Bonsoir Christophe et Capt_Maloche,

trés intéressant les trois vidéos mais je suis pas convaincu que le véhicule soit une r21 :shock: mais plutot un golf bonjovi :frown: :?:
0 x
loute
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/10/08, 12:50




par loute » 05/09/09, 18:21

Christophe a écrit :J'ai mis les 3 vidéos dispos sur ce sujet sur youtube:

R21: http://www.youtube.com/watch?v=JvHOJVH8Kks

Les 2 essais pollution de Pitmix:

1ere: http://www.youtube.com/watch?v=snqnLf-WeoI
2ieme: http://www.youtube.com/watch?v=-HV0YbttJG4

C'est plus "sympa" que des liens à DL sur les forums.

Ca nous rajeunit pas tout ça! :cheesy:


:arrow: Merci pour les vidéos, j'avais déjà vu les 2 essais de pollution de Pitmix mais pas celle de la 21TD, le moteur de la mienne semble relativement différent mais je suppose que c'est transposable :idea:

Carnaval DK a écrit :
Carnaval DK a écrit :Bonsoir Christophe et Capt_Maloche,

trés intéressant les trois vidéos mais je suis pas convaincu que le véhicule soit une r21 :shock: mais plutot un golf bonjovi :frown: :?:


Oui, c'est bien ça.

Le problème réel est que je viens de reprendre le boulot et je n'ai plus une seule minute à consacrer au "projet" qui n'était pas très avancé de toutes façons, sachant en plus que lorsqu'il s'agit de mécanique voiture, mon QI approche celui d'une table :lol:

En revanche, malgré ses joyeux 434000 km, ma 21 à passé sans encombre le contrôle technique en août dernier :shock:, je pensais vraiment que j'allais devoir la mettre à la casse et investir mes sous que je n'ai pas dans une nouvelle voiture. C'est reparti pour 2 ans :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/09/09, 11:05

Carnaval DK a écrit :Bonsoir Christophe et Capt_Maloche,

trés intéressant les trois vidéos mais je suis pas convaincu que le véhicule soit une r21 :shock: mais plutot un golf bonjovi :frown: :?:


Oui je crois que j'ai trompais...

Pitmix a travaillé sur une Super 5 : https://www.econologie.com/forums/renault-su ... t1110.html

Donc c'est peut être plutôt une Super 5 non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/09/09, 11:30

Merde j'ai un doute : sur la 2ieme vidéo à 0:50 on voit une inscription sur le hayon "Bon Jovi" donc à priori c'est bien une Golf!

http://www.youtube.com/watch?v=-HV0YbttJG4

Bon je comprends plus rien... il a fait combien de montages Pitmix? C'est peut être pas sa voiture? :?:

J'ai donc corrigé les titres sur youtube mais R5, R21 ou Golf ca ne change rien à l'intéret de la vidéo!

Mais le TCB de Maloche, test chiffon blanc, en charge, est plus significatif car un moteur diesel qui n'est pas en charge fume très peu (sauf à froid comme on le voit bien dans la 1ere vidéo et alors là l'injection d'eau est très intéressante).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités